Stage en montage son

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
tibo

Stage en montage son

Message non lu par tibo »

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un stage en montage son cinéma, télé ou autre
en rapport avec l'image. J'avais deux plans cet été sur des grosses prod
françaises (dont un film réalisé par Chabat), j'ai contacté directement
les monteurs son qui étaient partant mais... les réal ont prétexté qu'ils ne
voulaient pas qu'il y ait de personne extérieure à l'équipe qui puisse voir le film avant sa diffusion. :evil:

Tois explications possibles selon moi:
-soit ils ont peur que je balance des images sur le net.
-soit ils n'ont pas envie que je puisse les voir galérer dans des prises de décisions (il me semble pourtant que rares sont les réalisateurs qui assistent à plus d'1/4 du montage son).
-soit ils en ont rien à faire des stagiaires et ne se soucient pas des gens qui bosseront dans le futur... :!:

Si quelqu'un a un plan ou des contacts qui puisse m'aider ce serait magnifique.

PS: Il s'agit d'un stage non rémunéré dans le cadre d'une école donc pas
de problème pour une convention.
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Je l'ai constaté aussi, le mileu du cinéma est très fermé, et voit d'un mauvais oeil tout nouvel arrivant (peur de perdre sa place?).
Essaye peut-être de passer directement par les prestataires, comme SIS, Auditel, Jackson, ou même GLPIPA? En faisant partie d'une telle structure, il est bcp plus facile de se "greffer" sur une prod...
Si j'entend parler d'une opportunité en fiction, je te fais signe. Quelles sont tes dates de disponibilité pour le stage?
Ne baisse pas les bras.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
tibo

stage

Message non lu par tibo »

Je suis disponible toutes les vacances scolaires parisiennes:
Noel: du 20/12 au 5/01, février: du 14/02 au 1/03, printemps: du 10/04
au 26/04 ainsi que les week end et soirée en semaine si il le faut.
Je ne connais pas les boites auquelles tu fait référence, ce sont des sociétés de post production ciné?
En tout cas merci de m'indiquer tout cela :D
Admin
Administrateur
Administrateur

Re: stage

tibo a écrit :Je suis disponible toutes les vacances scolaires parisiennes:
Noel: du 20/12 au 5/01, février: du 14/02 au 1/03, printemps: du 10/04
au 26/04 ainsi que les week end et soirée en semaine si il le faut.
Ok c'est noté, et comme t'as l'air motivé, si j'entend parler d'un truc je te fais signe ;-) .
Je ne connais pas les boites auquelles tu fait référence, ce sont des sociétés de post production ciné?
Oui c'est ça, des auditoriums notemment, mais ils disposent aussi de salles de montage son, moins connues, simplement parceque le montage son se contente d'une petite structure, ie une pièce de 20m2 avec un Pro Tools / USD, un moniteur, un béta sp, un lecteur CD et un DAT. Point...
Sinon les méthodes en téléfilm sont sensiblement les mêmes qu'en long, mise à part les délais qui varient.

Pour une petite liste des prestataires cinoche à appeller en région parisienne, regarde à gauche le menu "Contenu, Studios Dolby", il y a plein de studios intéressants à contacter.
http://www.sounddesigners.org/index.php ... d=1&ceid=1

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

Loin de moi l'idée de te décourager mais, comme dit plus haut, le monde du cinéma est très fermé... J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'assister techniquement des monteurs son (qui sont en général des tares de la technique) alors que je travaillais en fixe pour une boite. Ils sont extrêmement méfiants et avarts de conseils et de coups de pouce. J'avais beau leur déméler des problêmes de béta qui n'accrochait pas (soi disant...) ou de DD1500 qui ne marchait pas comme ils souhaitaient, dès que j'avais fini de les aider, c'était "OK, super, merci, tu peux sortir maintenant?...".
Je serais même prêt à parier que les réalisateurs n'ont même pas été mis au courant de la venue éventuelle d'un stagiaire si tu vois ce que je veux dire. Mais je peux me tromper.
Bref, pour ce qui est des conseils, comme dit plus haut, cherche plutôt des stages ou essaye de faire ton trou dans des domaines plus accessibles (pub, programmes courts, animation...) ou encore investis dans du matériel à la maison et bosse gratos sur des courts métrages... On a tous commencé comme ça, ça ne garantit en rien de passer un jour au long mais c'est toujours mieux que d'attendre le bon vouloir de monteurs son qui n'ont pour la plupart aucune envie de "former la concurrence".
Bon courage.

PS au Webmaster: les avatars ne s'uploadent pas... il apparait un message type HTML "Cannot modify header information" plus plein d'autres lignes de code bizarres et en dessous il y a le message habituel "Votre profil a été mis à jour". Pour info mon fichier jpeg fait moins de 80 pixels (W&H) et pèse moins de 10Ko.
Admin
Administrateur
Administrateur

Sweet-Pot a écrit :PS au Webmaster: les avatars ne s'uploadent pas... il apparait un message type HTML "Cannot modify header information" plus plein d'autres lignes de code bizarres et en dessous il y a le message habituel "Votre profil a été mis à jour". Pour info mon fichier jpeg fait moins de 80 pixels (W&H) et pèse moins de 10Ko.
Merci à toi et X-AV de m'avoir signalé le pb, il s'agissait d'un pb de permission, dorénavant corrigé .

Bye.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par X-AV »

"J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'assister techniquement des monteurs son (qui sont en général des tares de la technique)"

Bon, alors, je vais pas m'enerver....
Je pense que tu es tombé sur un mauvais numero. Il y en a comme partout.
Pour ce qui est de la technique, c'est comme au montage image, il y en a quelques uns qui ont eu du mal à quitter le traditionnel (35mm) pour le numerique, et certains sont aigris...Mais de là à dire que les monteurs son sont nuls en technique, tu y vas un peu fort!
De fait, techniquement, les monteurs son sont de plus en plus sollicités. Ils doivent maintenant etre capable de gérer le 5.1 dès le montage, et etre en fait pratiquement des mixeurs cinema (pas tout à fait qd même...!).
Je dirais qu'aujourd'hui, un monteur son doit savoir enregistrer, monter, mixer, connaitre les compresseurs, les EQ, les consoles, le matriçage Dolby, l'acoustique....et j'en passe.
Maintenant, chaque monteur son à ses astuces personnelles, comme un bruiteur, alors c'est vrai qu'ils ne sont pas tous ouverts à devoiler leurs trucs.
Mais, une chose est sure, chaque monteur finit par prendre un assistant pour le soulager, et donc le forme de A à Z. Dans ce cas, le stagiaire ou l'assistant va vraiment apprendre.
Dans le son, nous aimons tous faire partager notre passion, alors réduire les monteurs son à des tares de la technique, ca m'a agacé, surtout sur un site justement conçu pour parler montage son, technique, artistique....

Pour finir, je me sens pas trop à la rue question technique, merci! :-))

bye
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Invité

Message non lu par Invité »

Bon je la fais rapide. C'est Sweet-Pot.
C'est mon login qui ne marche plus maintenant... "Login incorrect".

Alors, j'ai dis, je crois, "sont en général des tares techniques". "En général".
Je ne suis peut être pas tombé sur les bons... Pourtant j'ai eu l'occasion de croiser les "stars" du genre, sur différentes fictions et films et, entre autres, lors d'une série de courts métrage pour 13eme rue où de grands noms du cinéma français étaient invités à présenter un film. Ils sont tous venus avec leur monteurs; que des "bons"...
Et bien je peux te dire que j'en ai vu de toutes les couleurs. Du monteur qui n'arrive pas à s'accrocher au béta ("Regarde, tu pousse le switch vers le haut et ça marche!") au monteur incapable de faire monter un de ses disques et sans parler du fait qu'en restant un peu avec eux, j'ai pu voir la gueule de leurs montages. Des sons dans le rouge qui écrêtent, mal découpés, des ambiances pauvrettes bcp trop faibles... Je plains vraiment le mixeur qui passait derrière.

Je ne suis pas en train de te dire que TOUS les monteurs sons sont des tares, je te dis que, tout comme les monteurs images, y'en a un paquet qui sont des tares de la technique parcequ'ils estiment ne pas avoir à bouger leur cul de leur siège et pensent que d'autres sont là pour ça. Et je trouve ça regrettable.
J'ai, moi-même, un certain niveau aujourd'hui et à aucun moment je ne me repose entièrement sur un assistant. Jamais.
Alors oui, je parle plus d'une génération de monteurs amenés à disparaitre; ceux qui viennent du classique, qui ne comprennent que dalle au numérique et que ça mets, du coup, sur la défensive. C'est probablement en nette amélioration avec la "jeune" génération montante, mais il ne faut pas oublier que ce sont encore bien souvent ces monteurs là, ceux de l'ancien temps, qui sont aux commandes de bcp de films français. D'où mon intervention.
Inutile donc de t'énerver... effectivement.
Bonne continuation.
Admin
Administrateur
Administrateur

Je dois dire que vous avez tous les deux raisons...

Comme dans tous corps de métier, il y a des gens compétents techniquement, et d'autres pas, d'autres trés inspirés artistiquement, et d'autres pas, etc. On est tous d'accord.

Pour revenir au sujet d'origine, c'est vrai que certains "techniciens" sont trés avards de leur savoir, et que d'autres le sont moins (y'a qd même toujours une part de savoir faire secret), comme nous un peu ici même, AMHA...
Mais j'ai tout de même l'impression que le métier de monteur son classique (et non sound designer, si on a l'occasion d'en reparler) demande moins de compétences techniques (pas de notions de prise de son, pas de notions de niveaux de diffusion, etc.), mais davantage une sensibilité et un sens de la composition. Ce serait un peu comme comparer un compositeur, et un interprète.

Quant au métier de mixeur cinéma, X-AV, pour moi c'est vraiment différent, y'a en plus une dimension technique assez phénoménale (acoustique, niveaux, formats (dolby, dts), consoles, périphériques, etc.).
Mais c'est vrai aussi que certains monteurs son arrivent à fournir des prémix assez bluffants, faut bien le dire. Ou quand les professions se mélangent (des monteurs pré-mixeurs, et des mixeurs re-monteurs :-) ).

Sinon, j'ai vu personne s'énerver, vous si? ;-) .

Bye.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par X-AV »

Non, j'etais pas énervé! :-)
je me suis tenu!
Ceci dit, je connais aussi la plupart des monteurs sons "stars", et comme toutes les stars, y a de vrais cons, grosse tête...etc. Mais pour les cotoyer au quotidien, je dirais que ceux la ne travaillent qu'avec des réalisateurs exclusifs, sinon ils ne pourraient se permettre d'etre desagreable avec tout le monde.
Je suis aussi bien d'accord avec vous pour dire que mixeur est un autre métier, différent, et que je respecte au combien infiniment (y a vraiment des dieux en cinoche!), mais nos métiers se rejoignent de plus en plus.
Pour ma part, je considere qu'apres la partie "artistique" du montage son, on travaille ensuite POUR le mixeur. C'est à dire que le montage doit etre présenté de telle maniere qu'il soit evident pour le mixeur, et qu'il y trouve absolument tout ce dont il peut avoir besoin. Au mixage, je suis "à son service". c'est flagrant par exemple dans le montage des paroles. Il faut savoir etre intuitif pour le mixeur, notament dans la repartition des pistes selon les personnages, les valeurs de plan...etc.
La où nos métiers se rejoignent, c'est pour ma part effectivement dans les premix (pour ne pas livrer 275 pistes sur un telefilm mixé en 5 jours par ex!!), et dans le montage des paroles où je fais maintenant beaucoup de niveaux sur les syllabes sous-modulées, les pétantes..etc, et aussi beaucoup sur le nettoyage des directs pourris (EQ, denoise, de-click...)ca fait gagner du temps au mix. Perso, je touche en revanche tres peu aux acoustiques des voix, je considere que le travail dans un audi avec de vraies reverb, et l'experience d'un mixeur, ne se remplace pas en montage son.
..tiens, on pourrait ouvrir un fil sur les limites du monteur son et du mixeur. Le débat pourrait etre long, mais interessant, car en constante évolution.

Pour finir, je pense qu'il va y avoir de l'épuration naturelle au sein de la profession, vu ce qu'on nous promet sur notre statut, mais je suis pas sur que va aller dans le bon sens...
Mais ça aussi est un autre sujet....

Xav (toujours pas énervé, sauf peut etre par le gouv@&$......t
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Répondre