Obtenir des formes de spectre stables

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
gothadrummer

Obtenir des formes de spectre stables

Message non lu par gothadrummer »

Bonjour et merci à tous pour ce forum pointu et impressionnant à l’ego mesuré, c'est rare et très appréciable :wink:
Je ne suis pas un pro, j’apprends le mixage dans mon coin, donc merci d’avance pour votre compréhension…
Je cherche le moyen de cantonner les instruments mixés (guitare, basse batterie, chant) dans un spectre « stable ». J’imagine que c’est là tout l’enjeu du mixage, donc vaste question et plein de techniques possibles, mais je vais prendre un exemple :
Ma grosse caisse fait une grosse bosse vers 70/80 Hz avec une pente abrupte jusqu’à 150 Hz (pic 1), les harmoniques (3000/3500 Hz) sont elles aussi relevées dans une moindre mesure (pic 3). Lors des breaks, les résonances des toms sont captées par le micro grosse caisse, se traduisant par un pic vers 120 Hz (pic 2). Cumulé à un pic semblable – et tout aussi passager – dans le micro caisse claire, le niveau master, jusque là correct, sature.
J’aimerais donc faire disparaître ce pic dans le signal grosse caisse, et de manière générale parvenir à stabiliser la forme de mes spectres afin d’éviter les saturations et recouvrements ponctuels. J’ai déjà pensé et parfois expérimenté plusieurs choses, je vois deux grandes catégories de techniques :

1) Traitement permanent (sur toute la durée du morceau)
- Noise gate : à mon avis c’est mort puisque l’amplitude du pic 2 est située entre celle du pic 1 et du pic 3. Je ne vois pas comment utiliser un noise gate dans ce cas sans manger les harmoniques, etc.
- Eq : çà m’ennuie de casser la patate de la grosse caisse dans les 100/150 Hz pour amoindrir un pic ponctuel.
- Limiter multi bandes : j’ai un peu tenté, mais sans réussir.
- Equivalent : dupliquer la piste et isoler des plages de fréquences différentes (avec bandpass) pour ensuite traiter leurs dynamiques différemment.
- Compression multibande : çà doit être moi, mais je n’arrive pas à parvenir au résultat que je recherche avec le plug de steinberg.

2) Traitement ponctuel
- Effacer à la main la résonances de toms : çà m’ennuie un peu, c’est fastidieux difficile : si les résonances (visibles après la fin du signal d’un coup de grosse caisse et donc effaçables) sont responsables du plus gros de l’amplitude du pic 2, les attaques des toms, simultanées, amènent aussi une pointe de fréquence parasite.
- Automation : baisser le son ou changer l’eq (ou autre chose ?) de la grosse caisse au moment du break (manuellement).
- Sidechain : baisser le son ou changer l’eq de la grosse caisse au moment du break en utilisant un groupe de pistes toms comme déclencheur (je n’ai pas tenté mais çà paraît la solution la plus évidente, je ne sais pas comment faire, connaissez-vous des tutorials ou autres ?)

Voilà, désolé si je suis redondant avec des posts plus anciens (d’après ce que j’ai vu dans la catégorie mixage, il me semble pas) ou si ma question vous saoûle. Mais j’aimerais vraiment connaître la marche à suivre pour obtenir des spectres relativement invariant (même si concretement ils bougent sans cesse, les cantonner dans une moyenne stable), çà me semble être la marche à suivre pour mixer efficacement.

Bonne journée !

PS : j'utilise cubase 5
LFO

Message non lu par LFO »

Slt!!
A priori, la meilleure facon de réduire une bande de fréquence précise, c'est de l'equaliser, par exemple, baisse les 120 Hz qui te genent sur ta grosse caisse, pas trop juste ce qu'il faut pour ne plus saturer dans ton mix. Probleme: effectivement tu perds un peu de patate comme tu dis.
Maintenant il faut etre clair, en ce qui concerne la batterie, le plus gros travail doit a mon avis se faire a l'enregistrement: le placement et le choix des micros me paraissent déterminants, pour éviter la "repisse".
Mais une fois que la prise est faite tu vas etre obligé de faire des compromis avec l'EQ.
Pour l'idée du side chain, pourquoi pas faut essayer, par contre je vois pas de tuto pour ca, t'as regarder sur MacMu$ic ou audiofanzine???

a+
adsr

Message non lu par adsr »

Bienvenue sur SDO !

Perso je prendrais l'EQ d'entrée de jeu pour isoler et maintenir le pic en question dans une limite raisonnable puis un petit coup de limiter justement...si tu as une capture d'écran de ton spectre ou un bout de ton fichier audio, tu peux les déposer dans l'atelieret ceux qui peuvent/veulent se feront une joie de voir comment traiter ton pb...ensuite à toi d'extrapoler avec les outils de cubase 5...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

si ton probleme n'est "que" sur le break, tu peux virer la piste BD à cet endroit et remplacer ce son par une autre la meme BD qui se trouve ailleurs dans le morceau mais propre !

L'art et la maniere de faire de bonne prise pour pas etre emmerdé après ;)

Sinon pour faire dans le style prod des années 80, ecoute le fameux tube de YES (owner of a lonely heart) produit par le grand Trevor Horn, il n'y a pas moins de 5 ou 6 caisses claires dans le meme morceau ! de la dentelle...... mais bon c'était les prod des années 80 hein
adsr

Message non lu par adsr »

Burns a écrit : il n'y a pas moins de 5 ou 6 caisses claires dans le meme morceau ! de la dentelle...... mais bon c'était les prod des années 80 hein
tiens je savais pas...p****n de la dentelle , de l'orfèvrerie oui...argh j'ai pas lemorceau à la maison mais je vais me le procurer pourécouter ces sacrées Caisses Claires...
leob

Message non lu par leob »

perso, je trouverais une eq qui gomme ces pics...surtout je ne me bornerais pas à travailler seulement la GC, l'eq peut p'tet être plus subtil sur la drum complete...un coup d'automation derrière tout ça, et après j'aviserais si vraiment faut rentrer ds le trig...
leob

Message non lu par leob »

je manque à tous mes devoirs...
bienvenu à toi gothadrummer...et merci pour les compliments!!!
gothadrummer

.

Message non lu par gothadrummer »

Merci beaucoup à tous !
LFO, je n'ai trouvé pour l'instant qu'un seul tutorial sur le sidechain, pas très explicite mais bon je vais continuer. Sinon Burns, c'est carrément une bonne idée mais je pense que le problème est le même à chaque fois qu'il y a des parties toms (pour le reste, cymbales et caisse claire, la reprise dans le micro ne pose pas trop de problème). Je vais donc à mon avis explorer l'idée d'une automation et/ou d'un sidechain. Adsr, je vais suivre ton conseil et amener çà à l'atelier, vraiment cool de pouvoir avoir des conseils sur une séquence précise !
Bonne soirée à tous :wink:
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Re: .

Message non lu par TheSoulsRemain »

Hello, Gothadrummer et bienvenue sur SDO,

Je ne vais pas répondre à ton exemple car cela a déjà été fait et je ne ferai que répéter ce qui a été écrit précédement.
Je cherche le moyen de cantonner les instruments mixés (guitare, basse batterie, chant) dans un spectre « stable ». J’imagine que c’est là tout l’enjeu du mixage, donc vaste question et plein de techniques possibles
Je pense que c'est effectivement une bonne voie (la meilleure ?)
Mais un bon mixage ne se réalise pas après l'enregistrement, il se réalise avant l'enregistrement. En effet il est primordial de travailler le son, les timbres, l'accordage, la texture des sources avent de les enregistrer afin de n'enregistrer que ce qui essentiel à la bonne compréhension du son ou de l'instrument. Je pars du principe que les sons, les harmoniques indésirables ayant été enregistrés ont pris la place de sons ou d'harmonique ( ou de rien) qui aurait dut y être.
Ensuite on place le ou les micros adéquat ( je n'ai pas écrit les meilleurs micros du monde, j'ai écri adequat), et on met en boite.
Si tout cela a été réalisé correctement, il ne "restera" plus qu'à retirer certaines harmoniques ou sons qui ont été enregistré fortuitement et ensuite placer les compression, gates, effets, pans.........


Je pense que certaines personnes vont réagir à ce que j'ai écrit, mais je pense que c'est une bonne voie pour obtenir un mixage homogène.

@+
gothadrummer

.

Message non lu par gothadrummer »

Merci TheSoulsRemain :wink:
Ton message vient repréciser un élément fondamental qu'on (un home studiste et moi) n'a certainement pas suffisamment pris en compte au moment de l'enregistrement de mes parties batterie. Tout l'art de l'ingé son, sans doute, réside dans un bon choix et placement de micros.
Mais je suis quand même dans le flou total : comment éradiquer complètement le son d'un tom dans le micro d'une grosse caisse (ou de manière générale tendre vers un micro = un instrument isolé) à la prise ? J'imagine que la caractéristique directionnelle du micro, ou des astuces du style des micros en cascade derrière des "parapluies" (jai entendu dire çà à propos de la prise de son de la grosse caisse chez Ryan Green) permettent de se rapprocher d'un tel résultat, mais tout de même, on ne peut pas coller de panneaux entre les éléments d'une batterie... Bon y'a aussi les batteries électroniques avec juste les cymbales jouées mais là çà semble vraiment plus évident. Bref, tout un métier, qui semble ahurissant de complexité et de savoir-faire.
A +
Répondre