Config de Cubase VST 4.0 pour une prise de son optimale

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Snake_Plisken

Config de Cubase VST 4.0 pour une prise de son optimale

Message non lu par Snake_Plisken »

Slt a tous,

Je suis musicien (guitariste) et utilsateur de Cubase VST 4.0 et j'enregistre par les entrées de ma une carte son terratec phase 28. J'aurais plusieurs questions concernant la config de Cubase, sur les parametres pour obtenir la meilleure prise de son possible d'une guitare en son saturé (car en son clair j'obtiens un son quasiment parfait).

1. D'une maniere generale en parlant uniquement de la config pour faire la meilleure prise de son possible, vaut til mieux laisser les parametres par defauts dans cubase ou ya til des reglage de base a faire pour avoir un meilleur son? comme par exemple :

a/ la frequence d'echantillonage : est ce qu'il vaut mieux rester a 16Bits/44Khz ou passer en 24-bit/96 kHz (ma carte son le supporte). Parait til que le son est meilleur (je sais pas si la difference est flagrante), mais que par la suite sa peut poser des probleme notammant pour graver les CD car plus la frequence est haute plus les fichiers Wav sont lourd et que du coup 10 titre rentre pas dans un Cd.

b/ Le reglage du niveau d'entrée : Celui de ma carte son, comme celui de cubase. Moi perso je le laisse tout par defaut, mais est ce qu'en baissant le niveau d'entrée et en augmentant le volume de mon ampli j'aurai un meilleur rendu? (j'ai essayé mais j'ai pas trouvé le son specialement meilleur, mais bon peut etre que je m'y prend mal)

c/ Je sais pas si ya d'autres reglage de base a faire? je sais que sa varie aussi suivant le style de musique, moi je souhaiterai obtenir un son Metal.


2. Je suis encore la version VST 4.0 de Cubase certes un peu depassée...

a/ Est que sa vaut le coup d'investir dans la version SX 3 qui est assez chere tout de meme, et est ce que le fait de passer en version SX 3 donnera un meilleur son (niveau prise de son) ou cela ne depend que de la carte son et du matos qu'il y a derriere?

b/ Est ce que le fait d'avoir un meilleur son se fait surtout a l'équalisation apres la prise de son, c'est a dire modifier le gain, reverb etc...(ou autrement dit au mixage, considerant que le mixage c'est en gros modifier des parametres sur l'enregistrement pour avoir un meilleur son. NB : je suis debutant peut etre que je suis totalement dans l'erreur sur ma definition du mixage!).
Si oui, ya t'il des parametres de base a changer dans cubase pour avoir un meilleur rendu?


3. Question a part qui n'a rien a voir avec Cubase, si jamais il y a des utilisateurs comme moi de la carte son Terratec Phase 28, est que le fait de changer de carte son de la meme gamme (ex : phase 26, phase 88) donnera un meilleur son ou est ce juste une question pratique (plus d'entrée, plus de sortie, plus de possibilité). ou avec une carte son d'une autre marque? (pour moins de 300€)


j'espere que j'ai pas été trop long, merci d'avance a tous ceux qui m'accorderont de leur temps et qui me repondront! :D
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Message non lu par negociate »

alors de quoi disposes-tu deja pour la captation (a par ta carte son, ton pc, ta guitare) ?

ensuite je vais essayer de répondre point par point, rectifiez si je me trompe merci


1.a/ alors cette histoire de 16bits / 44.1 et 24bits /48 Khz, "on peu dire que c'est meilleur" oui mais c'est juste mathématique

en gros lors de la numérisation, donc pour couché se son analogique qui sort de ta guitar, ton ordinateur "peu pas le prendre et le copier tel quel", il est obliger de le découper et de faire des mesures de "tension" donc
44100 fois par secondes ou 48000 fois par seconde ou 96000 et ensuite pour les "bits" on peut peu etre parler de "profondeur" de codage

(rectifier hein svp si je me plante j'ai pas envie de donner de mauvaises infos !!!)

ensuite niveau sensibilité, a savoir si a l'oreille ca se ressent je l'avoue n'avoir encore pas assez d'expérience auditive pour pouvoir entendre cette différence, peu etre que je l'entendrais sur des grosse queues de réverbes et encore ...

ensuite il faut que tu saches que si tu veux en faire un cd audio, seul le 44.1 K 16 bits fonctionne, c'est le standar

b/ alors, moi pour une bonne captation, je regle mon niveau d'entré pour avoir le plus de dynamique possible, sans passer de le rouge (donc entrer en saturation)
ensuite je prend soit un u87, soit un sm57 par exmple (pour une guitare) que je place pour le sm57 devant une gamelle, un peu ex-centré, et oblique de 45° pis pour le neumann je le met devant une gamelle
bref apres faut bouger les micros pour avoir un son qui te plaise, et il faut aussi avoir un niveau raisonable sur ton amplis, pour faire ressortir son grain.

c/ joker pour le moment

2/
a/ je connais pas cubase, mais de facon quasi sur, ca ne changera pas ta qualité de son au niveau de l'enregistrement, donc ca dépend vraiment plus de tes micros, de la qualité de tes cables, de tes pré amplis, de stes convertisseurs etc etc etc etc

b/ une bonne captation cad le bon choix de micros, le bon placement, le local et j'en oublie surrement ets la clé "du succes" ;)

c/ joker je connais pas dutout ces cartes, mais je sais pas si une carte d'acquisition audio a moins de 300€ ca soit transandant !!!!

voila j'espere avoir été juste et simple dans mes esplications et surtout CLAIRE

pour les autres membres de SDO si il y a une coquille dans mes esplication rectifiez !!!


à bientôt

nego
Snake_Plisken

Message non lu par Snake_Plisken »

Merci a toi pour cette longue reponse ! :D
negociate a écrit :alors de quoi disposes-tu deja pour la captation (a par ta carte son, ton pc, ta guitare) ?
Niveau guitare : Ibanez RG 370
Niveau ampli : Line6 Spider 212
Niveau PC : Athlon 64 3200+, 512 Mo DDR 3200, Carte mère MSI platinium
Le spider possede 2 sortie Right et Left que je branche directement sur les 2 entrées de ma carte son (Right et Left)
je n'ai rien d'autre que cela.

1 a/
negociate a écrit :ensuite niveau sensibilité, a savoir si a l'oreille ca se ressent je l'avoue n'avoir encore pas assez d'expérience auditive pour pouvoir entendre cette différence, peu etre que je l'entendrais sur des grosse queues de réverbes et encore ...
Ok donc si je comprend bien a mon niveau (amateur) c’est pas tres important mieux vaut rester en 16bits pour eviter les problemes. C’est surtout pour bosser en studio donc.

1 b/
negociate a écrit : alors, moi pour une bonne captation, je regle mon niveau d'entré pour avoir le plus de dynamique possible, sans passer de le rouge (donc entrer en saturation)
Forcement, donc monter le plus possible le son de l’ampli sans tomber dans le rouge et laisser le niveau d’entrée de la carte son par defaut, donc assez bas (si j’ai bien compris).
negociate a écrit : ensuite je prend soit un u87, soit un sm57 par exmple (pour une guitare) que je place pour le sm57 devant une gamelle, un peu ex-centré, et oblique de 45° pis pour le neumann je le met devant une gamelle
bref apres faut bouger les micros pour avoir un son qui te plaise, et il faut aussi avoir un niveau raisonable sur ton amplis, pour faire ressortir son grain.
A partir de la je comprend plus ! (je debute a peine dans le milieu !)je ne sais pas ce qu’est un u87 ou un sm57 ?

2 b/
negociate a écrit : une bonne captation cad le bon choix de micros, le bon placement, le local et j'en oublie surrement ets la clé "du succes"
Tu entend par micro les micros de la guitare ? (micro simple, humbeckers etc…). parce je n’ulilise pas de micro pour instrument pour les prises de son (je branche direct les sorties de l’ampli sur la carte son)

2 c/
negociate a écrit : joker je connais pas dutout ces cartes, mais je sais pas si une carte d'acquisition audio a moins de 300€ ca soit transandant
ok c’etait juste pour info, car comme tout debutant j’ai peu de moyens ! ce qui n’arrange pas les choses !

Encore merci pour toutes ces precisions.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Voila un autre son de cloche, le miens ;) :

1)a) si les convertisseurs a/d de ta carte peuvent bosser en 24 bit, 88.2kHz, n'hésite pas une seconde... Tu gagneras en dynamique et en précision fréquentielle, sans parler des traitements qui seront plus précis (eq, comp, etc. bref tous les plugins supportant ces résolutions/fréquences, à vérifier avec chaque plug). Ca ne pose aucun pb pour la masterisation en 16bit/44,1kHz si c'est fait avec les bons outils (dithering de qualité 24->16bit genre pow-R ou UV-22), et conversion de fréquence béton. De Cubase, tu bounces en 24/88,2kHz (à préférer au 96kHz pour de la musique, ce dernier étant plutot réservé à la post-production audiovisuelle et film), puis tu exportes vers un éditeur stéréo genre SoundForge, WaveLab, etc. tu as le choix sur PC contrairement au Mac...

1)b) règle le niveau d'entrée de ta carte à un niveau nominal (typiquement 0 sur la graduation du gain d'entrée), et module la sortie de ta source de manière à occuper les 3/4 de la dynamique disponible (en clair tu gardes une petite marge pour les pointes, et éviter les saturs en entrée de convertisseur). Si tu n'as pas le choix, là tu peux monter/baisser le niveau d'entrée, toujours au niveau de ta carte. Les niveaux affichés sur les faders de cubase sont à mon avis "virtuels", et ne concernent que le monitoring si je puis dire.

1)c) à part le choix de l'ampli, des éventuels micros pour choper l'ampli, des préamplis/compresseurs associés, des pédaliers d'effets, etc. je ne vois pas trop quoi ajouter dans Cubase pour "améliorer" l'enregistrement... Tu peux très bien enregistrer "sec", et retravailler le son ensuite au mix, avec des plugins ou des périphériques externes. Il y a deux écoles en fait.

2) je ne connais plus Cubase depuis la version Audio sur Atari Falcon ;) . Mais il parait que la version SX a un moteur audio réécrit (celui de Nuendo en fait), donc de bien meilleure qualité... Y compris pour les traitements par plugins. Quelqu'un pour confirmer?

3) je peux pas aider, désolé...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

la frequence d'echantillonage : est ce qu'il vaut mieux rester a 16Bits/44Khz ou passer en 24-bit/96 kHz (ma carte son le supporte). Parait til que le son est meilleur (je sais pas si la difference est flagrante), mais que par la suite sa peut poser des probleme notammant pour graver les CD car plus la frequence est haute plus les fichiers Wav sont lourd et que du coup 10 titre rentre pas dans un Cd
De toute manière, quel que soit le format d'enregistrement et de travail, le résultat sur CD sera de 16 bits/44.1kHz : c'est le format Redbook (les wav pressés sur tous les CD). Pas de soucis de "place" sur le CD final... mais il faudra prévoir plus d'espace disque pour tes fichiers de travail et de sauvegarde.

Si tu travailles dans des résolutions supérieures, il faudra passer par un dithring (UV22 est intégré à Cubase : à mettre en insert sur le dernier slot de la piste master) au moment de l'export. Si tu penses faire presser ton CD en usine, ne mets pas ce dithering, il vaut mieux le confier au studio qui fait le pré-mastering.

Dans ce cas, comme l'a dit Dorian, il vaut mieux rester en 88.2, simplement parce que c'est le double du 44.1 final et que les calculs seront plus aisés pour ta machine. Pour cette même raison, passer du 24 au 16 bits n'est pas l'idéal : tu peux donc enregistrer en 16 bits.

En revanche, et là c'est important, c'est que même si tu enregistres en 16 bits, c'est de configurer Cubase en 32 bits flottants pour ses calculs internes : la dynamique sera incomparablement plus importante et tu pourra augmenter le niveau des pistes lors du mixage sans risquer de saturer. Le son par ailleurs est beaucoup plus fin et plus ouvert.

Je joints une fiche technique de Steinberg qui explique cela très bien.

Mais Cubase ne travaille en 32 bits que depuis la version VST32. La VST4 ne travaille donc pas en 32 bits. Donc OUI, en passant à SX (2 ou 3, évite la 1), ton son pourra être bien meilleur (Dorian, je confirme). SX3 est si complet que tu pourras te passer de l'achat d'un logiciel supplémentaire... encore faut-il connaître Cubase SX à fond : j'ai souvent vu des gens exporter de Cubase pour aller sur Samplitude ou Wavelab ou autre pour y faire des choses que Cubase sait faire tout aussi bien :lol: ... parce qu'ils ignoraient les possibilités de Cubase. (ces logiciels apportent des plus, je n'ai pas dis le contraire, mais il faut en avoir l'usage pour justifier la dépense supplémentaire).

Mais ceci dit, je n'ai pas bien pigé un truc dans la question de départ : tu dis que le son clean est "parfait", mais pas le son saturé ?? : dans ce cas, ce que tu recherches n'a probablement rien à voir avec le système d'enregistrement.
@+
Pièces jointes
32bitsflottants.pdf
(37.04 Kio) Téléchargé 235 fois
Snake_Plisken

Message non lu par Snake_Plisken »

Merci a tous pour vos réponses,

Donc concernant fréquence d’échantillonnage je sais ce qu’il me reste à faire à ce sujet ! :)
Dorian a écrit : règle le niveau d'entrée de ta carte à un niveau nominal (typiquement 0 sur la graduation du gain d'entrée), et module la sortie de ta source de manière à occuper les 3/4 de la dynamique disponible (en clair tu gardes une petite marge pour les pointes, et éviter les saturs en entrée de convertisseur). Si tu n'as pas le choix, là tu peux monter/baisser le niveau d'entrée, toujours au niveau de ta carte. Les niveaux affichés sur les faders de cubase sont à mon avis "virtuels", et ne concernent que le monitoring si je puis dire.
Niveau nominal 0 ? C’est-à-dire le baisser au minimum ? Ci-joint en bas en photo la config de la carte avec tout a gauche le niveau d’entrée par défaut. Donc je dois le baisser au minimum si j’ai bien compris ? Ou juste régler pour faire en sorte de pas saturer ?
colors a écrit : Donc OUI, en passant à SX (2 ou 3, évite la 1), ton son pourra être bien meilleur
OK, donc déjà je suis fixé la dessus.
colors a écrit : Mais ceci dit, je n'ai pas bien pigé un truc dans la question de départ : tu dis que le son clean est "parfait", mais pas le son saturé ?? : dans ce cas, ce que tu recherches n'a probablement rien à voir avec le système d'enregistrement.
Ben en son clair, c’est magnifique, un son cristallin et propre, mais en son saturé même si le résultat est tout de même assez correct je trouve que le son manque de clarté, d’épaisseur parfois de puissance…mais bon d’un autre coté je suis très perfectionniste et j’ai peu être le matos qui ne suit pas vraiment derrière aussi. Mais la base je pensais que c’était surtout un histoire de réglage car j’ai vu certaines personnes avec un matos différent mais a peu près équivalent avoir un son saturé bien supérieur au mien.

Merci pour le fichier PDF je vais étudier cela de pres !


Encore merci a tous pour ces precisions! :D
Pièces jointes
panneau.GIF
Niveau n'entrée de carte son a gauche (analog in)
(114.97 Kio) Téléchargé 40 fois
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Difficile de juger d'un son saturé en en parlant... (il y a tant de manières de définir un son saturé : disto, fuzz,...). Il est évident que ce qui sort de tes monitors de mixage n'a rien à voir avec ce qui sort de la gamelle de ton twinreverb, ou autre, en terme de patate !

Pour le 0, c'est pas tout en bas ! (je réponds dans la foulée là-dessus puisque je suis là :wink: ) c'est plutôt vers le haut, mais pas tout à fait. C'est vrai que sur ton illustration, ce 0dB n'est pas clairement mis en évidence, mais il y a bien un afficheur qui te l'indiques lorsque tu manipules le curseur...
Snake_Plisken

Message non lu par Snake_Plisken »

colors a écrit :il y a bien un afficheur qui te l'indiques lorsque tu manipules le curseur...
Dorian a écrit :règle le niveau d'entrée de ta carte à un niveau nominal (typiquement 0 sur la graduation du gain d'entrée), et module la sortie de ta source de manière à occuper les 3/4 de la dynamique disponible (en clair tu gardes une petite marge pour les pointes, et éviter les saturs en entrée de convertisseur). Si tu n'as pas le choix, là tu peux monter/baisser le niveau d'entrée, toujours au niveau de ta carte. Les niveaux affichés sur les faders de cubase sont à mon avis "virtuels", et ne concernent que le monitoring si je puis dire.


Sa y'est j'ai compris! effectivement j'ai trouvé le fameux niveau 0 nominal (qui est donc le niveau par defaut en fait, c'est bien l'info bulle de la souris merci Colors! :wink: ), et donc le niveau de la sortie de la source c'est le volume de mon ampli a regler a 3/4 donc? et si jamais sa sature je baisse le niveau d'entrée en laissant l'ampli au 3/4 (si je comprend bien!).

Par contre monitor/monitoring je sais pas ce que c'est...(debutant...) :(
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

J'ai parlé des monitors : c'est les enceintes de contrôle (à moins d'avoir des modèles hors de prix, leurs HP ne reproduira pas la sensation physique que te donne un HP d'un ampli guitare). Je suis aussi un débutant, alors je n'en ais pas, je ne travaille qu'au casque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Snake_Plisken a écrit :donc le niveau de la sortie de la source c'est le volume de mon ampli a regler a 3/4 donc? et si jamais sa sature je baisse le niveau d'entrée en laissant l'ampli au 3/4 (si je comprend bien!).
Non, non, tu règles le niveau d'entrée de ta carte au niveau nominal (0 donc), et tu modules le niveau de sortie de ton ampli de manière à occuper les 3/4 de la dynamique dispo en entrée de ta carte (sur le crête-mètre), pour garder une petite marge en cas de peaks.

Bye.
Répondre