Bouchons moulés et fatigue auditive : à quel moment vous avez vu un ORL ?

Discussions théoriques concernant le son dans les métiers du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, itinérant, etc.).
RomainL384
-20 VU
-20 VU

Bouchons moulés et fatigue auditive : à quel moment vous avez vu un ORL ?

Message non lu par RomainL384 »

Salut à tous,

Régisseur son en tournée depuis une dizaine d'années, surtout du spectacle vivant et quelques festivals l'été. Jusqu'ici je m'en sortais avec des bouchons à filtre standard, mais depuis la saison dernière j'ai une fatigue auditive qui s'installe : oreille cotonneuse après les dates, sifflement léger le soir qui met de plus en plus de temps à partir, et l'impression de mixer de plus en plus fort pour compenser.

Je me suis enfin décidé à consulter un ORL, audiogramme à l'appui : encoche à 4 kHz des deux côtés, classique. Il m'a fait comprendre que ce n'était pas réversible et que la suite dépendait de ce que je mettais dans mes oreilles à partir de maintenant. Résultat : commande de bouchons moulés avec filtres -15 et -25, et règle stricte de pause dans le silence après chaque date.

Deux questions : ceux qui sont passés aux moulés, est-ce que vous avez ressenti une vraie différence sur la fatigue en fin de tournée par rapport aux filtres standard ? Et est-ce que vous faites un audiogramme de contrôle régulier, ou vous attendez comme moi que ça siffle pour bouger ?
Répondre