Le montage son 5.1 chez soi

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

un pression de 79 à 82dBspl (pondéré C) si c'est un téléfilm et de 82 à 85dbspl si c'est un long, pour le sub.c'est assez compliqué et pour les arrières nous ne suivont pas tous les recommandations dolby !
Mis à part de belles grandes salles de montage (type mini audit), essayer de monter un long dans une "petite salle de montage" avec des moniteurs à 82/85 dB SPL, ça fait beaucoup, et meme c'est vite fatiguant voire ça te vrille la tête......
La je parle d'une salle genre 20 m2 avec 5x1031 et SUB.

Pour ce type de piece, 77/79 est vraiment plus adapté. Maintenant, le jour ou ma salle ressmble à un vrai "petit audit", là ok, je passe à 85.
Pas de vacances pour les vrais gars !
YoDavid

Message non lu par YoDavid »

Tout à fait d'accord d'autant qu'une mesure de bruit rose n'indique rien sur le rendement de l'enceinte, quand on pense à celui de certaines enceintes de proximités, ..., cela fait frémire les colimaçons !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Avoir une salle de montage son labelisée THX? Ben voyons :) .

Le pb c'est que tu n'as pas le même rendu à 77dBspl qu'à 82 ou 85... Mais on fait du montage son ou du mix, là?

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

je parlais de montage dans mon cas......
Le pb c'est que tu n'as pas le même rendu à 77dBspl qu'à 82 ou 85
oui je sais, mais encore une fois, quand tu montes dans 20 m2 à 85 dB SPL, la scene de la mort qui tue du style 8509 douilles à la secondes sur le sol en béton.....ben j'ai des doutes !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

On est bien d'accord, c'est pour ça que je dis que vouloir s'aligner sur des niveaux d'audis de mix cinoche en montage son, ça ne sert à rien. Du moment que tu as une écoute calibrée 5.1, et donc cohérente par rapport à ta salle, le reste on s'en fout, ce sera fait au mixage ;) .
Ceci dit je connais au moins un petit audi de mixage où tu es sensé bosser au niveau nominal pour du mix 5.1 (DD ou DTS à 85dBspl), et ben ça fait mal aux oreilles quand même ;) . Pourtant z'ont la license... Moi je fait direct un DIM -6 et je vérifie à la toute fin au niveau qui fait "mal" ;) . Pas envie de devenir prématurément sourd...

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

HEINNN?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre