utilité de la conformation
utilité de la conformation
Hello ...
Je voudrais savoir qu'elle est l'utilité de la conformation? Pourquoi ne pas passer directement par les OMF?
Merci
Je voudrais savoir qu'elle est l'utilité de la conformation? Pourquoi ne pas passer directement par les OMF?
Merci
y'a deux sens AMHA au mot conformation en post prod son :
1.genre t'as commencé à monter les directs, les ambiances et puis un nouveau montage image arrive. Ils faut alors conformer ton travail à la nouvelle image. Et il faut s'y faire, parce que de plus en plus le montage image n'est pas définitif avant un moment bien avancé dans le mix. Par exemple le film sur lequel je bosse, et bien, depuis que le montage son a commencé, y'a eu 7 versions images !!!!
2. sinon de plus en plus au tournage, les ingé sons utilisent des multipistes. Au montage image ils utilisent en général le mix de toutes ces pistes. Donc en déut de montage direct, il est bon de confomer, c'est à dire de récupérer à partir de ce qui a éta monté à l'image tous les éléments sonores synchrones avec l'image. Le logiciel Titan fait ça très bien pou ProTools. Et puis dans l'idéal, c'est toujours mieux de partir des fichiers originaux plutot que d'une OMF, ou les gens de l'image ont traité, equalisé, "boosté" les directs sur une écoute souvent non adapté.
Bien sur y'a la conformation image aussi. Au montage les rushs sont rentrés en basse qualité (de moins en moins ceci dit,vu les espaces de stockage). Et puis à la fin du montage, on conforme à partir des originaux.
1.genre t'as commencé à monter les directs, les ambiances et puis un nouveau montage image arrive. Ils faut alors conformer ton travail à la nouvelle image. Et il faut s'y faire, parce que de plus en plus le montage image n'est pas définitif avant un moment bien avancé dans le mix. Par exemple le film sur lequel je bosse, et bien, depuis que le montage son a commencé, y'a eu 7 versions images !!!!
2. sinon de plus en plus au tournage, les ingé sons utilisent des multipistes. Au montage image ils utilisent en général le mix de toutes ces pistes. Donc en déut de montage direct, il est bon de confomer, c'est à dire de récupérer à partir de ce qui a éta monté à l'image tous les éléments sonores synchrones avec l'image. Le logiciel Titan fait ça très bien pou ProTools. Et puis dans l'idéal, c'est toujours mieux de partir des fichiers originaux plutot que d'une OMF, ou les gens de l'image ont traité, equalisé, "boosté" les directs sur une écoute souvent non adapté.
Bien sur y'a la conformation image aussi. Au montage les rushs sont rentrés en basse qualité (de moins en moins ceci dit,vu les espaces de stockage). Et puis à la fin du montage, on conforme à partir des originaux.
Pour la confo image et le fait de recuperer plus de pistes synchrones que le monteur n'avait, je vois bien.
Par contre je ne saisi pas trés bien la notion de recomformation suivant les versions de montage image.
Il m'arrive de bosser sur des projets (en montage son) alors que le montage image n'est pas complétement finaliser et je ne vois pas d'une manière simple comment faire pour m'adapter au montage image en court de travail.
Je reçoit mon OMF, y ajoutes des sons et si le montage bouge je demande au monteur de me dire precisement de combien d'image il à bouger une séquence et je verifie mon calage avec un bande son témoin qu'il m'envoie.
Dasound voudrait-il dire qu'il y a une autre solution plus simple???
Par contre je ne saisi pas trés bien la notion de recomformation suivant les versions de montage image.
Il m'arrive de bosser sur des projets (en montage son) alors que le montage image n'est pas complétement finaliser et je ne vois pas d'une manière simple comment faire pour m'adapter au montage image en court de travail.
Je reçoit mon OMF, y ajoutes des sons et si le montage bouge je demande au monteur de me dire precisement de combien d'image il à bouger une séquence et je verifie mon calage avec un bande son témoin qu'il m'envoie.
Dasound voudrait-il dire qu'il y a une autre solution plus simple???
L'étape de conformation son consiste à récupérer le son des rushes en fonction des points de montage image.
Actuellement, cette étape est, si tout va bien, essentiellement automatique (gestion TC) car la matière sonore se trouve être déjà sous forme de fichier. Merci au Cantar Deva et autre SD744T.
A l'époque des premiers systèmes non linéaires (lightworks, ...), cette étape devait s'opérer "online" et la digitalisation était obligatoire, car l'omf n'existait pas encore et que la matière était souvent digitalisée en basse qualité pour optimiser le fonctionnement et la souplesse d'utilisation de ces systèmes.
Aujourd'hui cette étape est soit inutile, car on bosse en montage avec le bon son et l'omf exporte le tout sur DAW ou elle consiste, comme l'explique dasound, à récupérer le multitrack qui n'est pas utilisé au montage image car innutile (le mixdown est bon) ou trop lourd à gérer dans la time line.
Dans le cas d'un montage son pendant le "working progress" du montage image ... pour moi il n'y a pas de solution efficasse et encore moins automatique. D'après moi c'est un mauvais calcul de prod, on ne gagne pas de temps, on en perds.
Actuellement, cette étape est, si tout va bien, essentiellement automatique (gestion TC) car la matière sonore se trouve être déjà sous forme de fichier. Merci au Cantar Deva et autre SD744T.
A l'époque des premiers systèmes non linéaires (lightworks, ...), cette étape devait s'opérer "online" et la digitalisation était obligatoire, car l'omf n'existait pas encore et que la matière était souvent digitalisée en basse qualité pour optimiser le fonctionnement et la souplesse d'utilisation de ces systèmes.
Aujourd'hui cette étape est soit inutile, car on bosse en montage avec le bon son et l'omf exporte le tout sur DAW ou elle consiste, comme l'explique dasound, à récupérer le multitrack qui n'est pas utilisé au montage image car innutile (le mixdown est bon) ou trop lourd à gérer dans la time line.
Dans le cas d'un montage son pendant le "working progress" du montage image ... pour moi il n'y a pas de solution efficasse et encore moins automatique. D'après moi c'est un mauvais calcul de prod, on ne gagne pas de temps, on en perds.
Re: utilité de la conformation
ben par exemple, c'est utile lorsque ta DAW n'est pas compatible OMFguena a écrit :Hello ...
Je voudrais savoir qu'elle est l'utilité de la conformation? Pourquoi ne pas passer directement par les OMF?Merci
ou bien quand le montage image est fait sur des regies video.
il y a plusieurs procoles , les plus connus sont les BVE9000 ou cmx3600.
j'avais un logiciel d'autoconformation, je ne l'ai plus utilisé depuis pas mal de temps , arrivée des stations de montage virtuel, oblige.
quand l'omf marche, on gagne quand meme enormement de temps par rapport à la digitalisation des rushs et surtout on elimine les problemes dus aux transferts 24/25 lors des tournages en 35mm. (je me suis retrouvé avec l'obligation de remonter les directs "à la main" sur un long metrage car la monteuse image s'etait trompée à l'ouverture de sa session film composer , car les fichiers étaient justes sur la time line à la condition qu'ils tournent à la frequence de 48080 Hz.)
Ah merci beaucoup... C'est un petit peu plus clair dans mon esprit...
J'ai fait un stage à Soho dans une boite de post prod et ils utilisaient titan3; quand je leur ai demandé pourquoi, ils ont été super vagues...
Ils m'ont dit que tout le monde à Soho le faisait, donc je suppose qu'il y a une raison. Le fait que le montage ne soit pas complètement fini au moment du mix soit une raison...
J'ai fait un stage à Soho dans une boite de post prod et ils utilisaient titan3; quand je leur ai demandé pourquoi, ils ont été super vagues...
Ils m'ont dit que tout le monde à Soho le faisait, donc je suppose qu'il y a une raison. Le fait que le montage ne soit pas complètement fini au moment du mix soit une raison...