Dolby E

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
YoDavid

Dolby E

Message non lu par YoDavid »

Pour les premiers utilisateurs du "Dolby E" quels sont les impressions; réactions ?
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Je n'ai pas d'expérience pratique dans l'échange entre studios...mais cela risque d'arriver rapidement.
Je recois déjà les images disque du DMU(ac3)pour certain mix...
Pour le dolby E ,les outils de conversion et de callage temporelle sont dejà là , reste a installer le matériels et mettre en place la procédure...

Le codage dolbyE reste trés proche d'un flux AC3 , mis a part qu'il est synchrone à la trame vidéo et qu'il a un taux de compression moins fort et donc une qualité audio plus importante , permettant jusqu'a 10 cycles d'encodage/décodage.

En diffusion , l'esprit est de fournir sur la piste audio (1-2) un flux Dolby E contenant le 5.1 et le SVA.
Mais il est aussi utilisé comme moyen de stockage
Par exemple il peut y avoir le MIX stéréo ,VI stéréo , Dial STEM ST , FX STEM ST et MUSIC STEM ST ,ect... jusqu'a 8canaux par paire AES(ou piste stéréo) en 20/24Bit@48KHz (et 6canaux par paire AES en 16Bit@48KHz)
On peut imaginer 16canaux audio encodés dolby E en utilisant le 4 canaux d'une beta num...

Par exemple , TF1 demande a présent les productions en vidéo HD et son Dolby E...Que le mix soit en 5.1 ou stéréo...
Puis ils redimmensionnent le vidéo , décode le dolby E , puis encode en AC3 et/ou Dolby Stéréo (PCM) suivant le mode de diffusion...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
benjbuhdah

Message non lu par benjbuhdah »

Lt Rt à epinay sur seine propose une formation pour ceux qui peuvent payer ou ki font parti d une boite ki peut payer
Je l ai faite y a 1ans et demi c'est pas mal ,
A part ça julqzq a bien resumé le Dolby E
LFO

Message non lu par LFO »

Pfiouuu la ca cause pro !!
J'ai rien compris :oops: :

En diffusion , l'esprit est de fournir sur la piste audio (1-2) un flux Dolby E contenant le 5.1 et le SVA.

C'est quoi le SVA ???
julkzk
-2 VU
-2 VU

le SVA c'est un autre nom pour le Lt-Rt :wink:
Ca veut dire (sauf erreurde ma part ) Stéréo Value Audio
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

SVA = stereo variable area. C'est comme ça qu'on désigne les deux pistes audio optiques sur un film 35mm. Mais c'était bien tenté Julkzk, c'est vrai que ça a de la "value" en plus par rapport à du stéréo de base ;) .

Bye.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Comme quoi j'ai bien fait de rajouter :
julkzk a écrit :Ca veut dire (sauf erreur de ma part ) Stéréo Value Audio
:lol: :lol: :lol:
Répondre