niveaux mix pour trailer?

Formats, normalisations, etc.
cheto

niveaux mix pour trailer?

Message non lu par cheto »

salut
quel est le niveaux a respecter en mix,pour un trailer,ou cinema,en generale.?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: niveaux mix pour trailer?

Message non lu par Dorian »

En télé, c'est comme le reste, donc modulation max à 0peak DIN (analog), ce qui équivaut à peu près (je dis bien à peu près) à limiter à -9dBfs (num donc) dans ton séquenceur audio.

En cinoche c'est différent, puisque tu es OBLIGÉ de mixer la bande annonce en Dolby Digital (5.1), et d'avoir un niveau de loudness Leq de 85 (82 pour une pub).

Bye.
cheto

Message non lu par cheto »

dorian un petit l2 ou l1 sur le master? et quel reglages ?
merci
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

...Avec, si possible, quelques précisions sur le loudness. Quels intruments de mesure sur Mac-ProTools ?

Existe-t-il des posts ou des articles sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Prenons l'exemple du L1 (je te met une chtite capture)...
Le paramètre décisif est le "Out Ceiling", c'est lui qui définit le niveau maxi en sortie (limiteur), donc tu le règles à -9(dBfs toujours).
Ensuite si tu veux remonter le niveau moyen (le fameux loudness), tu baisses progressivement le "Threshold" pour que ce soit couillu, mais sans trop défoncer le son. Ou tu le relèves si tu veux "aérer" un peu le son ;) .
Le "Release", c'est le temps de relachement, comme sur un comp classique. Valeur basse si tu veux que le limiteur soit incisif, haut si tu veux adoucir.

Un autre paramètre super important du L1+, c'est la partie dithering à droite, qui doit absolument être réglée sur 16bits pour la télé! Et le dithering du L1+ ne doit être mis QUE sur le Master, pas sur des voix ou des aux, dans ces derniers cas il faut utiliser le L1 tout court! J'ai vu plein de studios ou les gars laisse ça en 24, et mettes des L1+ au lieu du L1 sur des aux ou des tranches...

Pour le reste, regardez les docs fournies par Waves, elles sont particulièrement complètes.

Sinon Gourou, la seule mesure Leq informatique que je connaisse est celle du SignalTools pour Pro Tools 7... Sinon faut taper dans du hard (DK, RTW, Dolby, etc.). Il y a plusieurs Sujets ici qui en parlent, et même un Article sur SDO extrait de ces discussions. Recherche avec Leq, en haut ;) .

Bye.
Pièces jointes
L1+.jpg
(47.76 Kio) Téléchargé 70 fois
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Merci mec !!!
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

eh eh la question du jour a deux balles : est ce que vous connaitriez un bon maximiser dans l'esprit du L1 mais en freeware? ou en tout cas moins cher quoi parce qu'il est quand meme pas donné :p merci beaucoup! ;)

edit :
connaitriez vous un freeware qui puisse permettre de mesurer le LEQ également? j'ai oublié de préciser que je suis sur pc... :/
Dernière modification par morpheus le 22 nov. 2006, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Sinon Gourou, la seule mesure Leq informatique que je connaisse est celle du SignalTools pour Pro Tools 7... Sinon faut taper dans du hard (DK, RTW, Dolby, etc.). Il y a plusieurs Sujets ici qui en parlent, et même un Article sur SDO extrait de ces discussions. Recherche avec Leq, en haut ;) .
Il y a aussi Audioleak, qui est freeware et qui semble assez juste (enfin, à peu près raccord avec un LM100)

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/29084

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

morpheus a écrit :eh eh la question du jour a deux balles : est ce que vous connaitriez un bon maximiser dans l'esprit du L1 mais en freeware? ou en tout cas moins cher quoi parce qu'il est quand meme pas donné :p merci beaucoup! ;)
Pour OS X et Windows, il y a le Massey Limiter 2007 :
http://www.masseyplugins.com/L2007.html
Démo parfaitement fonctionnelle, mais qui ne sauve pas tes réglages. Y'en a 4 à tout casser, alors tu les note, à l'ancienne quoi ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

super ;) merci dorian je vais voir ca tout de suite :)
Répondre