enlever de la reverb???

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Heu, tu veux dire en gate?
L'expandeur ça va pas le faire pour enlever de la reverb ;) .

Et IMHE même un gate bien réglé sonnera toujours "bizarre", pas naturel... Mais ça peut aider à la minimiser dans un mix complet, je suis daccord sur ce point.

Bye.
YoDavid

Message non lu par YoDavid »

Non pas en gate mais en expans.avec -quelques dB c'est tout !
adsr

Message non lu par adsr »

Ca mérite une petite démo... Personne pour balancer un truc dans l'atelier...? un clap justement suffirait...on passerait aux choses complexes ensuite...
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

Effecivement, j'avais fait l'essai (plutôt par hasard) avec un réducteur de bruit il y a quelques années (DINR Digidesign, sauf erreur de mémoire...)et ça avait assez bien marché. Mais c'était sur un signal assez simple : prise de voix dans un local trop révérbérant. Bien sûr, je n'avais pas tout supprimé, loin de là, mais sufisamment pour l'usage que je devais en faire. Sur des mixs complexes, je ne pense pas que le résultat puisse être aussi probant. (Si je retrouve les fichiers, je les poste...)
J'avais aussi essayé de prendre le problème dans l'autre sens, en traitant dans un BBE (harmonic enhancer), pour en quelque sorte "renforcer" le son direct.. Pas toujours efficace, mais ça peut aider, avec beaucoup de doigté...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'arrive pas à appliquer (et à comprendre physiquement) le coup de l'expandeur, qqn pour me guider? :)
Ca me gonfle la queue de reverb que ça en devient inaudible...

Bye.
LFO

Message non lu par LFO »

Si on réfléchit bien, c'est évident que les déconvolutions sont au point!!!
Sinon comment obtenir une IR???
Ces IR sont bien obtenues en enregistrant un son avec sa reverb, puis ensuite en retirant l'original, justement par déconvolution, pour ne garder que l'IR!!
Enfin , voila je me disais qu'automatiquement, il faut des logiciels de déconvolution pour obtenir ces IR et que donc ca doit etre au point et ca doit forcément exister sur le marché!!

Ché pas si c'est clair et si ca apporte quelque chose mais voila c'est dit
Tchô
LFO

Message non lu par LFO »

Je viens d'essayer avec l'expandeur, c'est assez prometteur, mais le réglage est pas évident!!

En fait l'expandeur, fonctionne (il me semble, vous m'arretez si j me trompe) comme un compresseur à l'envers : au lieu de réduire la dynamique, il l'augmente donc la reverb qui est plus faible a tendance à sombrer dans les choux!!
Enfin moi c'est comme ca que j'explique mes résultats mais pitetre je me trompe!!
LFO

Message non lu par LFO »

Voili les deux fichiers, le premier avec sa reverb ( exagérée bien sur pour l'essai) et le deuxième avec expandeur!!
Pièces jointes
Essai reverb avec expandeur.wav
(383.27 Kio) Téléchargé 377 fois
Essai reverb brute.wav
(383.25 Kio) Téléchargé 416 fois
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

En fait l'expandeur, fonctionne (il me semble, vous m'arretez si j me trompe) comme un compresseur à l'envers
c'est la definition meme d'un expander
Pas de vacances pour les vrais gars !
LFO

Message non lu par LFO »

Merci, maintenant j'ai bien intègré ca et je devrais m'en souvenir!!
Répondre