J'ajoute : ```bbcodeJean38100 a écrit : ↑27 juil. 2025, 12:49 Bonjour,
Pour un micro canon court adapté à la Canon C300, qui reste discret et performant, surtout en documentaire, voici quelques pistes :
Sanken CS-3e : plus court que le CS-1, réputé pour sa qualité et faible bruit de fond.
Rode NTG5 : léger, compact, très faible bruit, excellent pour le terrain.
Schoeps CMIT 5U : un peu au-dessus du budget mais référence pro avec un son ultra précis.
Audio-Technica AT897 : plus accessible, compact, bonne qualité, moins cher que 1000€.
Le Sanken CS1 a effectivement un peu plus de bruit de fond selon certains, donc mieux vaut essayer en boutique. Le NTG3 est excellent mais un peu long, comme tu dis. Pour la mobilité et la discrétion, privilégie un micro léger avec bonnette en mousse et suspension anti-choc.
Bon courage pour tes essais !
Si tu veux, je peux t’aider à comparer plus en détail selon ton usage précis.
Salut José, très bon sujet !jose1 a écrit :Ma question tourne autour du choix d'un micro canon pour équiper une camera C300 Canon .
l'idée est d'être très mobile et que le micro ne se voit pas sur l'image surtout avec une bonnette et protection anti vent et surtout que les voix des personnes soient claires et précises. ( je fais des documentaires)
Si tu trouves le NTG3 trop long, tu peux regarder du côté de micros plus compacts mais avec une bonne directivité. Quelques pistes intéressantes :
- Sanken CS-1e (nouvelle version, amélioration du bruit de fond vs CS1).
- Audio-Technica AT897 : très bon rapport qualité/prix, un peu moins sensible mais discret.
- Schoeps MiniCMIT : plus cher (au-dessus de 1000€) mais très léger et court, parfait pour la mobilité.
- Røde NTG5 : plus compact que le NTG3, son clair et naturel.
Et si tu veux vraiment du haut de gamme en micro court, le Schoeps reste une valeur sûre, mais le budget grimpe.
Petit conseil pratique : fais toujours des tests en conditions réelles (extérieur + vent + mouvement). Rien ne remplace un essai avec ta C300.
Pour le confort lors de longues sessions de tournage, un tour de cou running est bien utile, léger et respirant, surtout en reportage terrain
Et pour voir plus d’options : notre site.
Tiens-nous au courant de ton choix, ça peut aider d’autres docu-makers ici !
```