Et les câbles ???

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
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DM1000
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Message non lu par DM1000 »

mais je te confirme bien qu'Impact, De préf, Soft-ADS, Potar j'en passe et des meilleurs utilisent des multis à blindage général.
J'en suis bien désolé pour toi, mais je raccroche à l'instant d'avec Patrice Laurent, responsable de la location son chez Soft-ADS (tu vois, je cite mes sources précisément, pour permettre la vérification). Il m'a bien confirmé l'utilisation chez eux de multipaires blindés paire par paire.

Ceci étant, il m'a également affirmé que certains des ses concurrents comme Dispatch ont bien dans leur parc de matériel des multipaires comme tu les décrit, suite à une tentative de gagner des paire dans le câblage des prise Harting. Mais ils ont été obligés de limiter leur utilisation aux connexions "lignes" (racks d'amplis, divergés des prises de sons et de retours de scènes) à cause de problèmes de diaphonie rencontrés, particulièrement lors d'utilisation d'intercom.

Enfin ta photo n'est pas très siginificative car :
1 - Il pourrait très bien y avoir une reprise de la masse de chaque paire faite par un fil souple au fond de la prise et de ce fait peu visible. On ne voit même pas celle du blindage général.
2 - Ce n'est pas parce que tu montres un seul câble existant que ceci soit forcément un standard de la profession.

Puisque nous parlons d'expérience (je n'aurais pas souhaité le faire, mais...), la profession que j'exerce depuis trente ans (chez Soft-ADS entre autres) est de concevoir, de superviser la réalisation et de mettre en service les installations de matériel audio & video. Ceci pour des clients tels que : Salles de spectacle, Studios d'enregistrement, Home studios d'artistes, Plateaux et chaînes de TV. J'ai également tourné en tant que technicien son avec divers artistes.

j'ai même eu à intervenir pour corriger les erreurs d'un installateur précédent parmi lesquelles une des plus courantes était : l'utilisation de multipaire téléphone à blindage global pour les liaisons micro.

Un exemple particulier : La salle des fêtes de Montrouge dans laquelle les modulations d'ampli passaient dans un même multipaire (blindé globalement) que celles des micros. Résultat : Accrochage HF dès que les potentiomètres dépassaient les 3/4 de leur course sur la console. Tout problème a disparu avec un multi à paires blindées séparément.

Vu la faible différence de coût, surtout pour la longueur envisagée, voici pourquoi j'ai conseillé à Dav le multi à paires blindées séparément.

A+
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biton
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Message non lu par biton »

C'est fou cette agressivité...
Le but d'un forum c'est de partager sa connaissance pour faire progresser la communauté, pas de casser ceux qui ont moins d'expérience avec un ton aigri.
leob

Message non lu par leob »

ah...la passion nous emporte parfois...Du moment ou tout le monde reste correct, nous, les modéros n'intervenons pas...par contre, gare aux débordements ;)
Allez, faisons retomber la pression...blindage individuel ou général alors???
DM1000, tu parles d'une faible différence de coût...tu peux être plus précis?
Dav, un retour de ta part???
Burns
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Message non lu par Burns »

Pour moi c'est blindage individuel !
Pas de vacances pour les vrais gars !
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

C'est d'autant plus dommage que les deux points de vues sont très intéressants et ne manquent pas d'arguments. Ha, quand la passion l'emporte :) . Surtout que les remarques de tout un chacun sont parfois (souvent?) mal interprétées... La magie des forums sur l'internet...

En tant que mixeur, la connaissance de ces notions remonte à bien loin (BTS AV option son) et comme je n'ai jamais eu à concevoir de studio "pro" dans la vraie vie, tout ça m'intéresse bcp...

Alors svp, DM1000 et tous les autres dailleurs, un tout petit peu de recul sur les propos de chacun, et surtout, continuez donc à nous faire partager vos expériences fortes intéressantes... Mais dans le respect de vos interlocuteurs, et si possible dans la bonne humeur générale 8) . Tournons la page, serrons nous la pogne, et avançons, non?

Bye.
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DM1000
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Message non lu par DM1000 »

Agressif moi ?... Alors que je corrige simplement une généralisation un peu hâtive
Alors svp, DM1000 et tous les autres dailleurs, un tout petit peu de recul sur les propos de chacun
Parce que je ne prends pas de recul quand je dis :
Pardonne-moi, mais je crois que tu te fourvoies quelque peu.
Je ne pense pas être celui qui a parlé de parano, pour discréditer les arguments de l'autre, que je sache !

En général quand j'affirme, j'étaye techniquement mon propos et je donne les moyens de vérifier. Quels sont les arguments techniques de mon interlocuteur ?
il arrive qu'ils demandent des paires blindées unitairement, mais de toutes façons c'est surtout pour prévenir des parasites extérieurs et non de prévenir des migrations de signaux d'une paire à une autre dans un multi...
...Dans ce cas, il faudra que tu m'expliques précisément pourquoi un blindage général serait différent d'un blindage individuel sur le plan de la défense aux parasites externes. ...
...C'est justement là où tu n'as pas bien lu ou que je me suis mal exprimé, mais il n'y a aucunes différences sauf sur le prix évidement
C'est justement là où j'ai bien lu une véritable contradiction et non un argument technique. :shock:

Les ingénieurs du son qui préconisent ce type de câble le font non par parano pensant que des paires blindées séparément accroissent la résistance aux parasites extérieurs, mais parce qu'ils connaissent ces problèmes de diaphonie.
Je suis peut-être sûr de moi, mais au moins je respecte les professionnels spécialisés dans leur domaine en ne méprisant pas leur façon de procéder.

Quand au prix, je ne l'ai pas nié :
(J'ai comparé sur 12 paires car je n'ai pas trouvé de câble 32 conducteurs blindés globalement)

- Multi 12 paires blindées séparément et isolés = 3,70€/m x 15 = 55€
- Multi 24 conducteurs blindés globalement = 1,90€/m x 15 = 28,5€

Différence de prix = 26,5 € Largement moins que le moins bon micro qui sera employé dans ce studio ! Vous croyez que ça vaut la peine de prendre le risque d'avoir la diaphonie du retour de la modulation casque pour ce prix ?

Si vous trouvez le câble blindé globalement, bien sûr. Faites donc ce petit essai : Essayez d'en trouver sur des sites ou chez des revendeurs de matériel de sonorisation ou de matos de musique, vous m'en direz des nouvelles. Le multi blindé séparement est bien plus facile à dénicher.

Alors ? Paranos aussi, les revendeurs ? :wink:

A+
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