Salut à tous,
J’ai récemment bossé sur un projet où il fallait créer une ambiance sonore pour un espace immersif avec plusieurs salles et scénarios. Chaque pièce avait ses propres ambiances et interactions “live” et j’ai vraiment pris conscience de l’importance de la spatialisation et du placement des effets. Même des bruitages très subtils pouvaient changer complètement la perception de l’espace et l’expérience globale. J’ai dû mixer un peu en direct et ajuster le rendu selon les actions des gens, un peu comme en sound design pour le cinéma ou le jeu vidéo, mais dans un lieu physique. Ça m’a aussi confronté à la gestion de l’acoustique et du placement des micros dans un espace pas prévu pour ça. Je suis curieux de savoir comment vous gérez ce genre de situations : la dynamique, la spatialisation, et la manière de garder le son crédible et agréable pour l’oreille quand il y a des interactions constantes. Est-ce que certains utilisent des techniques particulières de mix ou des outils spécifiques pour ce type d’expérience immersive ?
Travailler le son
Re: Travailler le son
Salut à tous,
Je voulais ajouter un petit complément à mon précédent message. En testant différentes configurations, j’ai vraiment remarqué que certains sons très discrets, presque imperceptibles, pouvaient orienter l’attention des participants ou créer une tension subtile selon la pièce. L’expérience devient vraiment dynamique quand le son réagit en temps réel aux actions des gens. Pour ceux que ça intéresse, j’ai essayé d’étudier certaines installations immersives pour m’inspirer de leurs approches, comme celles présentées sur ce Site Internet où la spatialisation et la gestion des ambiances sont essentielles pour créer une immersion crédible.
Je suis curieux : avez-vous déjà expérimenté des outils de contrôle temps réel ou des techniques de sound design interactif qui permettent de garder le rendu naturel malgré les interactions constantes ?
Je voulais ajouter un petit complément à mon précédent message. En testant différentes configurations, j’ai vraiment remarqué que certains sons très discrets, presque imperceptibles, pouvaient orienter l’attention des participants ou créer une tension subtile selon la pièce. L’expérience devient vraiment dynamique quand le son réagit en temps réel aux actions des gens. Pour ceux que ça intéresse, j’ai essayé d’étudier certaines installations immersives pour m’inspirer de leurs approches, comme celles présentées sur ce Site Internet où la spatialisation et la gestion des ambiances sont essentielles pour créer une immersion crédible.
Je suis curieux : avez-vous déjà expérimenté des outils de contrôle temps réel ou des techniques de sound design interactif qui permettent de garder le rendu naturel malgré les interactions constantes ?
