Home studio : concilier traitement acoustique et pièce à vivre, vous faites comment ?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
JulienP36
-20 VU
-20 VU

Home studio : concilier traitement acoustique et pièce à vivre, vous faites comment ?

Message non lu par JulienP36 »

Bonjour à tous,

Mon studio est dans une chambre de 12 m2 qui sert aussi de bureau, et depuis que j'ai posé les panneaux absorbants faits maison, ma compagne fait remarquer à juste titre que la pièce ressemble à une cellule capitonnée. Laine de roche, tissu gris, cadres en tasseaux : efficace, mais franchement triste.

Je cherche à récupérer un peu de vie sans casser le traitement. Deux idées en tête. La première, recouvrir les panneaux existants avec un tissu imprimé plutôt que le tissu gris d'origine, en restant sur une matière suffisamment ouverte pour ne pas réfléchir les aigus. La seconde, garder les panneaux tels quels aux points de réflexion et habiller le mur du fond, acoustiquement moins critique, avec un tableau sur toile en grand format, dont la surface tendue ne devrait pas beaucoup changer le comportement de la pièce.

Est-ce que certains ont mesuré avant et après ce genre de modification ? Je me méfie des impressions à l'oreille, surtout sur des détails pareils. Et si vous avez imprimé directement sur le tissu de vos panneaux, quel type de toile vous a donné le meilleur compromis transparence acoustique et rendu visuel ?

Merci d'avance.
Répondre