Logiciel pour "Convolve" deux sons

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
SSL

Logiciel pour "Convolve" deux sons

Message non lu par SSL »

Bonjour,

quel soft utilise-t-on aujourd'hui 8) pour "convolver" deux sons par exemple ?

De manière générale, appliquer les caractéristiques (spectrales, d'amplitude...) d'un son à un autre...

Bias Peak et Metasynth faisaient ça sous OS9...

Convolve allows you to apply the spectral characteristics of one sound to another
Convolve... Use the Macintosh File Selector to select a Sound Designer II or AIFF file to convolve with the sample or selection in the Sample Display Area.
Convolve is a non-symmetrical process maintaining the phase of the original source sound. The harmonics of the source sound are usually preserved while the overall spectrum behaves as the input sound.
Good sounding results are achieved when melodic and sustained notes are convolved by speech or percussives.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

Pour convoluer j'utilise SIR. Il est bien au niveau de la conception mais la latence est énorme et pas compensée, donc il faut bouncer et recaler, ce qui est pas top.

Sinon le "Acoustic Mirror" de Sound Forge est en fait une simple convolution. Si c'est juste pour une fois taka télécharger la version démo.

D'une manière générale, tu as la convolution "force brute" qui applique la formule littérale et qui prend beaucoup de ressource processeur, et la convolution par transformée de Fourier qui est moins lourde en calculs mais nécessite une latence car elle travaille par buffers entiers.

Sinon si c'est juste pour imiter le côté spectral (sans convolution) il y a les plugs genre TC assimilator. Moi je l'ai sur powercore mais il doit bien y avoir des plugins similaire en natif. Tu lui donnes le son d'origine à imiter, il calcule le spectre d'amplitude (par Fourier surement), il fait pareil sur le son à transformer et ça lui permet de calculer le filtre FFT qu'il faut pour obtenir exactement la même réponse spectrale.
biton
-2 VU
-2 VU

par contre je sais pas si SIR est dispo sur mac :?:
(mais il est gratuit)
SSL

Message non lu par SSL »

SIR - Super Impuls Reverb SIR

J'ai compris qu'il s'agit d'une réverbe à convolution...

Y me faudrait un soft, éditeur audio ou autre qui comme traitement audio (Pitch, Gain, Reverse...) propose "Convolve",
voire "Cross Convolve",
voire "Formant Filter app",
voire "Fit Amplitude" (appliquer la courbe d'amplitude d'un son sur un autre)

Audioscult ?

J'ai cru comprendre que les IR sont, au même titre que les fade files ProTools, sont des "petits bouts de son"...

Ce que je voudrais c'est :

- Prendre un petit son (une cloche, cymbale...)
- Selectionner un autre petit son (pourquoi pas une IR ?!)
- Cocher "Convolve"
- Croiser les doigts
- Fermer les yeux :wink:

C'est un truc vieux comme le monde (je pense à Martin Messonnier...)
trop vieux ?
biton
-2 VU
-2 VU

Ne t'inquiète pas du fait que SIR a Reverb dans son nom, une convolution c'est une convolution, un point c'est tout :!:

C'est l'impulse qui contient la réverbe, pas l'algorithme. Tu peux mettre ta cloche en impulse et ça sera plus une réverbe au sens traditionnel. Ca sonnera plus ou moins comme si ton son avait traversé la cloche, et si il y a des transitoires très démarqués (claquement de mains par exemple), tu entendras ton impulse comme si tu avais lancé un sample.

Tout ça pour te dire qu'il faut me croire :) : Sound Forge fait l'affaire.

IR :
Les IR sont des simples fichiers audio qui représentent la réponse d'un système acoustique (HP/micro/salle/filtre/...) à une excitation "minimale", l'impulsion de Dirac (le son le plus sec et court possible).

Ensuite en appliquant cette réponse à chaque échantillon de n'importe quel source, on obtient le son tel qu'il serait sorti après avoir traversé ce système.

C'est comme ça que marchent certaines réverbes, les simulations de HP / micros / préamps, et aussi les filtres de mastering sans distortion de phase (linear phase).

Par exemple en tirant avec un flingue dans un église tu pourra faire une impulse response (réponse impulsionelle) applicable plus tard à n'importe quel son pour donner l'impression qu'il a été enregistré dans l'église.

Et en prenant n'importe quel son comme impulse tu peux avoir des trucs très bizarres n'ayant rien à voir avec une réverbe.
SSL

Message non lu par SSL »

biton_zerophase a écrit :Ne t'inquiète pas du fait que SIR a Reverb dans son nom, une convolution c'est une convolution, un point c'est tout :!:

C'est l'impulse qui contient la réverbe, pas l'algorithme. Tu peux mettre ta cloche en impulse et ça sera plus une réverbe au sens traditionnel. Ca sonnera plus ou moins comme si ton son avait traversé la cloche, et si il y a des transitoires très démarqués (claquement de mains par exemple), tu entendras ton impulse comme si tu avais lancé un sample.

IR :
Les IR sont des simples fichiers audio qui représentent la réponse d'un système acoustique (HP/micro/salle/filtre/...) à une excitation "minimale", l'impulsion de Dirac (le son le plus sec et court possible).

Ensuite en appliquant cette réponse à chaque échantillon de n'importe quel source, on obtient le son tel qu'il serait sorti après avoir traversé ce système.

C'est comme ça que marchent certaines réverbes, les simulations de HP / micros / préamps, et aussi les filtres de mastering sans distortion de phase (linear phase).

Par exemple en tirant avec un flingue dans un église tu pourra faire une impulse response (réponse impulsionelle) applicable plus tard à n'importe quel son pour donner l'impression qu'il a été enregistré dans l'église.

Et en prenant n'importe quel son comme impulse tu peux avoir des trucs très bizarres n'ayant rien à voir avec une réverbe.

Coool !
biton_zerophase a écrit : Tout ça pour te dire qu'il faut me croire :) : Sound Forge fait l'affaire.
!?

Et appliquer l'enveloppe d'amplitude d'un son sur un autre, c'est encore possible de nos jours ?

Personne ne maîtrise le morphing sonore (via Diphone ou autres) ?
biton
-2 VU
-2 VU

Pour l'enveloppe d'amplitude tu peux le faire avec un compresseur au ratio 1:1 auquel tu donnes en side-chain le signal à imiter.
Mais c'est moyen comme résultat, ça pert les transitoires.
Et je pense pas que soundforge le fait... :cry:
biton
-2 VU
-2 VU

Mais le vrai morphing ou tu prend deux trucs et ça les transforme tout seul de l'un en l'autre comme si de rien n'était, je pense que ça se trouve pas encore dans les softs du commerce. C'est encore du domaine de la recherche je crois.
SSL

Message non lu par SSL »

biton_zerophase a écrit :Pour l'enveloppe d'amplitude tu peux le faire avec un compresseur au ratio 1:1 auquel tu donnes en side-chain le signal à imiter.

Mais c'est moyen comme résultat, ça pert les transitoires.
Et je pense pas que soundforge le fait...

"bypassé" ça va pas le faire...
Dernière modification par SSL le 16 mars 2006, 21:19, modifié 1 fois.
SSL

Message non lu par SSL »

biton_zerophase a écrit :Mais le vrai morphing ou tu prend deux trucs et ça les transforme tout seul de l'un en l'autre comme si de rien n'était, je pense que ça se trouve pas encore dans les softs du commerce. C'est encore du domaine de la recherche je crois.
La recherche pour nous et en France s'appelle l'IRCAM

http://forumnet.ircam.fr/abonnement_forum.html
Répondre