Dans une prise de sons, un pupitre manque d'ampleur

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Dans une prise de sons, un pupitre manque d'ampleur

Message non lu par Erato »

J'ai enregistré un chœur, en multipistes, avec un micro par pupitre. Bien sûr, j'ai des problèmes de sélectivité des sons mais, ce qui m'ennuie le plus, c'est le pupitre des Soprani qui manque de volume alors que le vumètre indique ses 0dB; et qu'elles étaient 6 ou 7.
J'écoute seulement leur micro et c'est faible. En fait, on n'en entend qu'une seule qui dépasse et qui doit écraser toutes les autres.
Est-il possible de leur donner plus d'ampleur et d'affaiblir les ténors qui rentrent dans leur micro ? ( avec DP ? )
adsr

Re: Dans une prise de sons, un pupitre manque d

Message non lu par adsr »

Pour affaiblir les ténors tu peux leur filer un coup derrière les genoux, ça casse les pattes...ou les faire courrir un 1000 m.... ;)

En fait je crains que le pb soit lié à ta soprane qui écrase ses petites copines.... je pense qu'aucune solution ne sera satisfaisante affaiblir les ténors, pousser les sopranes, voire leur travailler le spectre et les dupliquer pour leur donner de l'ampleur...

Le mieux serait de refaire la prise...mais je pense que tu ne peux pas...?

Sinon supercherie extrême "symphonic choirs" mais c'est du taf...
Bezout

Message non lu par Bezout »

Effectivement, la meilleur solution serait de refaire la prise, avec une vraie prise de son "musique classique" tout ce qu'il y a de plus conventionelle. Un couple pour l'ensemble avec des appoints, et si possible un couple pour soprano/alto et tenor/basse.

En tout cas, un micro par pupitre, c'était le truc à ne pas faire, du moins pour de la prise de son classique :roll:
adsr

Message non lu par adsr »

Tente aussi un passage dans le compresseur multibandes Master Work de DP...
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Un couple pour l'ensemble avec des appoints, et si possible un couple pour soprano/alto et tenor/basse.

Je n'en ai pas parlé, mais j'ai aussi utilisé un couple ORTF de Schoeps CMC5; pour l'ensemble; mais ce n'est pas suffisant.

Bezout, merci, mais c'est quoi le conventionnel ? je pensais l'avoir été; mais la répartition des choristes n'était pas habituelle. Tu dis un couple principal + un couple ténor/basse + un couple soprano/alto + des micros d'appoint ? les couples supplémentaires: ORTF ou XY ou MS ? c'est bien ça ?
ADSR, merci, je vais essayer la duplication et MW; j'ai commencé par MW mais ce que j'arrive à faire n'est pas convainquant.
Répondre