Chorale dans cathédrale

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Chorale dans cathédrale

Message non lu par biton »

Bonjour,

Je vais enregistrer une chorale classique ce weekend, avec du public et 140 chanteurs + 30 instrumentistes si j'ai bien compris.

La prise principale (et peut-être unique) sera faite avec deux statiques en AB, au niveau du premier rang.

Je ne sais pas trop si j'aurai toute liberté ou si je serai juste assistant, mais si on me laisse gérer tout, j'ai plusieurs questions qui me turlupinent :
- es-ce que ça vaut la peine de mettre un micro pour les solistes ?
- es-ce que la perte d'aigues due à 30 mètres de cable est sensible ?
- es-ce je laisse tourner l'enregistrement du début à la fin du concert ou es-ce que je coupe en plusieurs fichiers dès l'enregistrement (en stoppant avant chaque morceau).
- y a pas de meilleur endroit que le premier rang ?
- ça serait pas mieux en ORTF ?
- y a des pièges ?
- des conseils lumineux ?

Merki ! :)

détails :
PC portable + RME FireFace 800 (+ banc de préamps/CAD Onyx si nécessaire)
statiques AudioTechnica
PCM 24bits
C'est dans une cathédrale.
aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

- es-ce que ça vaut la peine de mettre un micro pour les solistes ?
tout micro suplementaire que tu poura mettre en proximité vaut la peine, 2 micros eloignés, avec autant de choristes et de musiciens, c'est vraiment trop juste.
- es-ce que la perte d'aigues due à 30 mètres de cable est sensible ?

si ta liaison est symertrique, non.
- es-ce je laisse tourner l'enregistrement du début à la fin du concert ou es-ce que je coupe en plusieurs fichiers dès l'enregistrement (en stoppant avant chaque morceau).
A mon gout oui, mieux vaut tout enregistrer que de rater quelque chose, après, tout depant de ton enregistreur. Si c'est sur disque dure et que tu comptes monter/mixer dans ProTools fais attention à ne pas faire de fichiers de plus de 2Go, sinon tu ne poura pas les importer.
- y a pas de meilleur endroit que le premier rang ?
si tu en a la possibilité, pendant les repetitions, si il y en a, essais plusieurs placements, plus ou moins près, fais attention à ne pas trop gener les spectateurs, et à respecter au max la stereo, donc en plassant tes micros le plus au centre (si couple stereo de type ortf/x-y).
ça serait pas mieux en ORTF ?
si tu n'as que 2 micros, oui, car tu aura une meilleur restitution stereo avec un ortf qu'avec un a/b espacé, perso j'utise toujours un couple a/b a quelque mettre de la source pour surtout avoir la reverbe du lieu, en plus d'un arbre Decca comme "couple" de base (placé au dessus du chef d'orchestre), et avec un micro d'appoint en proximité par pupitre , en plus d'un couple ortf pour le coeur.
y a des pièges ?
tu n'as pas le droit à l'erreur, c'est du live. Prepares bien et surtout verifies bien ton materiel à l'avance, fais des essais de placement de micro, securises bien tes cables micros, secteurs, et autres, pour que les spectateurs ne se prennent pas les pieds dedant, securises tes pieds de micros, avec des balastes et du gaffeur de couleur au niveau des pied pour qu'ils soient plus visible.
- des conseils lumineux ?
Fais une prieres, tu est au bon endroit :wink:
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

rien à redir notre ami aufondagauche à donné les conseils qu'ils faut. C'est pas facile comme cela sans voire la cathédrale de conseiller un type de prises mais clair que si tu peux avoir des micros pour les solistes alors faut les mettre ce serait que bénéfique !

Sinon fait très attention si tu place tes micros par rapport à la cathédrale vide car après avec le plublique ça change tellement de paramètres que ça risque d'être pas terrible terrible. J'ai jamais utilisé un ab seul, toujours avec en plus un ortf ou xy....

Sinon ce sera un beau concert j'espère, tu sais quelle(s) oeuvre(s) ils vont interpreter ?

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Message reçu, je vais prendre au 1er degré vos conseils et prier pour qu'il n'y ait pas une abrutie de colombe qui se pose sur le couple pendant le concert ! :evil:

Je suis pauvre en statiques alors je ne pourrais surement pas faire aussi pro que ça (1 par pupitre), mais grâce à vous ça sera sûrement mieux que prévu. Merci !
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

y a t il des utilisateurs d'une tête shoeps (kfm6) dans ce cas de figure ?
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

vive la vie

Message non lu par biton »

Bon alors résumé de la soirée :
pas pu emmener tout mon matos alors on avait que six micro, PC avec Sonar, FireFace (4 préamps intégrés) et une mixette bas de gamme (pour les préamps).

Les choeurs étaient étagés derrière l'orchestre (sur une estrade en escalier). L'église avait une très bonne acoustique, peut-être à cause des panneaux en bois qui couvrait les murs du choeur (comme en Angleterre).

On a mis un couple derrière le chef en "ortf customisé" (~30 cm, angle plus faible). On ne pouvait pas monter à plus de 2,5m à cause du pied. Il a très bien pris les cordes et la soliste, le reste étant assez distant, surtout le choeur qui est carrément "au loin".

On a mis un deuxième couple pour le choeur, plus écarté car il était très près et ils étaient très nombreux. Le pied étaient au dernier rang de l'orchestre entre deux clarinettistes. En plus du choeur il a bien pris le fond de l'orchestre, à savoir cuivres, timbales et vents, qui étaient assez vagues dans le premier couple.

Enfin on a mis un micro à 1m devant la soliste, un large capsule pour voir ce que ça donnerait. C'est celui-là qu'on a mis sur la mixette cheap (car moins important) mais le résultat c'est que le son est minable! en plus du souffle, son timbre n'est pas clair. Heureusement sa voix a été très bien prise par le couple général. Il y avait une autre soliste qui est resté dans le choeur et qu'on a pas repris parce qu'elle chante faux!

On a mis un enregistreur MD sur la sortie SPDIF au cas ou le PC aurait un problème, avec seulement le couple général.

La conclusion c'est que rien qu'un deuxième couple ça change vraiment tout ! Il faut le doser au fur et à mesure du morceau et on peut vraiment redonner vie à l'enregistrement. Le défaut c'est que les homme étaient au centre (devant le couple) et les femmes autour, donc par moments je ne peux pas pousser le choeur autant qu'il faudrait, pour éviter d'éclipser les femmes. Par contre la soliste s'entend tellement bien sur le couple de devant que même si le préamp de la mixette avait été assez bon, ça aurait été inutile (quoique ça avait la classe, un petit pied à socle avec une imitation d'U87).

Voilà, pour les choristes la prochaine fois on rajoute 2 micros sur les bords pour les femmes (en plus de l'ortf) ou bien on en mettra un par pupitre (sans couple stéréo).

AUTRE TECHNIQUE :
Il y a un ingé de RCF qui a enregistré le concert en même temps que moi. Il avait simplement un couple général, mais c'étaient des hypers, tournés vers les choristes. Je pense qu'il a fait comme ça pour éviter de prendre trop d'orchestre, qui n'était pas dans l'axe, et conserver l'équilibre.

Voilà, sinon le concert était vraiment un grand moment et le public étaient très chaleureux comme peu souvent, bien sûr les musiciens ont bien joués/chanté, et moi je suis chaud-bouillant pour y retourner...

Chorales : la Rabolière + Crescendo, Orchestre : "Opus 45"
Eglise de Jargeau (pas une cathédrale en fait).
aufondagauche

Re: vive la vie

Message non lu par aufondagauche »

E tout cas ça fait plaisir d'entendre que tu as un résultat sympa et que surtout tu as fait plaisir à tes oreilles :D
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: vive la vie

Message non lu par Burns »

des photos du lieu et de l'installe ?

A venir, un petit dossier (je sais Dorian, je sais) sur la captation du bourgeois gentilhomme avec Bigard pour le DVD. Du lourd avec du HD, une vingtaine de HF, des photos et tout et tout, j'attends juste l'autorisation de la prod ;)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Je comptais prendre les photos avec mon téléphone, mais pour ça il aurait fallu que je pense à emmener le chargeur. :oops:

Peut-être des images quand j'aurai récupéré la vidéo DV.
Avatar de l’utilisateur
charlybaby
-20 VU
-20 VU
Messages : 38
Inscription : 03 avr. 2006, 16:16

Message non lu par charlybaby »

un petit extrait dans la sonothèque peut-être ?

ps: je viens de découvrir le pseudo aufondagauche, j'ai beaucoup ri :mrgreen: !
Répondre