Différences 44.1/88.2kHz et 48/96kHz

Formats, normalisations, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Différences 44.1/88.2kHz et 48/96kHz

Message non lu par Dorian »

D'après vous, quels sont les réels avantages à travailler à des fréquences d'échantillonnage plus élevées?
Dernière modification par Dorian le 05 sept. 2003, 11:48, modifié 1 fois.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je donne ici mon humble avis.
Je pense que si le matos permet de bosser en 88.2 ou 96kHz en 24 bit, ben il faut pas hésiter à les utiliser. Par matos, je pense surtout aux convertisseurs A/N de l'interface audio qui doivent bien sur fonctionner à ces fréquences. Mais aussi aux micros et préamplis, et à toute la chaine audio en fait.
De plus, les traitements par plug-ins en seront d'autant plus précis (en admettant que le plug-in bosse en interne à ces fréquences/résolution, ce qui n'est pas le cas de tous!).
Mais bon, AMHA, dans la pratique, les différences auditives ne sont pas flagrantes sur une écoute "standard", contrairement à l'utilisation du 16 ou du 24 bit.
Sans parler de la nécessité d'avoir des controleurs disques et disques-durs ultra-rapides si bcp de pistes dans le projet...

Sinon, si le mix final est en 44.1, préfèrez le 88.2kHz, et s'il est destiné à la post-production vidéo ou film, préfèrez lui le 96kHz (question de ratio).

J'espère que ça aide un peu.
theone

Message non lu par theone »

pas mieux... :D

respecter le ratio, vi vi, ça peut éviter des temps de calculs interminables et des résultats aberrants :o
Répondre