Bonjour,
Je suis ingé son freelance et je bosse depuis mon home-studio, donc je passe déjà pas mal de temps à éplucher des contrats (prestation, cession de droits, etc.). Je pensais être à l'aise avec ce genre de paperasse... jusqu'à ce que je me retrouve au conseil syndical de ma copropriété.
Là, c'est un autre monde : on jongle entre le contrat de la chaudière, celui de la VMC, et le contrat d'entretien d'un ascenseur qui est de loin le plus technique à décortiquer (durée d'engagement, pièces incluses ou non, périodicité des visites, clauses de révision de prix). Autant pour mes contrats pro je sais où regarder, autant là j'ai galéré à comprendre ce qu'on payait vraiment.
Est-ce qu'il y a d'autres indépendants ici qui se sont retrouvés à gérer ce genre d'engagements pour leur immeuble ? Comment vous abordez la lecture et la renégociation de ces contrats récurrents ? Des réflexes à piquer au passage pour mes propres contrats freelance ?
Merci !
Conseil syndical et contrats de copro : comment vous démêlez les engagements ?
Re: Conseil syndical et contrats de copro : comment vous démêlez les engagements ?
Pour boucler le sujet de mon cote : apres pas mal de lectures, ce qui m'a le plus aide a y voir clair, c'est de bien distinguer les niveaux de prestation dans un contrat d'entretien d'ascenseur (j'ai trouvé plus d'infos ici). Une fois qu'on sait ce qui est inclus (visites, pieces, astreinte) par rapport a ce qui est facture en plus, c'est bien plus simple de comparer les devis et de challenger le prestataire en place. Bon courage a ceux qui sont dans la meme situation au conseil syndical !