Egalisation dans Cubase vst

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RiZZ

Egalisation dans Cubase vst

Message non lu par RiZZ »

bonjour à tous chers amis du forum,

je vous écrit à nouveau à tous pour une question qui me chipote depuis pas mal de tps: j'utile cubase vst-32 pour mixer les instrus et les voix de mes morceaux, je me suis rendu sur le site www.espace-cubase.org ou on peut lire ceci :

La voix
Filtre passe haut à 100 Hz
Grave + 2 dB à 200 Hz
Bas-médium - 2 à 4 dB à 350 Hz
Médium + 4 à 6 dB à 2 kHz
Aigu + 2 dB à 5 kHz

Pourriez-vous me donner des explicationssur la manière d'appliquer cela concrètement sur une piste voix dans cubase VST car je n'arrive pas a trouver un egaliseur mettre ces données en pratique ???

Je sais que je ne suis qu'un novice qui a besoin d'aide mais ne me laisser pas seul dans ma grande misère !!!

merci d'avance

RiZZ
Friedd

Message non lu par Friedd »

tout d'abord ce sont des données APPROXIMATIVES !
tout depend de ta voix (ou de celle enregistrée),
Jamais tu ne poussera dur les 5KHz de la meme maniere sur une voix d'homme que sur une de fille. donc bon, ...

Sinon ce sont des valeures (une fois de plus APPROXIMATIVES) que tu met sur l'EQ dans ton cubase.

Pour reprendre tes valeures, ci suit ce qu'il faut faire :
Image
Invité

Message non lu par Invité »

merci beaucoup , tu m'enlève déjà une épine du pied ;-)!!! as-tu réalisé toi meme le screen shoot et les réglages ou l'as tu trouver sur un site particulier ??

concernant les instruments et concernant cubase, quelqu un saurait-il me faire une synthèse des réglages au niveau avec l'égaliseur de cubase ???

RiZZ
Friedd

Message non lu par Friedd »

merci beaucoup , tu m'enlève déjà une épine du pied !!! as-tu réalisé toi meme le screen shoot et les réglages ou l'as tu trouver sur un site particulier ??

C'est moi qui l'ai fait, avec les reglages APPROXIMATIFS que tu as indiqué dans ton premier post.

concernant les instruments et concernant cubase, quelqu un saurait-il me faire une synthèse des réglages au niveau avec l'égaliseur de cubase ???

peux tu préciser ta question ? :)
Il n'y a pas d'EQ type. tu peux tres bien appliquer un EQ digne d'une grosse caisse à une voix, tout est une question de choix !
il n'y a pas de classique, puisque tout depend de tout !
un EQ que tu metterai sur une guitare accoustique dans le cadre d'un morceau guitare voix, ne passerai surement pas sur la meme guitare dans un autre environnement.
que ce soit les EQ, les compresseurs, les reverbs, ou QUOI QUE CE SOIT, il n'existe pas de réglage type !
tout depend de ton lieux d'enregistrement, de l'instrument, du musicien, du micro, du préamplis, de tes convertisseurs, du type de prise de son, de la destination du morceaux, du rendu voulu, ...
essaye tout ce que tu peux essayer, tu finira toujours par trouver un truc classe !

Les Strokes vendent des millions d'albums mec ! TOUT EST POSSIBLE ;)
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Je suis pas sur que tout soit possible, honnêtement.

Mais ce qui est sur, c'est qu'on dispose tous en standard de 2 outils ultra puissants pour ce genre de réglages: nos oreilles, aussi connues sous le nom de feuilles :D .
Ecoute bien des morceaux que tu as en référence concernant le rendu fréquentiel, et essayes de t'en approcher avec tes morceaux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;) .

Sinon peut-être que tu devrais utiliser une EQ graphique plutot que purement chiffrée comme la capture de Friedd. C'est bcp plus pédagogique, et on comprend mieux "ce qui se passe". Y'a pas ça en standard dans Cubase?

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

oui, l' EQ de la capture est aussi visible de façon graphique ( il ne l'a juste pas affiché ds sa capture) mais quelles seraient les références graphiques pour l enregistrement de voix et d instruments ?

merci d'avance

PS: pq les sites spécialisées s'acharnent-ils à donner des explications si complexes pour des choses qui peuvent finalement simple ds la pratique ??
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Y'a pas vraiment de références, graphiques ou pas, comme le souligne Friedd. Il y a des trucs, pour remédier à certains "défauts", ou pour "accentuer" certaines bandes de fréquences. Mais rien de bien prédéfini.

Pour une voix dane le bas medium/grave, tu peux par exemple couper un peu entre 200 et 280 Hz (moins ce côté coton et sourd de certaines voix), et pousser un peu le haut-med/aigu. Mais ça dépend...

Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que ferait tel ou tel mixeur sur la même voix... Et comparer.

Bye.

PS: j'ai pas capté l'histoire sur la complexité des sites spécialisés, tu visais Sound Designers, là?
Invité

Message non lu par Invité »

Dorian a écrit :Y'a pas vraiment de références, graphiques ou pas, comme le souligne Friedd. Il y a des trucs, pour remédier à certains "défauts", ou pour "accentuer" certaines bandes de fréquences. Mais rien de bien prédéfini.

Pour une voix dane le bas medium/grave, tu peux par exemple couper un peu entre 200 et 280 Hz (moins ce côté coton et sourd de certaines voix), et pousser un peu le haut-med/aigu. Mais ça dépend...

Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que ferait tel ou tel mixeur sur la même voix... Et comparer.

Bye.

PS: j'ai pas capté l'histoire sur la complexité des sites spécialisés, tu visais Sound Designers, là?
:roll: je pense comme l'invité. pq les sites spécialisées s'acharnent-ils à donner des explications si complexes pour des choses qui peuvent finalement simple ds la pratique ??
adsr

Message non lu par adsr »

Oui SDO est un site spécialisé, je dirai plutôt un site qui tend à se spécialiser, en tous cas qui, sans pour autant ne pas se préoccuper des amateurs voire des novices, est clairement orienté professionnel...Aussi, certaines interventions sur les forums peuvent paraître compliquées, nébuleuses mais en aucun cas elles ne sont artificiellement complexes... Quel intérêt y aurait il ( tout le monde ici vient donner de son temps en conseils et avis de manière totalement gratuite ) à ne pas répondre aux questions posées, à n'y répondre que partiellement ou de manière inintélligible ?

Je crois personnellement que la difficulté pour ce qui nous concerne (le son) c'est que l'on ne peut faire l'impasse sur un minimun de fondamentaux , qu'en dehors de la théorie, il y a une part de subjectivité et de créativité qu'il convient de laisser s'exprimer (faites confiance à vos oreilles) et qu'enfin tout reste sur le plan du discours...pas de fichier son fourni mais généralement une question...

Si l'on prend l'exemple de ce topic (voyez comme il n'y a pas à chercher loin) nous partons d'une question basique du genre comment avec tel soft je peux faire telle action
Pourriez-vous me donner des explications sur la manière d'appliquer cela concrètement sur une piste voix dans cubase VST car je n'arrive pas a trouver un egaliseur mettre ces données en pratique ???
...et nous avons une réponse (en image svp) basique et simple à comprendre (merci Friedd promu modérateur à la suite de ce screen shoot ;) :) )

Image

Mais une idée en appelle une autre et l'on veut savoir si
quelqu un saurait-il me faire une synthèse des réglages au niveau avec l'égaliseur de cubase ???
ce que Friedd traduit par
peux tu préciser ta question ?
Il n'y a pas d'EQ type. tu peux tres bien appliquer un EQ digne d'une grosse caisse à une voix, tout est une question de choix !
il n'y a pas de classique, puisque tout depend de tout !
un EQ que tu metterai sur une guitare accoustique dans le cadre d'un morceau guitare voix, ne passerai surement pas sur la meme guitare dans un autre environnement.
que ce soit les EQ, les compresseurs, les reverbs, ou QUOI QUE CE SOIT, il n'existe pas de réglage type !
tout depend de ton lieux d'enregistrement, de l'instrument, du musicien, du micro, du préamplis, de tes convertisseurs, du type de prise de son, de la destination du morceaux, du rendu voulu, ...
essaye tout ce que tu peux essayer, tu finira toujours par trouver un truc classe !
Avec une réponse comme ça on s'est dit ce mec finira administrateur de SDO...Fais confiance à tes oreilles, il n'y a pas de recette universelle...quelle tolérance !....

D'ailleurs c'est à peu près la même réponse que fait l'administrateur du site :
Y'a pas vraiment de références, graphiques ou pas, comme le souligne Friedd. Il y a des trucs, pour remédier à certains "défauts", ou pour "accentuer" certaines bandes de fréquences. Mais rien de bien prédéfini.
Comme c'est un pédagogue qui s'ignore il ajoute
Pour une voix dane le bas medium/grave, tu peux par exemple couper un peu entre 200 et 280 Hz (moins ce côté coton et sourd de certaines voix), et pousser un peu le haut-med/aigu.
et c'est vrai que sans avoir entendu la voix et les instruments en question, difficile de dire ce qu'il convient de corriger...voix masculine ou féminine, gain , souffle, sifflantes etc...que sait on au juste de la prise de son...? 0 part donner les grandes lignes, un ou deux exemples ensuite pour préciser faut pouvoir entendre....

Pour finir, c'est là que l'on voit qui est l'administrateur et tout le chemin qui reste à parcourir pour Friedd et moi-même (Friedd t'es pas tout seul sur les rangs et j'étais là avant toi et pis t'habites à Grenoble et c'est loin ...;) tu peux même pas venir boire une bière avec nous ce soir...), Dorian de conclure
Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que ferait tel ou tel mixeur sur la même voix... Et comparer.
Y a pas à dire c'est la patte du maître et on en revient à nos oreilles, à la subjectivité et à la créativité...

Et rien de bien sorcier dans ces explications...
Invité

Message non lu par Invité »

J'hallucine!
si comprendre comment fonctionne un égaliseur vous parait insurmontable allez donc sur mac music!
je trouve friedd et dorian on ne peut plus pedagogue sur ce coup la. ils sont loin d'etre rentre dans les details (heureusement pour vous). sachez que faire un bon son c'est pas magique et il ne suffit pas d'appliquer betement une methode. ca se saurait.
non mais!
bravo aussi a adsr pour son sang froid.

Ciao.
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