mastering quel matos et a quel prix ?
Pour en revenir au mastering en général, à part le matos, c'est surtout les oreilles de l'ingé-son qui font la différence. Il reste l'ultime intervenant, tant au niveau technique (converstions, dither etc) qu'au niveau artistique (cohérence entre les chansons/morceaux, niveau, son...). En général, ces spécialistes on pour carractéristique : une oreille de clebs et un parc d'écoutes hétérogène. Evidemment les périphs (compresseurs, EQ, et autres maximiser) sont à la hauteur des oreilles du gazier. L'accoustique du local, c'est évident, est en en accord avec le reste. Le tout, naturellement, pour une fortune. Cela dit, les vrais ingé-mastering se font de+ en+ rares : les grosses taules préfèrent un son ultra-compressé (Wave L2+ ou L3+) à la finesse d'un mix masterisé.
			
			
									
						
							Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
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- julkzk
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Il y a un super article dans le Resolution de Novembre/Decembre 2005 sur Darcy Proper qui vient de s'installer au studio Galaxy ,  une grande dame du mastering...

 
  
HS : mon 100ème post , ca se fête!
			
			
									
						
										
						
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				mikeinspace
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Un article sur Bob Ludwig à découvrir ou à redécouvrir car l'article n'est pas si jeune.
Bonne lecture et bonne soirée
http://fernould.club.fr/ludwig.html
			
			
									
						
										
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