Travailler le son

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Geogeo
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Travailler le son

Message non lu par Geogeo »

Salut à tous,
J’ai récemment bossé sur un projet où il fallait créer une ambiance sonore pour un espace immersif avec plusieurs salles et scénarios. Chaque pièce avait ses propres ambiances et interactions “live” et j’ai vraiment pris conscience de l’importance de la spatialisation et du placement des effets. Même des bruitages très subtils pouvaient changer complètement la perception de l’espace et l’expérience globale. J’ai dû mixer un peu en direct et ajuster le rendu selon les actions des gens, un peu comme en sound design pour le cinéma ou le jeu vidéo, mais dans un lieu physique. Ça m’a aussi confronté à la gestion de l’acoustique et du placement des micros dans un espace pas prévu pour ça. Je suis curieux de savoir comment vous gérez ce genre de situations : la dynamique, la spatialisation, et la manière de garder le son crédible et agréable pour l’oreille quand il y a des interactions constantes. Est-ce que certains utilisent des techniques particulières de mix ou des outils spécifiques pour ce type d’expérience immersive ?
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