progresser côté son

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Chan
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2025, 18:09

progresser côté son

Message non lu par Chan »

Salut
J’ai repris la guitare après un moment d’arrêt, et je me suis mis sur des morceaux super simples avec juste des accords ouverts. Franchement, ça aide à prendre confiance sans se frustrer. Même avec des morceaux basiques, je me suis mis à regarder comment le son change selon l’endroit de la pièce, comment la guitare réagit selon où je pose le micro. En testant un peu l’enregistrement maison, je commence à piger que le son, ça se travaille pas juste avec le matos cher, mais aussi avec des petites astuces de placement, de volume, ou juste comment on attaque les cordes. J’ai commencé à bidouiller des logiciels gratuits pour mixer mes prises, ça me fait voir direct l’importance de la dynamique et des nuances, même sur des chansons faciles. J’aimerais bien savoir comment vous faites pour progresser côté son quand vous restez sur des morceaux simples. Genre, vous bossez le mix en même temps que le jeu, ou vous faites un truc à la fois ? J’ai l’impression qu’on peut déjà apprendre pas mal de trucs utiles même sans studio pro, mais je suis curieux de voir vos retours.
Chan
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2025, 18:09

Re: progresser côté son

Message non lu par Chan »

Re,
J’ai continué à creuser un peu le sujet en attendant des réponses, et je me rends compte qu’il y a vraiment une différence énorme entre les inserts basiques et les poêles modernes à haut rendement. Pour 40m², j’ai l’impression qu’un petit poêle performant pourrait mieux répartir la chaleur, surtout si ton espace n’est pas hyper bien isolé. Et côté pièces détachées, j’ai vu que certaines marques avaient vraiment un bon suivi, donc ça vaut peut-être le coup de regarder ce point en priorité.
Au passage, pendant mes recherches j’ai fini par dériver sur complètement autre chose (merci l’internet) et je suis tombé sur une tablature guitare qui m’a bien détendu le cerveau entre deux comparatifs de rendement. Si tu grattes un peu à tes heures perdues, ça peut te changer les idées aussi !
Répondre