bus routing sur table analogiques..
bus routing sur table analogiques..
Salut tout le monde,
Voila chui en train de lire un livre sur le mixage et vu que je suis etudiant ingé son et que je n'ai pas encore eu loccaz de bosser avec des tables analogiques.. J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer le principe des bus routing.. comment ca marche??
Merci!!
Voila chui en train de lire un livre sur le mixage et vu que je suis etudiant ingé son et que je n'ai pas encore eu loccaz de bosser avec des tables analogiques.. J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer le principe des bus routing.. comment ca marche??
Merci!!
Re: bus routing sur table analogiques..
Déjà, c'est pareil qu'en numérique vu que ça s'inspire de l'analogique (le numérique).
En gros, ton son passe dans la tranche, mais tu peux aussi l'envoyer dans les aux ("bus auxiliaires", ces petit potentiomètres rotatifs qui sont souvent au nombre de 4 ou 6 ou .
Comme ta tranche est monophoniqe, l'envoi dans l'auxiliaire est monophonique.
Quand tu ouvres ton aux (que tu tournes ton potentiomètre) tu envoie du son dans l'aux, plus ou moins selon que tu tournes + ou moins le potar)
Chaque tranche à des envois auxiliaires, qui fonctionnent de la même façon.
Du coup, si tu as une piste: kick, tom, guitare et chant, tu peux envoyer à volonté un peu de ton tom et de ta guitare dans l'auxiliaire 2 par exemple.
Donc sur ta piste tom et sur ta piste guitare, tu tournes le bouton avec marqué auxiliaire 2 à côté.
Ensuite, que devient ce son?
Alors il peut être redirigé sur une piste pour subir des traitement (ex réverbération) par exemple.
pour essayer d'être plus complet, tu as 2 types d'envois auxiliaires.
Pré fader et post fader.
Préfader: le volume du son que tu envoies dans le bus dépend de l'ouverture de l'auxiliaire sur la piste .
Postfader: le volume du son que tu envoies dans le bus dépend de l'ouverture de l'auxiliaire sur la piste, mais également du niveau du fader sur la piste (son envoyé après fader, donc avec plus ou moins de niveau si le fader est levé ou moins).
On utilise l'envoi préfader par exemple en sono pour gérer les retours.
Le post fader est plus généralement utilisé en mix pour envoyer le son dans une réverb par exemple.
Après, chaque auxiliaire à un niveau général géré par un potentiomètre rotatif également (souvent) qui se trouve qur la section de la console au dessus du master et du control room (volume).
Ca c'était les aux.
Il y a également des bus master.
ils te permettent de gérer les niveaux de différent groupes de pistes.
En gros, tes pistes sortent vers le master (main)
mais tu peux aussi décider qu'elles aillent dans des bus master (au nombre de 4 ou 6, placés à gauche du master général sur la console) pour te permettre par exemple si tu veux baisser toute ta batterie (l'équilibre que tu as fait) avec un seul doigt..
Alors logiquement, à côté de ton fader de tranche, tu dois avoir des petits boutons main, 1-2, 3-4, 5-6 (bien évidemment, si la console en est équipée).
Tu peux choisir de switcher (appuyer) sur 1-2 et ainsi définir que les pistes sélectionnées partiront dans le bus master 1-2.
par exemple, tous les éléments de la batterie partent dans le bus master 1-2 que tu retrouves à côté de ton fader master pour baisser ou augmenter l'ensemble de la batterie.
C'est stéréophonique, donc tu gardes aussi tes panoramiques (gauche ou droite)
Voilou pour le routing.
mais ce sera peut-être plus parlant avec une console sous les yeux.
En gros, ton son passe dans la tranche, mais tu peux aussi l'envoyer dans les aux ("bus auxiliaires", ces petit potentiomètres rotatifs qui sont souvent au nombre de 4 ou 6 ou .
Comme ta tranche est monophoniqe, l'envoi dans l'auxiliaire est monophonique.
Quand tu ouvres ton aux (que tu tournes ton potentiomètre) tu envoie du son dans l'aux, plus ou moins selon que tu tournes + ou moins le potar)
Chaque tranche à des envois auxiliaires, qui fonctionnent de la même façon.
Du coup, si tu as une piste: kick, tom, guitare et chant, tu peux envoyer à volonté un peu de ton tom et de ta guitare dans l'auxiliaire 2 par exemple.
Donc sur ta piste tom et sur ta piste guitare, tu tournes le bouton avec marqué auxiliaire 2 à côté.
Ensuite, que devient ce son?
Alors il peut être redirigé sur une piste pour subir des traitement (ex réverbération) par exemple.
pour essayer d'être plus complet, tu as 2 types d'envois auxiliaires.
Pré fader et post fader.
Préfader: le volume du son que tu envoies dans le bus dépend de l'ouverture de l'auxiliaire sur la piste .
Postfader: le volume du son que tu envoies dans le bus dépend de l'ouverture de l'auxiliaire sur la piste, mais également du niveau du fader sur la piste (son envoyé après fader, donc avec plus ou moins de niveau si le fader est levé ou moins).
On utilise l'envoi préfader par exemple en sono pour gérer les retours.
Le post fader est plus généralement utilisé en mix pour envoyer le son dans une réverb par exemple.
Après, chaque auxiliaire à un niveau général géré par un potentiomètre rotatif également (souvent) qui se trouve qur la section de la console au dessus du master et du control room (volume).
Ca c'était les aux.
Il y a également des bus master.
ils te permettent de gérer les niveaux de différent groupes de pistes.
En gros, tes pistes sortent vers le master (main)
mais tu peux aussi décider qu'elles aillent dans des bus master (au nombre de 4 ou 6, placés à gauche du master général sur la console) pour te permettre par exemple si tu veux baisser toute ta batterie (l'équilibre que tu as fait) avec un seul doigt..
Alors logiquement, à côté de ton fader de tranche, tu dois avoir des petits boutons main, 1-2, 3-4, 5-6 (bien évidemment, si la console en est équipée).
Tu peux choisir de switcher (appuyer) sur 1-2 et ainsi définir que les pistes sélectionnées partiront dans le bus master 1-2.
par exemple, tous les éléments de la batterie partent dans le bus master 1-2 que tu retrouves à côté de ton fader master pour baisser ou augmenter l'ensemble de la batterie.
C'est stéréophonique, donc tu gardes aussi tes panoramiques (gauche ou droite)
Voilou pour le routing.
mais ce sera peut-être plus parlant avec une console sous les yeux.
Employé de la Poste (prode)
Sympa l'explication Ritz, cependant le "bus routing" n'est pas un "auxiliaire" meme si on peut aussi l'utiliser comme ça. Les auxiliaires se nomment en anglais soit "aux" "aux send" ou "send".
Le "bus routing" n'est autre qu'un routing présent sur la tranche pour envoyer le son vers le multipiste quand ta console est en config REC.
le mic arrive dans ta tranche (channel), tu routes grace au bus routing (ou channel module chez Neve par ex) vers la pistes du magnéto qui t'interresse, et ensuite le retour magneto ce fait dans la partie monitor de ta meme tranche.
En mode mix, ce meme bus routing peut etre utilisé pour faire des mixdowns de plusieurs tranches sur 2 pistes du magneto.
Bref on fait un peu ce qu'on veut avec ce fameux bus routing.
Ci joint une petite image de la section "channel module" d'une Neve.
Le "bus routing" n'est autre qu'un routing présent sur la tranche pour envoyer le son vers le multipiste quand ta console est en config REC.
le mic arrive dans ta tranche (channel), tu routes grace au bus routing (ou channel module chez Neve par ex) vers la pistes du magnéto qui t'interresse, et ensuite le retour magneto ce fait dans la partie monitor de ta meme tranche.
En mode mix, ce meme bus routing peut etre utilisé pour faire des mixdowns de plusieurs tranches sur 2 pistes du magneto.
Bref on fait un peu ce qu'on veut avec ce fameux bus routing.
Ci joint une petite image de la section "channel module" d'une Neve.
- Pièces jointes
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- Image 1.png
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Burns pourrait tu m'expliquer plus précisement comment marche le channel module que t'as mis en photo..
Le 1/25, 3/27, ... ca correspond à koi exactement ?? le 1 c le channel 1 et le 25 ??
Peu tu me faire un petit resumé du keu tru, histoire que je capte lol, merci!!
Le 1/25, 3/27, ... ca correspond à koi exactement ?? le 1 c le channel 1 et le 25 ??
Peu tu me faire un petit resumé du keu tru, histoire que je capte lol, merci!!
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Salut, en fait c'est relativement simple. Tu vois en bas les 2 boutons rouges. Quand tu appuye sur le 1-24, les bouton jaunes correspondent aux valeurs 1 à 24 . C'est à dire que le bouton 1/25 enverra ton signal sur le bus 1, le bouton 2/26 enverra sur le bus 2 etc... Alors que si tu appuyes sur le bouton rouge 25-48, le bouton 1/25 enverra ton signal sur le bus 25. Vois tu, c'est pour éviter d'avoir 48 boutons en haut de chaque tranche. C'est un splitt en fait.
C'est issue des série V ou VR de Neve non ?
C'est issue des série V ou VR de Neve non ?
non, et je sais plus ou j'ai pris la photo....Mais c'est vria que ça y ressembleC'est issue des série V ou VR de Neve non
et surtout, le 1 à 24 peut correspondre aux 24 premieres pistes d'un magneto, et de 25 à 48 aux 24 pistes d'un autre magneto.Vois tu, c'est pour éviter d'avoir 48 boutons en haut de chaque tranche
Ou meme d'un seul dans le cas d'un 33/48.
Easy le channel routing non?
Pas de vacances pour les vrais gars !
oué burns c plus easy que je le pensais. Je recapitule en gros si j'ai bien compris.. En gros le bus routing permet d'envoyer une source sur un channel direct au magneto quand il est en rec et sa permet egalement de creer des groupes en selectionnant les bus qu'on veu envoyer vers le magneto et on peu aussi s'en servir pour faire des premixs rapidos. Es bien cela?? Ou suis-je complet à coté de la plaque ?
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)