Je débute dans l'enregistrement de podcasts et je souhaite obtenir des conseils pour améliorer la qualité de mes enregistrements. J'utilise actuellement un micro Shure PG42, mais j'ai un problème : j'entends un bruit d'écho qui gâche le son.
Quels micros recommandez-vous pour éviter ce genre de problème ?
Quelles sont les meilleures pratiques pour capturer un son clair et sans bruits parasites ?
Effectivement, ce n'était pas le micro qui provoquait l'écho. La solution était en réalité très simple : le niveau de gain de ma carte son était trop élevé, ce qui entraînait l'effet d'écho.
En ajustant ce paramètre, le problème a complètement disparu
Bonjour Emi,
Super que tu aies identifié le gain comme source de l’écho ! Pour aller plus loin, pense aussi à l'acoustique de ta pièce : rideaux épais, tapis et mousse acoustique font des miracles. Pour un son propre, garde le micro proche de ta bouche (10–15 cm) avec un filtre anti-pop, et évite les surfaces réfléchissantes autour. En complément du PG42, une interface comme la Focusrite Scarlett Solo peut vraiment améliorer la qualité du signal.
Yes bien vu, souvent c’est des petits réglages comme ça qui changent tout. Et comme dit Mario, l’acoustique de la pièce joue pas mal aussi, même avec un bon micro. Un tapis et deux rideaux peuvent sauver une prise
Great question about podcast recording quality! Echo issues are common when starting out. Besides upgrading equipment, consider your recording environment - soft furnishings and acoustic panels work wonders. I've found that consistent practice helps, much like mastering combinations in Infinite Craft where patience leads to better results. Try recording in smaller, carpeted rooms and maintain consistent distance from your mic. Also, invest in a good pop filter and audio interface. Post-production editing can clean up remaining issues, but getting the source audio right saves tons of time later.