Bonjour à tous,
J'ai une question technique pour les experts en Field Recording !
Je suis en train de créer une bibliothèque de sons axée sur les communications radio. Pour l'enregistrement d'un talkie-walkie (un vieux Midland des années 80), je cherche à capter le son le plus "sale" et atmosphérique possible.
Mon problème : j'ai du mal à isoler le souffle radio et le clic PTT (Push-To-Talk) de manière propre, sans capter trop de bruit ambiant ou de larsen.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé des techniques spécifiques pour enregistrer ces sons ?
Micro Proche/Contact : Avez-vous déjà utilisé un microphone contact (hydrophone modifié, par exemple) directement sur le boîtier pour capter l'électricité statique et les clics mécaniques ?
Enceinte Blindée : Faut-il enregistrer le talkie-walkie dans une petite enceinte isolée pour éviter les interférences et le hum du secteur ?
Post-Prod : Quels VST/Plugins utilisez-vous pour accentuer l'effet "radio crachotante" (filtres, distorsions subtiles) ?
Tous les conseils pour capter le Talkie-Walkie avec le meilleur grain possible sont les bienvenus !
Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
Demande de Conseils : Enregistrement de Talkie-Walkie (Souffle & Clics PTT)
Re: Demande de Conseils : Enregistrement de Talkie-Walkie (Souffle & Clics PTT)
Alors je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai fait exactement l'inverse, c'est a dire bricoler un boitier dans lequel je rentre le cable du talkie qui va normalement au micro oreillette, et de l'autre coté entrée/sortie xlr pour avoir la voix la plus propre possible. J'imagine qu'en mettant la resultante hors phase avec un rec via un micro devant le talkie, en theorie tu te retrouves avec juste le clic du ptt et l'acoustique du hp de talkie