Salut à tous,
Régisseur son en tournée depuis une dizaine d'années, surtout du spectacle vivant et quelques festivals l'été. Jusqu'ici je m'en sortais avec des bouchons à filtre standard, mais depuis la saison dernière j'ai une fatigue auditive qui s'installe : oreille cotonneuse après les dates, sifflement léger le soir qui met de plus en plus de temps à partir, et l'impression de mixer de plus en plus fort pour compenser.
Je me suis enfin décidé à consulter un ORL, audiogramme à l'appui : encoche à 4 kHz des deux côtés, classique. Il m'a fait comprendre que ce n'était pas réversible et que la suite dépendait de ce que je mettais dans mes oreilles à partir de maintenant. Résultat : commande de bouchons moulés avec filtres -15 et -25, et règle stricte de pause dans le silence après chaque date.
Deux questions : ceux qui sont passés aux moulés, est-ce que vous avez ressenti une vraie différence sur la fatigue en fin de tournée par rapport aux filtres standard ? Et est-ce que vous faites un audiogramme de contrôle régulier, ou vous attendez comme moi que ça siffle pour bouger ?
Bouchons moulés et fatigue auditive : à quel moment vous avez vu un ORL ?
-
RomainL384
- -20 VU

-
RomainL384
- -20 VU

Re: Bouchons moulés et fatigue auditive : à quel moment vous avez vu un ORL ?
Petite mise à jour pour ceux que ça intéresse : j'ai fini par faire l'audiogramme et consulter. Le diagnostic (fatigue auditive débutante, rien d'irréversible pour l'instant) m'a rassuré, mais le message était clair sur la protection en tournée. Si quelqu'un cherche dans l'est de la Belgique, j'étais passé par un ORL et le suivi a été carré. Prenez soin de vos oreilles, c'est notre outil de travail.