MTools et organisation de sonothèque
Je veux bien être de la partie, car j'ai commencé à nommer mes sons (en fonction des differents travaux que je fais, car pas le temps de le faire d'une traite), et après avoir essayé, le finder, le workspace de Tootools, et d'autres logiciels gratos, ba rien ne marche comme je voudrais, notamment pour les problémes de gestion des accents dans les recherches de mots ; soit je suis un peu poliot, soit les programmateurs de softs sont vraiment pas doués?!?
J'ai jeté un coup d'œil du coté de soundminer et c'est vrai que ça a l'air pas mal, mais je me méfie un peu, vu que j'ai pris le partie de tout nommé en français, et que le soft gère l'anglais, j'ai peur que ça fasse n'importe quoi. Et ça coute un peu cher, meme en LE, d'ailleur est-ce que le LE est pas un peu juste, ou est-il largement suffisant, la version compléte n'ayant que des "gadgets" en plus?
Si vous avez des conseils, ça sera avec grand plaisir.
J'ai jeté un coup d'œil du coté de soundminer et c'est vrai que ça a l'air pas mal, mais je me méfie un peu, vu que j'ai pris le partie de tout nommé en français, et que le soft gère l'anglais, j'ai peur que ça fasse n'importe quoi. Et ça coute un peu cher, meme en LE, d'ailleur est-ce que le LE est pas un peu juste, ou est-il largement suffisant, la version compléte n'ayant que des "gadgets" en plus?
Si vous avez des conseils, ça sera avec grand plaisir.
Le fait d'avoir des fichiers en français ne pose aucun probleme. Soudminer fonctionne par database, en fait tu en crées une pour les series commerciales, et une autre pour tes propres sons.
Le LE ne possede pas un bon nombre de fonctios fort utiles.
- La recherche avancée (recherche similaire, recherche par rapport à la meme forme d'onde, recherche spécifique à une collection)
- le dico (en anglais certe mais tres utile, possibilité de le faire en français mais c'est long)
- La fenetre d'administration, qui permet la gestion complete des metadatas, le renommage en batch etc etc.
- Le rack de plug VST (tres sympa comme truc, tu écoutes tes sons via des plugs, si ça te plait il exporte le son dans ton DAW)
- Live recording, qui permet d'enregistrer dans un nouveau fichier son tes reglages de pitch, plug en temps réel.
etc etc
Les 1000 dollars valent vraiment le coup si tu en a une utilisation pro AMHA
Maintenant la version LE permet de faire pas mal de chose, le seul truc regretable est l'absence de gestion des metadatas...
PS : Dorian va faire la tete, ça fait des mois que j'ai promis un article complet sur Soundminer, j'ai fait 5 pages seulement, et c'est tres long, y a tellement de choses à voir dans ce soft......un vrai bonheur.
PS2 : y a une fonction geniale dans la version pro, si dans ta database tu trouves un son qui te plait, en tapant "SAMEFOLDER", soundminer affiche tous les sons d'un meme dossier, tres pratique je trouve.
petit lien pour les differences entre LE et Pro
http://www.soundminer.com/products/Differences.html
Le LE ne possede pas un bon nombre de fonctios fort utiles.
- La recherche avancée (recherche similaire, recherche par rapport à la meme forme d'onde, recherche spécifique à une collection)
- le dico (en anglais certe mais tres utile, possibilité de le faire en français mais c'est long)
- La fenetre d'administration, qui permet la gestion complete des metadatas, le renommage en batch etc etc.
- Le rack de plug VST (tres sympa comme truc, tu écoutes tes sons via des plugs, si ça te plait il exporte le son dans ton DAW)
- Live recording, qui permet d'enregistrer dans un nouveau fichier son tes reglages de pitch, plug en temps réel.
etc etc
Les 1000 dollars valent vraiment le coup si tu en a une utilisation pro AMHA
Maintenant la version LE permet de faire pas mal de chose, le seul truc regretable est l'absence de gestion des metadatas...
PS : Dorian va faire la tete, ça fait des mois que j'ai promis un article complet sur Soundminer, j'ai fait 5 pages seulement, et c'est tres long, y a tellement de choses à voir dans ce soft......un vrai bonheur.
PS2 : y a une fonction geniale dans la version pro, si dans ta database tu trouves un son qui te plait, en tapant "SAMEFOLDER", soundminer affiche tous les sons d'un meme dossier, tres pratique je trouve.
petit lien pour les differences entre LE et Pro
http://www.soundminer.com/products/Differences.html
Pas de vacances pour les vrais gars !
Et est-ce qu'il gére bien les accents? Par exemple si je nome un bruitage avec un accent, et que je fais une recherche du même mot mais sans accent, le trouve t-il? pareil dans l'autre sens? Est-ce que je suis limité à un certain nombre de caractéres dans mon appelation des bruitages (comme dans le workspace de Tootools par exemple), ou puis-je m'etaller dans le nom sans problémes?
Ah, et pendant que j'y suis, comment faites-vous pour donner des commentaires à vos sons, faut-il passer par un soft en particulier, comme par exemple soudminer? car en attendant d'avoir les sous pour me payer un soft qui gére les banques de sons ça m'aiderais peut-etre à m'en sortir avec ce satané workspace.
Ah, et pendant que j'y suis, comment faites-vous pour donner des commentaires à vos sons, faut-il passer par un soft en particulier, comme par exemple soudminer? car en attendant d'avoir les sous pour me payer un soft qui gére les banques de sons ça m'aiderais peut-etre à m'en sortir avec ce satané workspace.
ouiEt est-ce qu'il gére bien les accents
oui, pas con les mecs de SoundminerPar exemple si je nome un bruitage avec un accent, et que je fais une recherche du même mot mais sans accent, le trouve t-il? pareil dans l'autre sens?
pas de limite, enfin je crois, j'ai des descriptions de series ricaines ultra longuesEst-ce que je suis limité à un certain nombre de caractéres dans mon appelation des bruitages (comme dans le workspace de Tootools par exemple), ou puis-je m'etaller dans le nom sans problémes?
De plus avec soundminer tu peux ripper tes sons ou integrer tes sons en ^plusieurs formats, AIFF, WAV, BWAV, SDII
je te conseille BWAV, comme ça les commentaires de soundminer sont compatibles avec le workspace de protools. J'ai merdé, car j'ai rippé tous mes sons en AIFF, donc pas de workspace pour moi, de toute maniere je ne l'utilise pas du tout.
va sur www.quesosoft.comAh, et pendant que j'y suis, comment faites-vous pour donner des commentaires à vos sons, faut-il passer par un soft en particulier, comme par exemple soudminer? car en attendant d'avoir les sous pour me payer un soft qui gére les banques de sons ça m'aiderais peut-etre à m'en sortir avec ce satané workspace.
que du bonheur
Je viens de tester le bwav writer, et en essayant les resultats dans ProTools j'ai remarquer q'on pouvait créer les commentaires (sous forme de metadatas) dans le workspace de ProTools, ce qui fait une économie de 30$. Mais ça regle pas mon probléme de logiciel pas cher ou gratos qui gére "inteligement" la recherche dans mes banques de sons.
- Dorian
- Fondateur
Je suis en négociation avec une prod pour me faire acheter SoundMiner, j'ai pretexté que ça me ferait gagner 30% de temps en moyenne... Réponse la semaine prochaine...
Bye.
Tiens j'avais essayé ça, mais les metadatas rentrées via PT n'étaient pas lisibles ailleurs... T'es sur que c'est vraiment "standard" dans PT? Quelle version (ici 6.9)?aufondagauche a écrit :Je viens de tester le bwav writer, et en essayant les resultats dans ProTools j'ai remarquer q'on pouvait créer les commentaires (sous forme de metadatas) dans le workspace de ProTools, ce qui fait une économie de 30$
En pas cher pour de la recherche pure, y'a AudioFinder et son scanner, c'est ce que j'utilise personnellement. Et avec PT7 et sa gestion du drag&drop, on peut enfin envoyer les sons directs dans PT. Par contre AF n'est pas très pratique pour renommer, déplacer, etc.Mais ça regle pas mon probléme de logiciel pas cher ou gratos qui gére "inteligement" la recherche dans mes banques de sons.
Bye.
J'ai pas essayé de voir les commentaires dans un autre soft audio, mais en tout cas Bwav reader voie les changements que j'ai effectué dans les comentaires d'un son (un bwav) dans le workspace de PT (LE 6.9), et chose marente aussi, j'ai fait la meme chose avec un aiff, et PT garde apparement en memoire les commentaire que j'ai rajouté dans le aiff, mais bon ça sert pas à grand chose vue que pour l'instant je n'ai rien pour faire de recherche avec les commentaires...faut que je test AudioFinder.
Question, dans mon Tootools, les racourcies clavier vers le workspace et ausi les autres avec Alt+, et je sais plus quoi d'autres ne marchent pas, chez vous aussi (PT LE 6.9, mac os 10.3.9)???
Question, dans mon Tootools, les racourcies clavier vers le workspace et ausi les autres avec Alt+, et je sais plus quoi d'autres ne marchent pas, chez vous aussi (PT LE 6.9, mac os 10.3.9)???
- Dorian
- Fondateur
Pour le workspace sur un clavier mac, c'est alt-shift-; de mémoire. Marche très bien ici (même config que toi).
En tout cas je réessaiarai les metadatas dans PT (moi ça ne marchait pas, genre je met un truc avec bwav writer, mais rien n'apparaissait dans le workspace). Et on va surement mouliner tous les sons de la sonothèque SDO en BWF avec SoundMiner, avec Bruno, pour que nos sons soient au top du progrès .
Tiens, une question sur les metadatas au passage, peut-on y adjoindre des données inchangeables par l'utilisateur, genre auteur, source (un peu à la DRM style)?
Bye.
En tout cas je réessaiarai les metadatas dans PT (moi ça ne marchait pas, genre je met un truc avec bwav writer, mais rien n'apparaissait dans le workspace). Et on va surement mouliner tous les sons de la sonothèque SDO en BWF avec SoundMiner, avec Bruno, pour que nos sons soient au top du progrès .
Tiens, une question sur les metadatas au passage, peut-on y adjoindre des données inchangeables par l'utilisateur, genre auteur, source (un peu à la DRM style)?
Bye.