Freelance : le débat

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Ritz a écrit :J'ai perso un "parrain" (ni religieux ni mafieux) qui m'aide par son écoute et son expérience.
c'est un autre point important je trouve.
La transmission du savoir aussi bien technique qu' "administratif" ainsi que la mise en contact avec le "réseau" est super important!
C'est un métier de contact et d'échange.

PS:j'aimerais bien rencontrer aussi un "parrain" qui me prenne sous son aile et qui me guide vers ce que je voudrais vraiment faire...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

faut pas avoir peur , je vais pas vous harceler de messages après avoir marquer ça:
PS:j'aimerais bien rencontrer aussi un "parrain" qui me prenne sous son aile et qui me guide vers ce que je voudrais vraiment faire...
:lol: :lol: :lol:

:wink:
mais c'est vrai que le transmission du savoir est super important dans notre métier , récement dans la lettre du CST il y'avait un petit article traitant du sujet et proposant de idées pour évoluer (ou revenir) dans ce sens...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Bonjour amis de France !
Je peux vous faire un petit topo de la situation en Belgique (1X).

Nous avons des habitudes différentes. Généralement le monteur image ne bosse pas vraiment le son. Il y a des ambiances raccords (les trous sont bouchés), les raccords sont +/soignés, mais ça reste assez simple. Souvent les musiques sont témoins. Bref, c'est +/- le chantier.

Donc dans ces conditions :
pour du docu : 5 jrs + 2jrs de mix (rec vx) + bounce + beta + VI
pour de la haute voltige : 10jrs + 2.5jrs de mix + bounce + beta + VI

Pour moi en deux jours sur un 52', je nettoie le direct et c'est tout. Je crois pas qu'on puisse vraiment parler de "montage son". Il s'agit plutôt d'une étape technique de nettoyage.

En 10jrs (même en 5 d'ailleurs): un tournage mono devient full stéréo, il y a du bruitage (du vrai), les musiques sont montées.

Je trouve, si je peux me permettre, que la culture du son docu en France est assez basique. Ca sort de montage, un petit nettoyage, quelques niveaux, et hop on mix. Dommage !
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Interressant le point de vue de Mix7, autre culture, autre meurs. En est il differement en Suisse? Et pour nos lecteurs canadiens, americains???
Pas de vacances pour les vrais gars !
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Alexandre_O »

hello!
heum, juste je pense être légèrement hors sujet.. j'avais une question quand aux démarches que vous avez pu faire pour trouver des clients. Pour ma part j'ai beaucoup de mal à me créer un réseau de contacts, mais je sais que cela est dû en partie à ma trop jeune expérience... et j'ai du mal à trouver des méthodes pour en trouver... Mon deuxième problème est que en attendant de rencontrer ces gens, il est peut être bon (surement même!) de travailler en tant que salarié dans une société, mais cela va faire plusieurs mois que je cherche un poste en vain. Je mail, je téléphone, puis je me dépace en tant que candidat spontané, ou bien même je répond aux rares annonces que je trouve, mais cela ne donne rien.. Donc, si vous avez quelques astuces.. ^^
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Tu as postulé récemment dans une société en banlieue est ?
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

ha non.. la dernière c'était en banlieu nord.. ^^ tu m'intéresses!
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Alors, c'est que ta technique de recherche ne dois pas être si bonne que ça... :lol:

Tu ne postules pas par l'ANPE spectacle ?
Tu as consulté le Qui Fait Quoi et le Bellefaye pour tes candidatures spontanées ?

Bonne recherche !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Mix7 a écrit :Je trouve, si je peux me permettre, que la culture du son docu en France est assez basique. Ca sort de montage, un petit nettoyage, quelques niveaux, et hop on mix. Dommage !
Je voudrais encore une fois insister sur la différence entre un docu, et du "grand reportage", c'est complètement différent... En docu il y a souvent un montage son, et donc un mix avec en moyenne de 16 à 24 pistes de VI. En reportage c'est plutot 8... Et en reportage, tu sauves les meubles plus qu'autre chose (denoise, decrackle, etc.), avec souvent des journaleux qui ne bitent rien à ce que peux leur apporter une véritable bande son. Un journaliste n'est pas un documentariste...
Ensuite, tout dépend du projet, et de son traitement par le réalisateur.

Voilà, c'était juste pour recadrer...

Bye.
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

hum ba non, je ne suis pas allé sur l'anpe depuis un moment... :oops:
Sinon le qui fait quoi je ne connaissais pas. merci papalou! :wink:
Répondre