Peer to peer tu nous méneras à notre perte...
Je suis OK avec toi YuHirà, mais à la condition que les musiciens, auteurs, compositeurs soient rémunérés à leur juste valeur, ce qui est loin d'être le cas. J'en veux pour preuve que seuls une minorité d'entre-eux ont été pour cette loi. Ceux évidemment qui profitent le plus du systeme.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
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Je ne suis pas professionnel de la musique,mais je pense que l’état français c’est encore fait avoir par les grosses major du disque.d’apres le une enquête de l’arcep de juin 2005,40% des français on accès a Internet et 60% non.ca fait quand même 60% qui serait susceptibles d’acheter des cd,et sur les 40% je pense pas que tous le monde telecharge.biensure il y auras toujours l’ami d’un ami qui fera une copie a son pote,mais rappelez vous avant Internet comment on faisait avec les cassettes ?.Sinon le marche du disque ce porte très bien car on en arrive à faire de plus en plus de merde et bcp plus qu’il y a 10 ans.
C'est justement cela qui est complètement fou. Si je ne me trompe pas (je ne l'ai pas encore lu en détail mais ça ne saurait tarder) le texte de loi est avant tout un texte pénal. Les problèmes liés à la répartition sont de toute autre nature.mais à la condition que les musiciens, auteurs, compositeurs soient rémunérés à leur juste valeur, ce qui est loin d'être le cas. J'en veux pour preuve que seuls une minorité d'entre-eux ont été pour cette loi. Ceux évidemment qui profitent le plus du systeme.
Dans ce cas, c'est la SACEM qu'il faut réformer. Et le plus vite possible sera le mieux (mais ça fait déjà des années que toutes les tentatives de réforme ont échoué).
Il faut aussi contraindre les éditeurs à reverser les droits à temps et revoir l'assiette de la rémunération pour copie privée.
Une réflexion absurde. On ne fait pas des lois en fonction de pourcentages et de sondages mais en fonction de ce qui PEUT arriver. Or l'Etat fait tout pour que la population soit entièrement passée au numérique. Donc ils doivent bien prendre les devants pour que 100 % de personnes ne téléchargent pas.ca fait quand même 60% qui serait susceptibles d’acheter des cd,et sur les 40% je pense pas que tous le monde telecharge.
Tu es de mauvaise foi D'abord ce que tu décris, c'est de la copie privée, alors que le téléchargement n'en est pas: c'est de la contrefaçon par mise à disposition à des fins collectives ou du recel de contrefaçon.biensure il y auras toujours l’ami d’un ami qui fera une copie a son pote,mais rappelez vous avant Internet comment on faisait avec les cassettes ?
Ensuite, les cassettes n'inquiétaient pas car elles ne permettaient pas une démultiplication aussi parfaite et aussi rapide des exemplaires à partir d'un seul original: la rémunération pour copie privée instituée en 85 était alors tout à fait capable de réparer le préjudice. Aujourd'hui non.
POur dire ça, tu dois être en effet complètement en dehors du marché de la musique. Car ce n'est pas une hypothèse, c'est une réalité: le marché de la musique est sérieusement en récession (après, les causes se discutent, le téléchargement n'est pas le seul responsable). Même les grands distributeurs sont obligés de sous-payer leurs effectifs (pour te donner u nexemple, un juriste en droit de la musique commence à 1600 euros par mois (et encore c'est bien payé), alors qu'un juriste débutant peut demander 3100 euros au moins) et de faire tourner la boutique qu'avec des stagiaires (ce qui est déplorable mais ils ne peuvent faire autrement). Tous les jours, je fais des demandes de boulot aux labels qui me répondent qu'ils ont des besoins mais qu'ils ne peuvent matériellement pas embaucher.Sinon le marche du disque ce porte très bien car on en arrive à faire de plus en plus de merde et bcp plus qu’il y a 10 ans.
Si les labels font de la merde comme tu dis c'est tout simplement parce qu'ils cherchent à maximiser la rentabilité des disques, qui coûtent de plus en plus chers compte tenu de la concurrence et de l'augmentation des coûts de promotion. la seule possibilité pour survivre est de produire en priorité des musiques "universelles" passe-partout.
Moi aussi je pensais comme toi jusqu'à ce que je sois confronté concrètement au problème. C'est vraiment terrifiant. Et je trouve que certains dirigeants de labels ont beaucoup de courage.
Relis un peu tes classiques Yuhira, l'ere de la cassette analogique a était mal vécu à l'époque de sa sortie, on parlait déjà de la fin du disque etc etc bla blabla. Et pourtant on a jamais autant vendu de disques qu'à cette époque, et je te parle d'une époque ou c'était quand meme magique/incroyable d'avoir sur K7 la copie de tes vinyls, ou l'enregistrement des titres que diffusait la radio, le son était fabuleux !!!! maintenant, quand on a à l'esprit les techniques d'aujourdhui, on se marre.Tu es de mauvaise foi D'abord ce que tu décris, c'est de la copie privée, alors que le téléchargement n'en est pas: c'est de la contrefaçon par mise à disposition à des fins collectives ou du recel de contrefaçon.
Ensuite, les cassettes n'inquiétaient pas car elles ne permettaient pas une démultiplication aussi parfaite et aussi rapide des exemplaires à partir d'un seul original: la rémunération pour copie privée instituée en 85 était alors tout à fait capable de réparer le préjudice. Aujourd'hui non.
Ah bon? le coup d'un album est plus élevé aujoudhui ? Je veux dire techniquement. FAUX, c'est l'inverse. Pour ce qui est du marketing, peut etre, et c'est là que le bas blesse. Pour pouvoir rendre "visible" un artiste, cela coute bien plus cher comme tu le dis, mais pourquoi les majors doivent elles dépenser plus, pour finalement , le meme produit qu'il y a 20 ans?Si les labels font de la merde comme tu dis c'est tout simplement parce qu'ils cherchent à maximiser la rentabilité des disques, qui coûtent de plus en plus chers compte tenu de la concurrence et de l'augmentation des coûts de promotion.
Tout simplement parceque la musique n'est plus le seul produit culturel sur le marché......
Le djeunes ou le moins djeunes, veut aussi se payer son tel portable+abonnement, son cinoche, sa console et les jeux qui vont bien etc etc. Du coup notre petit artiste est noyé dans les produits culturels et il devient difficile de le "vendre", surtout quand il fait de la merde.
Nos grands noms de l'industries audio pro, ont aussi leur role dans tout ça. Avec le temps, et la technologie, il nous ont fait croire quand achetant leurs produits (Digi, Motu, Steinberg etc etc) on pouvait devenir le nouveau Prince ou Peter Gabriel......Alors tout le monde est devenu musicien, ingé son, chanteur..... Et là on se retrouve avec une multitude d'artistes/albums sur le marché alors qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Mais la major se dit "bon j'ai plein de references, ça m'a rien couté, y a plus qu'à le vendre" et là badaboum, elle commence à inonder le marché de ces nouvelles références à coup de pub/tv/radio, en plus elle croit qu'elle va pouvoir vendre au meme prix qu'avant, avec les memes marges... je me marre !
Meme des artistes de renom, ont du mal à vendre, et crois moi, c'est pas à cause du peer to peer.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Bon ben burns a tout dit ou presque...
Ah si... Yuhirà, un juriste débutant, quelque soit sa spécialité, sauf si c'est un cador (souvent dans ce cas là il n'a pas fait que passer par la fac de droit du coin, hein ou alors il bosse chez papa...) ne commence pas à 3100€ faut atterrir vieux, ...ceux là, s'ils existent (il doit bien en exister, il y a toujours des exceptions, d'ailleurs j'en connais qui sans bosser ont une belle feuille de paye en guise d'argent de poche...mais c'est un autre débat bien loin de celui qui nous occupe...) ceux-là donc, ont bien de la chance...
La plupart du temps, tu commences, comme tout le monde, en dessous de 10 000 balles, parfois t'es pas loin du smic même...la seule différence avec le smicard, c'est que si t'es pas trop mauvais et que tu travailles beaucoup, tu progresses vite et tu peux espérer au bout de 4/5 ans dépasser les 3000€...le smicard, lui, il plafonne là où il a commencé, qu'il bosse beaucoup et bien, ça ne change rien hélas...
Après, qui se vante de copier allégrement les CD des médiathèques parce que justement c'est de la copie privée et d'utiliser des softs P2Peerisés, parce que ça ne coûte rien, pour jouer les compositeurs de musique contemporaine...? Celui-là n'a pas de leçon à donner aux types qui vivent de ces mêtiers et qui se font généralement royalement entuber (attention double jeu de mot ) et précariser par Mr P. Nègre et ses petits copains depuis des lustres d'ailleurs, et de plus en plus...
Cette loi scélérate, hypocrite et stupide non seulement ne protègera pas les artistes mais en plus nie, avec force, arrogance et bétise le monde dans lequel nous vivons faisant croire qu'elle peut sauver par ce biais, une industrie musicale par endroit moribonde, et on sait pourquoi...Ou plutôt elle en nie pas le monde, elle l'habille, le rend présentable et rassurant...le monde, ce gendre idéal pour la p****n de la rue ...
Le politique ces derniers temps réagit à court terme, le politique, comme les fonds de pension, veut de la rentabilité immédiate, il se fout de ce qu'il érige, promet, parfois donne, du moment que l'annonce est là, que la communication peut faire son travail, que le message qu'il véhicule soit frappé au coin du bon sens du café du commerce... Cela doit être simple, simpliste, simplet...c'est vrai pour l'intérieur, c'est vrai pour l'éducation, c'est vrai pour les finances, c'est vrai pour la culture, c'est tellement vrai que matignon risque de s'y casser les dents, mais qui s'en plaindra...? Pas moi.
[EDIT pour modérer mes propos je suis bien d'accord sur un point, 300 000 euros d'amendes et 3 ans de prison, c'était complètement disproportionné. Mais là, on a rien résolu...pire même on le fait croire...]
Ah si... Yuhirà, un juriste débutant, quelque soit sa spécialité, sauf si c'est un cador (souvent dans ce cas là il n'a pas fait que passer par la fac de droit du coin, hein ou alors il bosse chez papa...) ne commence pas à 3100€ faut atterrir vieux, ...ceux là, s'ils existent (il doit bien en exister, il y a toujours des exceptions, d'ailleurs j'en connais qui sans bosser ont une belle feuille de paye en guise d'argent de poche...mais c'est un autre débat bien loin de celui qui nous occupe...) ceux-là donc, ont bien de la chance...
La plupart du temps, tu commences, comme tout le monde, en dessous de 10 000 balles, parfois t'es pas loin du smic même...la seule différence avec le smicard, c'est que si t'es pas trop mauvais et que tu travailles beaucoup, tu progresses vite et tu peux espérer au bout de 4/5 ans dépasser les 3000€...le smicard, lui, il plafonne là où il a commencé, qu'il bosse beaucoup et bien, ça ne change rien hélas...
Après, qui se vante de copier allégrement les CD des médiathèques parce que justement c'est de la copie privée et d'utiliser des softs P2Peerisés, parce que ça ne coûte rien, pour jouer les compositeurs de musique contemporaine...? Celui-là n'a pas de leçon à donner aux types qui vivent de ces mêtiers et qui se font généralement royalement entuber (attention double jeu de mot ) et précariser par Mr P. Nègre et ses petits copains depuis des lustres d'ailleurs, et de plus en plus...
Cette loi scélérate, hypocrite et stupide non seulement ne protègera pas les artistes mais en plus nie, avec force, arrogance et bétise le monde dans lequel nous vivons faisant croire qu'elle peut sauver par ce biais, une industrie musicale par endroit moribonde, et on sait pourquoi...Ou plutôt elle en nie pas le monde, elle l'habille, le rend présentable et rassurant...le monde, ce gendre idéal pour la p****n de la rue ...
Le politique ces derniers temps réagit à court terme, le politique, comme les fonds de pension, veut de la rentabilité immédiate, il se fout de ce qu'il érige, promet, parfois donne, du moment que l'annonce est là, que la communication peut faire son travail, que le message qu'il véhicule soit frappé au coin du bon sens du café du commerce... Cela doit être simple, simpliste, simplet...c'est vrai pour l'intérieur, c'est vrai pour l'éducation, c'est vrai pour les finances, c'est vrai pour la culture, c'est tellement vrai que matignon risque de s'y casser les dents, mais qui s'en plaindra...? Pas moi.
[EDIT pour modérer mes propos je suis bien d'accord sur un point, 300 000 euros d'amendes et 3 ans de prison, c'était complètement disproportionné. Mais là, on a rien résolu...pire même on le fait croire...]
Dernière modification par adsr le 25 mars 2006, 13:17, modifié 1 fois.
Voler c'est pas beau !
mais qui vole qui ?
S'il est vrai que les majors vendent moins de disques, il est vrais aussi qu'elles font plus de pofits...
N'importe qui peut demander leurs rapports annuel respectif et le vérifier.
Il y a plusieurs causes à cela, entre autres, des vieux shnocks comme moi qui avaient l'intégrale de Led Zep' en vinyl
on rachetés la totale en CD, ce genre de renouvellements comptaient pour + ou - 30% de part de marché
ces 20 dernieres années; viennent aussi tout les problemes liés à l'approche marketting de la musique.
Si une boite signe un kador, les autres signerons 10 de leurs clones ! y'a qu'a voir les rayons de la Fnac ou
du Virgin ou des metres linéaires sont dédiés aux memes artistes "juteux" ! (mais pas forcement (heureusement) bien payés)
On remarquera aussi la frilosité des maison de disque à investir sur de réels inconnus
(je dis réels car le "marché" est phagocyté par les filles-fils-nieces-etc à papa...)
(quand tu as deja un nom, ça coute moins cher à promouvoir)...
Promouvoir ! là aussi on touve des raisons conjoncturelles à ces soit-disant baisses de revenus,
à l'heure où les coûts de production ont été divisés par 10 en 15 ans, les majors se sont macquées avec
les diffuseurs pour mettre le paquet sur des "artistes" bien formatés donc en général mauvais, qui
nécessitent la grosse artillerie en promo (150 000 euros le 20' en access prime-time sur la une,
(je vous dit pas ce que ça fait comme budjet au bout de 30 passages...)
mais avec une présence pareille, la pire des daubes (n'est-ce pas déjà le cas ?) fait un carton.
Si la SACEM est certe à blâmer pour ses exorbitants frais de fonctionnements,
et sa tendance à privilégier les "gros" dans la plus totale injustice-impunité, ça n'est pas elle qui signe
les contrats d'artistes donc leur rémunération... Elle se contente de se sucrer au passage...
Bref, il faut voir plus loin que le bout de son nez, l'industrie du disque a loupé la dématerialisation de la musique,
les nouveaux modes de connaissance de celle-ci (le net remplace le bouche à oreille) (y'a combien de petites salles
ou un groupe "bruyant peut se produire à Paris ????) (y'avais surement ququ chose à faire de ce coté là !)
elle a aussi completement loupé son coup en privilégiant la musqiue kilomètrique au détriment de vrais artistes
et d'un écclectisme des genres musicaux.
Enfin, il faut cesser de diaboliser le téléchargeur, la loi lui donne, malgré elle, certain droits "moraux" puisqu'en achetant
un CD-DVD-K7-Disque-Dur-iPod vierge il paie une taxe (nous payons tous une taxe !) pour compenser ces duplication "sauvages".
ça fait quand meme plusieurs 10 aines de millions d'euros ! Qui partent où ??? dans les poches de qui ???
D'autre part il est archi prouvé (une petite recherche "googlelienne" sur le sujet est édifiante) que le téléchargeur
est aussi le plus gros consommateur-acheteur de musique ! entre autre, parce qu'il s'agit la plus part du temps d'ados qui restent,
dématérialisation ou pas, très attaché au support, à l'objet.
Ca, les majors l'on bien compris puisque, je n'en doute pas, elle vont bientôt nous sortir un de ces nouveaux formats (DVD-A etc)
qui feront que mes Led-Zep adorés, après les avoirs acheté en vinyl, puis en CD, et bien je finirais bien par les racheter une 3eme fois...
Pour le bien de qui ?
Des artistes d'hier ?
Des inconnus talentueux de demain ?
ou des actionnaires face à du temps de cerveau/portefeuille disponible ???
Je suis musicien, j'ai aussi produit des gens, des groupes et je considère que
s'il est devenu plus difficile que jamais de vivre de sa musique, où de quoi que ce soit d'ailleurs,
c'est par-ce-que ces gens là couinnent non pas parce qu'ils gagnent moins d'argent !
mais parce qu'à leurs yeux ils n'en gagnent pas encore assez !!.
Et pour en gagner plus, c'est sur notre dos, artistes, techniciens, qu'ils vont le faire, et en légitimant ça par le piratage !
au détriment de nos libertés, ça va de soit, histoire de bien nous libérer le cerveau...
Force est de constater que ça fonctionne.
mais qui vole qui ?
S'il est vrai que les majors vendent moins de disques, il est vrais aussi qu'elles font plus de pofits...
N'importe qui peut demander leurs rapports annuel respectif et le vérifier.
Il y a plusieurs causes à cela, entre autres, des vieux shnocks comme moi qui avaient l'intégrale de Led Zep' en vinyl
on rachetés la totale en CD, ce genre de renouvellements comptaient pour + ou - 30% de part de marché
ces 20 dernieres années; viennent aussi tout les problemes liés à l'approche marketting de la musique.
Si une boite signe un kador, les autres signerons 10 de leurs clones ! y'a qu'a voir les rayons de la Fnac ou
du Virgin ou des metres linéaires sont dédiés aux memes artistes "juteux" ! (mais pas forcement (heureusement) bien payés)
On remarquera aussi la frilosité des maison de disque à investir sur de réels inconnus
(je dis réels car le "marché" est phagocyté par les filles-fils-nieces-etc à papa...)
(quand tu as deja un nom, ça coute moins cher à promouvoir)...
Promouvoir ! là aussi on touve des raisons conjoncturelles à ces soit-disant baisses de revenus,
à l'heure où les coûts de production ont été divisés par 10 en 15 ans, les majors se sont macquées avec
les diffuseurs pour mettre le paquet sur des "artistes" bien formatés donc en général mauvais, qui
nécessitent la grosse artillerie en promo (150 000 euros le 20' en access prime-time sur la une,
(je vous dit pas ce que ça fait comme budjet au bout de 30 passages...)
mais avec une présence pareille, la pire des daubes (n'est-ce pas déjà le cas ?) fait un carton.
Si la SACEM est certe à blâmer pour ses exorbitants frais de fonctionnements,
et sa tendance à privilégier les "gros" dans la plus totale injustice-impunité, ça n'est pas elle qui signe
les contrats d'artistes donc leur rémunération... Elle se contente de se sucrer au passage...
Bref, il faut voir plus loin que le bout de son nez, l'industrie du disque a loupé la dématerialisation de la musique,
les nouveaux modes de connaissance de celle-ci (le net remplace le bouche à oreille) (y'a combien de petites salles
ou un groupe "bruyant peut se produire à Paris ????) (y'avais surement ququ chose à faire de ce coté là !)
elle a aussi completement loupé son coup en privilégiant la musqiue kilomètrique au détriment de vrais artistes
et d'un écclectisme des genres musicaux.
Enfin, il faut cesser de diaboliser le téléchargeur, la loi lui donne, malgré elle, certain droits "moraux" puisqu'en achetant
un CD-DVD-K7-Disque-Dur-iPod vierge il paie une taxe (nous payons tous une taxe !) pour compenser ces duplication "sauvages".
ça fait quand meme plusieurs 10 aines de millions d'euros ! Qui partent où ??? dans les poches de qui ???
D'autre part il est archi prouvé (une petite recherche "googlelienne" sur le sujet est édifiante) que le téléchargeur
est aussi le plus gros consommateur-acheteur de musique ! entre autre, parce qu'il s'agit la plus part du temps d'ados qui restent,
dématérialisation ou pas, très attaché au support, à l'objet.
Ca, les majors l'on bien compris puisque, je n'en doute pas, elle vont bientôt nous sortir un de ces nouveaux formats (DVD-A etc)
qui feront que mes Led-Zep adorés, après les avoirs acheté en vinyl, puis en CD, et bien je finirais bien par les racheter une 3eme fois...
Pour le bien de qui ?
Des artistes d'hier ?
Des inconnus talentueux de demain ?
ou des actionnaires face à du temps de cerveau/portefeuille disponible ???
Je suis musicien, j'ai aussi produit des gens, des groupes et je considère que
s'il est devenu plus difficile que jamais de vivre de sa musique, où de quoi que ce soit d'ailleurs,
c'est par-ce-que ces gens là couinnent non pas parce qu'ils gagnent moins d'argent !
mais parce qu'à leurs yeux ils n'en gagnent pas encore assez !!.
Et pour en gagner plus, c'est sur notre dos, artistes, techniciens, qu'ils vont le faire, et en légitimant ça par le piratage !
au détriment de nos libertés, ça va de soit, histoire de bien nous libérer le cerveau...
Force est de constater que ça fonctionne.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
«Si Jim Morrison ou Jacques Brel entraient aujourd'hui dans mon bureau... eh bien je ne signerais pas avec eux !», .
Pascal Nègre, Chevalier des Arts et des Lettres.
ne surtout pas oublier cette jolie phrase qui date de 2002 et qui en resume des choses ...
ensuite tout a ete dis dans les 4 ou 5 posts juste au dessus
c'est sympat d'etre toucher par les gens qui souffrent, et toute les grosses maison de disque ("maison de disque" haha) souffrent aujourd'hui..
Mais dans tout leurs grands et longs couloirs tu ne trouveras plus un seul pequin a la recherche de l'artiste qui lui dressera les poils de l'avant bras...
non non .... ils courent tous apres le dernier plan marquetting qui degage muchos dollar avec un minimum d'investisement.....
c est triste , mais c est juste comme ca ....
faut juste arreter de planer 2 minutes....
quand t'as accepté ca, tu repire un grand coup et tu regarde a coté,
et la y a des trucs qui se passent,
ca survi comme ca peut, c est un peu difficile
mais c est vivant, et pas moribon comme ce machin qui s'agite
ce machin qui fait (et va faire encore) beaucoup de degat, mais ca va s'ecrouler sous son propre poids ...
ca traine un peu alors, c est sur , on s'impatiente
Pascal Nègre, Chevalier des Arts et des Lettres.
ne surtout pas oublier cette jolie phrase qui date de 2002 et qui en resume des choses ...
ensuite tout a ete dis dans les 4 ou 5 posts juste au dessus
c'est sympat d'etre toucher par les gens qui souffrent, et toute les grosses maison de disque ("maison de disque" haha) souffrent aujourd'hui..
Mais dans tout leurs grands et longs couloirs tu ne trouveras plus un seul pequin a la recherche de l'artiste qui lui dressera les poils de l'avant bras...
non non .... ils courent tous apres le dernier plan marquetting qui degage muchos dollar avec un minimum d'investisement.....
c est triste , mais c est juste comme ca ....
faut juste arreter de planer 2 minutes....
quand t'as accepté ca, tu repire un grand coup et tu regarde a coté,
et la y a des trucs qui se passent,
ca survi comme ca peut, c est un peu difficile
mais c est vivant, et pas moribon comme ce machin qui s'agite
ce machin qui fait (et va faire encore) beaucoup de degat, mais ca va s'ecrouler sous son propre poids ...
ca traine un peu alors, c est sur , on s'impatiente
Exact, de plus, Sarko et sa clique de députés réacs colleraient Georges Brassens en taule...DavidK a écrit :«Si Jim Morrison ou Jacques Brel entraient aujourd'hui dans mon bureau... eh bien je ne signerais pas avec eux !», .
Pascal Nègre, Chevalier des Arts et des Lettres.
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-Audio - Video - Graphisme-
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> Relis un peu tes classiques Yuhira, l'ere de la cassette analogique a était mal vécu à l'époque de sa sortie, on parlait déjà de la fin du disque etc etc bla blabla. Et pourtant on a jamais autant vendu de disques qu'à cette époque, et je te parle d'une époque ou c'était quand meme magique/incroyable d'avoir sur K7 la copie de tes vinyls, ou l'enregistrement des titres que diffusait la radio, le son était fabuleux !!!! maintenant, quand on a à l'esprit les techniques d'aujourdhui, on se marre.
La Cassette est apparue mais n'a pas provoqué de crise... Alors que la crise est apparue en même temps que le mp3. Coïncidence? peut-être. Mais les faits sont là. J'en conclus que le contexte est différent, que les causes et les effets sont différents, et que les solutions doivent être différentes. Cette loi n'est pas la panacée mais elle est sans doute nécessaire.
Ma seule réserve concerne les protections techniques et les DRM, qui risquent de condamner le logiciel libre. Et je trouve cela inquiétant.
> Ah bon? le coup d'un album est plus élevé aujoudhui ? Je veux dire techniquement. FAUX, c'est l'inverse. Pour ce qui est du marketing, peut etre, et c'est là que le bas blesse.
C'est bien ce que je dis. Le coût d'un CD est plus cher parce que les frais de marketing sont venus s'y imputer (c'est l'économie "d'abondance" et "internationalisée" qui le veut: les labels se passeraient bien des attachés de presse et autres "communiquants", car ça coute cher). Bien entendu que les coûts de fabrication restent a priori les mêmes.
> Pour pouvoir rendre "visible" un artiste, cela coute bien plus cher comme tu le dis, mais pourquoi les majors doivent elles dépenser plus, pour finalement , le meme produit qu'il y a 20 ans?
Tout simplement parceque la musique n'est plus le seul produit culturel sur le marché......
Le djeunes ou le moins djeunes, veut aussi se payer son tel portable+abonnement, son cinoche, sa console et les jeux qui vont bien etc etc. Du coup notre petit artiste est noyé dans les produits culturels et il devient difficile de le "vendre", surtout quand il fait de la merde.
Nos grands noms de l'industries audio pro, ont aussi leur role dans tout ça. Avec le temps, et la technologie, il nous ont fait croire quand achetant leurs produits (Digi, Motu, Steinberg etc etc) on pouvait devenir le nouveau Prince ou Peter Gabriel......Alors tout le monde est devenu musicien, ingé son, chanteur..... Et là on se retrouve avec une multitude d'artistes/albums sur le marché alors qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Mais la major se dit "bon j'ai plein de references, ça m'a rien couté, y a plus qu'à le vendre" et là badaboum, elle commence à inonder le marché de ces nouvelles références à coup de pub/tv/radio, en plus elle croit qu'elle va pouvoir vendre au meme prix qu'avant, avec les memes marges... je me marre !
Meme des artistes de renom, ont du mal à vendre, et crois moi, c'est pas à cause du peer to peer.
Euh... Justement... Si déjà la musique a du mal à se vendre, le P2P peut légitimement être interprété comme pouvant accélérer cette crise. Quoiqu'il en soit ruiner les producteurs n'améliorera pas les choses. Dire le contraire me semble un non-sens économique!
Il faut construire, pas détruire. Et dire que la fin des majors signifiera nécessairement la fin de l'oppression (qui est somme toute relative en art) me semble naïf. D'abord parce que les majors sont aussi distributeurs, et sont souvent la force de négociation pour les petits labels. Ensuite, parce que de toute manière il faut de l'argent pour financer la musique, et qu'il est impossible de concevoir un monde où toute la musique serait gratuite.
> Ah si... Yuhirà, un juriste débutant, quelque soit sa spécialité, sauf si c'est un cador (souvent dans ce cas là il n'a pas fait que passer par la fac de droit du coin, hein ou alors il bosse chez papa...) ne commence pas à 3100€ faut atterrir vieux, ...ceux là, s'ils existent (il doit bien en exister, il y a toujours des exceptions, d'ailleurs j'en connais qui sans bosser ont une belle feuille de paye en guise d'argent de poche...mais c'est un autre débat bien loin de celui qui nous occupe...) ceux-là donc, ont bien de la chance...
Je t'assure ADSR que 3100 euros est le salaire moyen auquel peut prétendre un juriste dit "JUNIOR" (moins de 2 à 3 ans d'expérience). Dans la réalité ça demeure rare en effet, car la profession est sinistrée depuis quelques années. Mais si tu regardes les grilles, c'est en théorie le salaire que vaut un juriste débutant.
> Après, qui se vante de copier allégrement les CD des médiathèques parce que justement c'est de la copie privée et d'utiliser des softs P2Peerisés, parce que ça ne coûte rien, pour jouer les compositeurs de musique contemporaine...? Celui-là n'a pas de leçon à donner aux types qui vivent de ces mêtiers et qui se font généralement royalement entuber (attention double jeu de mot ) et précariser par Mr P. Nègre et ses petits copains depuis des lustres d'ailleurs, et de plus en plus...
Qui tu vises là?
Je te trouve bien violent et bien bas dans tes propos... Si ce n'est pas préjuger des gens, de leur expérience et de leurs activités...
Faudrait tout de même veiller à ce que ta colère (compréhensible) ne se transforme pas en insulte ou en calomnie contre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi Il y a des limites tout de même...
Et histoire de dissiper les malentendus, j'ai déjà été en charge du marketing et de la production pour un petit label (mais dont le catalogue est relativement important et connu) distribué par UNiversal, qui souffre de la crise. Je vous assure qu'on voit les choses autrement, de ce côté de la barrière. Cela dit je n'en tire aucune prétention, mais ça m'a fait réfléchir.
> S'il est vrai que les majors vendent moins de disques, il est vrais aussi qu'elles font plus de pofits...
Parce qu'elle ne vendent plus QUE des disques.
> Si une boite signe un kador, les autres signerons 10 de leurs clones ! y'a qu'a voir les rayons de la Fnac ou
du Virgin ou des metres linéaires sont dédiés aux memes artistes "juteux" ! (mais pas forcement (heureusement) bien payés)
On remarquera aussi la frilosité des maison de disque à investir sur de réels inconnus
(je dis réels car le "marché" est phagocyté par les filles-fils-nieces-etc à papa...)
(quand tu as deja un nom, ça coute moins cher à promouvoir)...
Tu apportes de l'eau à mon moulin. On ne peut plus prendre de risques.
Imagines que je te dise un jour de miser toute ta fortune sur un musicien inconnu: le ferais tu? Honnêtemment, ne préfererais tu pas miser la motié de ta fortune sur un musicien formaté mais universellement distribuable afin de financer un illustre inconnu lorsque tu auras assez d'argent pour prendre ce risque?
Et si tu me dis: on n'a rien sans rien... OK... Mais une entreprise doit aussi penser à survivre. Si j'ai une chance sur deux de me casser la gueule sur un pont, je ne prendrais pas ce pont. Il ya des centaines de vies en jeu dans une entreprise musicale.
> mais avec une présence pareille, la pire des daubes (n'est-ce pas déjà le cas ?) fait un carton.
Non pas nécessairement. J'ai déjà vécu des cas de produits marketés à mort qui n'ont pas marché. Le consommateur n'est pas con. Le marketing permet juste de faire connaître un produit, et rien d'autres.
> Enfin, il faut cesser de diaboliser le téléchargeur, la loi lui donne, malgré elle, certain droits "moraux" puisqu'en achetant
un CD-DVD-K7-Disque-Dur-iPod vierge il paie une taxe (nous payons tous une taxe !) pour compenser ces duplication "sauvages".
ça fait quand meme plusieurs 10 aines de millions d'euros ! Qui partent où ??? dans les poches de qui ???
La loi ne donne aucun droit au téléchargeur. La copie privée ne peut pas JURIDIQUEMENT protéger l'activité sur P2P (alors qu'elle protège comme dit en haut, la personne qui copie A SON PROPRE USAGE un CD qui ne lui appartient pas). Et encore une fois ce n'est pas un droit, la copie privée, mais une exception au droit d'auteur.
> D'autre part il est archi prouvé (une petite recherche "googlelienne" sur le sujet est édifiante) que le téléchargeur
est aussi le plus gros consommateur-acheteur de musique ! entre autre, parce qu'il s'agit la plus part du temps d'ados qui restent, dématérialisation ou pas, très attaché au support, à l'objet.
J'ai lu cette étude, et je pense qu'elle est en partie vraie en effet. Mais dire qu'elle est "archi prouvée" est erronée. Maintes études disent aussi le contraire . Il y a deux omportements contraires que l'on peut observer chez les adeptes de P2P:
- la substituabilité du mp3 au CD
- la complémentarité
On trouve ces deux attitudes. La première est condamnable, la seconde non. VOus faites partie de la seconde catégorie, manifestement. Mais êtes vous sûrs que les ados qui ont vécu avec Internet ont la même attitude? Je ne suis pas sûr!
Cela dit, je ne suis pas non plus totalement pour ou contre. Je pense tout de même que le manichéisme à l'oeuvre dans ce genre de débats (cette loi est nulle, les politiciens sont véreux, les majors sont des escrocs, etc...) est absolument stérile. Et je trouve parfois certaines conclusions un peu irréalistes, à mon sens.
La Cassette est apparue mais n'a pas provoqué de crise... Alors que la crise est apparue en même temps que le mp3. Coïncidence? peut-être. Mais les faits sont là. J'en conclus que le contexte est différent, que les causes et les effets sont différents, et que les solutions doivent être différentes. Cette loi n'est pas la panacée mais elle est sans doute nécessaire.
Ma seule réserve concerne les protections techniques et les DRM, qui risquent de condamner le logiciel libre. Et je trouve cela inquiétant.
> Ah bon? le coup d'un album est plus élevé aujoudhui ? Je veux dire techniquement. FAUX, c'est l'inverse. Pour ce qui est du marketing, peut etre, et c'est là que le bas blesse.
C'est bien ce que je dis. Le coût d'un CD est plus cher parce que les frais de marketing sont venus s'y imputer (c'est l'économie "d'abondance" et "internationalisée" qui le veut: les labels se passeraient bien des attachés de presse et autres "communiquants", car ça coute cher). Bien entendu que les coûts de fabrication restent a priori les mêmes.
> Pour pouvoir rendre "visible" un artiste, cela coute bien plus cher comme tu le dis, mais pourquoi les majors doivent elles dépenser plus, pour finalement , le meme produit qu'il y a 20 ans?
Tout simplement parceque la musique n'est plus le seul produit culturel sur le marché......
Le djeunes ou le moins djeunes, veut aussi se payer son tel portable+abonnement, son cinoche, sa console et les jeux qui vont bien etc etc. Du coup notre petit artiste est noyé dans les produits culturels et il devient difficile de le "vendre", surtout quand il fait de la merde.
Nos grands noms de l'industries audio pro, ont aussi leur role dans tout ça. Avec le temps, et la technologie, il nous ont fait croire quand achetant leurs produits (Digi, Motu, Steinberg etc etc) on pouvait devenir le nouveau Prince ou Peter Gabriel......Alors tout le monde est devenu musicien, ingé son, chanteur..... Et là on se retrouve avec une multitude d'artistes/albums sur le marché alors qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Mais la major se dit "bon j'ai plein de references, ça m'a rien couté, y a plus qu'à le vendre" et là badaboum, elle commence à inonder le marché de ces nouvelles références à coup de pub/tv/radio, en plus elle croit qu'elle va pouvoir vendre au meme prix qu'avant, avec les memes marges... je me marre !
Meme des artistes de renom, ont du mal à vendre, et crois moi, c'est pas à cause du peer to peer.
Euh... Justement... Si déjà la musique a du mal à se vendre, le P2P peut légitimement être interprété comme pouvant accélérer cette crise. Quoiqu'il en soit ruiner les producteurs n'améliorera pas les choses. Dire le contraire me semble un non-sens économique!
Il faut construire, pas détruire. Et dire que la fin des majors signifiera nécessairement la fin de l'oppression (qui est somme toute relative en art) me semble naïf. D'abord parce que les majors sont aussi distributeurs, et sont souvent la force de négociation pour les petits labels. Ensuite, parce que de toute manière il faut de l'argent pour financer la musique, et qu'il est impossible de concevoir un monde où toute la musique serait gratuite.
> Ah si... Yuhirà, un juriste débutant, quelque soit sa spécialité, sauf si c'est un cador (souvent dans ce cas là il n'a pas fait que passer par la fac de droit du coin, hein ou alors il bosse chez papa...) ne commence pas à 3100€ faut atterrir vieux, ...ceux là, s'ils existent (il doit bien en exister, il y a toujours des exceptions, d'ailleurs j'en connais qui sans bosser ont une belle feuille de paye en guise d'argent de poche...mais c'est un autre débat bien loin de celui qui nous occupe...) ceux-là donc, ont bien de la chance...
Je t'assure ADSR que 3100 euros est le salaire moyen auquel peut prétendre un juriste dit "JUNIOR" (moins de 2 à 3 ans d'expérience). Dans la réalité ça demeure rare en effet, car la profession est sinistrée depuis quelques années. Mais si tu regardes les grilles, c'est en théorie le salaire que vaut un juriste débutant.
> Après, qui se vante de copier allégrement les CD des médiathèques parce que justement c'est de la copie privée et d'utiliser des softs P2Peerisés, parce que ça ne coûte rien, pour jouer les compositeurs de musique contemporaine...? Celui-là n'a pas de leçon à donner aux types qui vivent de ces mêtiers et qui se font généralement royalement entuber (attention double jeu de mot ) et précariser par Mr P. Nègre et ses petits copains depuis des lustres d'ailleurs, et de plus en plus...
Qui tu vises là?
Je te trouve bien violent et bien bas dans tes propos... Si ce n'est pas préjuger des gens, de leur expérience et de leurs activités...
Faudrait tout de même veiller à ce que ta colère (compréhensible) ne se transforme pas en insulte ou en calomnie contre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi Il y a des limites tout de même...
Et histoire de dissiper les malentendus, j'ai déjà été en charge du marketing et de la production pour un petit label (mais dont le catalogue est relativement important et connu) distribué par UNiversal, qui souffre de la crise. Je vous assure qu'on voit les choses autrement, de ce côté de la barrière. Cela dit je n'en tire aucune prétention, mais ça m'a fait réfléchir.
> S'il est vrai que les majors vendent moins de disques, il est vrais aussi qu'elles font plus de pofits...
Parce qu'elle ne vendent plus QUE des disques.
> Si une boite signe un kador, les autres signerons 10 de leurs clones ! y'a qu'a voir les rayons de la Fnac ou
du Virgin ou des metres linéaires sont dédiés aux memes artistes "juteux" ! (mais pas forcement (heureusement) bien payés)
On remarquera aussi la frilosité des maison de disque à investir sur de réels inconnus
(je dis réels car le "marché" est phagocyté par les filles-fils-nieces-etc à papa...)
(quand tu as deja un nom, ça coute moins cher à promouvoir)...
Tu apportes de l'eau à mon moulin. On ne peut plus prendre de risques.
Imagines que je te dise un jour de miser toute ta fortune sur un musicien inconnu: le ferais tu? Honnêtemment, ne préfererais tu pas miser la motié de ta fortune sur un musicien formaté mais universellement distribuable afin de financer un illustre inconnu lorsque tu auras assez d'argent pour prendre ce risque?
Et si tu me dis: on n'a rien sans rien... OK... Mais une entreprise doit aussi penser à survivre. Si j'ai une chance sur deux de me casser la gueule sur un pont, je ne prendrais pas ce pont. Il ya des centaines de vies en jeu dans une entreprise musicale.
> mais avec une présence pareille, la pire des daubes (n'est-ce pas déjà le cas ?) fait un carton.
Non pas nécessairement. J'ai déjà vécu des cas de produits marketés à mort qui n'ont pas marché. Le consommateur n'est pas con. Le marketing permet juste de faire connaître un produit, et rien d'autres.
> Enfin, il faut cesser de diaboliser le téléchargeur, la loi lui donne, malgré elle, certain droits "moraux" puisqu'en achetant
un CD-DVD-K7-Disque-Dur-iPod vierge il paie une taxe (nous payons tous une taxe !) pour compenser ces duplication "sauvages".
ça fait quand meme plusieurs 10 aines de millions d'euros ! Qui partent où ??? dans les poches de qui ???
La loi ne donne aucun droit au téléchargeur. La copie privée ne peut pas JURIDIQUEMENT protéger l'activité sur P2P (alors qu'elle protège comme dit en haut, la personne qui copie A SON PROPRE USAGE un CD qui ne lui appartient pas). Et encore une fois ce n'est pas un droit, la copie privée, mais une exception au droit d'auteur.
> D'autre part il est archi prouvé (une petite recherche "googlelienne" sur le sujet est édifiante) que le téléchargeur
est aussi le plus gros consommateur-acheteur de musique ! entre autre, parce qu'il s'agit la plus part du temps d'ados qui restent, dématérialisation ou pas, très attaché au support, à l'objet.
J'ai lu cette étude, et je pense qu'elle est en partie vraie en effet. Mais dire qu'elle est "archi prouvée" est erronée. Maintes études disent aussi le contraire . Il y a deux omportements contraires que l'on peut observer chez les adeptes de P2P:
- la substituabilité du mp3 au CD
- la complémentarité
On trouve ces deux attitudes. La première est condamnable, la seconde non. VOus faites partie de la seconde catégorie, manifestement. Mais êtes vous sûrs que les ados qui ont vécu avec Internet ont la même attitude? Je ne suis pas sûr!
Cela dit, je ne suis pas non plus totalement pour ou contre. Je pense tout de même que le manichéisme à l'oeuvre dans ce genre de débats (cette loi est nulle, les politiciens sont véreux, les majors sont des escrocs, etc...) est absolument stérile. Et je trouve parfois certaines conclusions un peu irréalistes, à mon sens.
Dernière modification par YuHirà le 27 mars 2006, 15:34, modifié 3 fois.