S'equiper comme opérateur du son pour 3000 euros
My 2 cents :
Tout d'abord, le FR-2 je le fait tourner 3h30 non stop en enregistrement avec du 48V, avec des bons accu, à 2700 mAh. Dans la mesure où je ne prends même pas le 48V dessus, avec deux jeux de 8 accus je tiens largement une bonne journée de tournage. Je les change systèmatiquement à la pose déjeuner. Et avec des chargeurs rapides, elle sont chargées en 1h30.
Perso je tourne avec le FR-2 et le KMR81 ainsi qu'une SD MixPre entre.
Je préfère largement travailler en multipiste, une piste par micro. Mais c'est oublier un peu vite qu'il y a encore peu toutes les pistes était mixées en direct par l'ingénieur du son plateau sur une ou deux piste (la SQN3 est en sortie mono). Ce n'est donc pas insurmontable
Tout est une question d'organisation et de gestion des pistes.
Je priviligirait la qualité des équipements, surtout s'il faut s'en servir pour des sons seuls. Comme j'imagine que tu va monter en gamme dans tes travaux, tu finira par tomber sur des tournages avec budget tu pourras louer du matos plus conséquent.
Et ton matos te servira toujours pour les divers autres prises.
Perso pour les tournages plus lourd, ou captation de spectacle, je tourne sur un Powerbook avec un traveler avec les pistes séparées, et je mix le tout en direct pour le backup sur le FR-2
Tout d'abord, le FR-2 je le fait tourner 3h30 non stop en enregistrement avec du 48V, avec des bons accu, à 2700 mAh. Dans la mesure où je ne prends même pas le 48V dessus, avec deux jeux de 8 accus je tiens largement une bonne journée de tournage. Je les change systèmatiquement à la pose déjeuner. Et avec des chargeurs rapides, elle sont chargées en 1h30.
Perso je tourne avec le FR-2 et le KMR81 ainsi qu'une SD MixPre entre.
Je préfère largement travailler en multipiste, une piste par micro. Mais c'est oublier un peu vite qu'il y a encore peu toutes les pistes était mixées en direct par l'ingénieur du son plateau sur une ou deux piste (la SQN3 est en sortie mono). Ce n'est donc pas insurmontable
Tout est une question d'organisation et de gestion des pistes.
Je priviligirait la qualité des équipements, surtout s'il faut s'en servir pour des sons seuls. Comme j'imagine que tu va monter en gamme dans tes travaux, tu finira par tomber sur des tournages avec budget tu pourras louer du matos plus conséquent.
Et ton matos te servira toujours pour les divers autres prises.
Perso pour les tournages plus lourd, ou captation de spectacle, je tourne sur un Powerbook avec un traveler avec les pistes séparées, et je mix le tout en direct pour le backup sur le FR-2
Moi personnellement j'ai décidé d'investir dès le départ pour pas avoir à changer plusieurs fois de matos. Mon matériel se compose de :
-Enregistreur Sound Devices 744T ( 4 pistes sur disque dur + CF )
-Mixette Sound Devices 442
-Neumann KMR81 - Sennheiser MKH50 - Schoeps CMT30+capsule MK241C ( micro vintage ) - Pearl MS8
-Deux ensembles Audio Limited RX2000D avec un Sanken Cos11 et un Tram50
-Deux perches VDB, M et XL, modèle QL (un petit quart de tour et hop c'est serré ! ).
-Un KIT COOL, support de perche de la marque Boom Audio, pour pouvoir percher et mixer en même temps ou pour tenir sur de longues prises sans se tuer les bras.
-Un sac Portabrace+harnais, un Pelicase, un pied de micro pour le stéréo, des cables, un casque HD25, des alimentations par NP1, L48 pour faire une perche HF, bidouille diverse....
-Enregistreur Sound Devices 744T ( 4 pistes sur disque dur + CF )
-Mixette Sound Devices 442
-Neumann KMR81 - Sennheiser MKH50 - Schoeps CMT30+capsule MK241C ( micro vintage ) - Pearl MS8
-Deux ensembles Audio Limited RX2000D avec un Sanken Cos11 et un Tram50
-Deux perches VDB, M et XL, modèle QL (un petit quart de tour et hop c'est serré ! ).
-Un KIT COOL, support de perche de la marque Boom Audio, pour pouvoir percher et mixer en même temps ou pour tenir sur de longues prises sans se tuer les bras.
-Un sac Portabrace+harnais, un Pelicase, un pied de micro pour le stéréo, des cables, un casque HD25, des alimentations par NP1, L48 pour faire une perche HF, bidouille diverse....
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Moi, plus modestement (car pas vraiment pro non plus)
- Recorder FR-2
- Mixette MixPre
- Statique KMR81, Dynamique M201TG, deux ATM33a pour des ambiances vite faites
- Perche Ambient QX480
- Poignée et Softy Rycote (très pratique pour les sons seuls)
- Deux suspensions AT
- HD25
- Portabrace du FR-2
- Pied de micro de 1m pour les ambiances et fixe
- Barrette pour la stéréo
- 2 petit pieds de 10 cm de haut très pratiques à dissimuler
- Recorder FR-2
- Mixette MixPre
- Statique KMR81, Dynamique M201TG, deux ATM33a pour des ambiances vite faites
- Perche Ambient QX480
- Poignée et Softy Rycote (très pratique pour les sons seuls)
- Deux suspensions AT
- HD25
- Portabrace du FR-2
- Pied de micro de 1m pour les ambiances et fixe
- Barrette pour la stéréo
- 2 petit pieds de 10 cm de haut très pratiques à dissimuler
Materiel tournage
Bonjour,
Attention, il y a deux types de tournages, la vrai fiction pro qui se tourne avec une demi douzaine de HF un mutlipiste tel que le cantar ( 15 000 €) mais que tu n utilises qu'avec des consoles SONOSAX...( 15000€)
et les tournages plus légers tel les documentaires ou les produits courts.
Pour cela des hf Sennheiser Ew100 ou 500 acheté au US pour 400€ suffisent parfaitement, je fais beaucoup de produit Tf1 et France2 avec et j'ai jamais eu un seul soucis....une 302 c'est tres bien pour son prix... le Fostex je l'ai utilisé pendant plus de deux ans à l etranger, dans des conditions extremes, il marchent tres bien mais tu dois l'adapter pour le tournage exterieur en faisant des batteries perso 12v que tu peux acheter chez 1001 piles sur paris, et là tu tiens la journée entiere avec un 5A.
En ce moment il y a un fostex a vendre chez microphone rue victor masse à paris pour 900€ en tres bon etat... pour les couples tu as de tres bon micro russe donc j'ai oublie le nom, on en vent en mallette avec deux corps et 6 capsules pour 1000€, des que je retrouve le nom je te le remet.... n'oublie pas ton budget accessoires... ça va vraiment douiller, le cablage pour te relier à la camera, les xlr, les pinces , M58 micro omni dynamique qui sonne merveilleusement bien, meme pour des ambiances un peu chargees....COURAGE rien de meilleur que le tournage exterieur...FONCE
Attention, il y a deux types de tournages, la vrai fiction pro qui se tourne avec une demi douzaine de HF un mutlipiste tel que le cantar ( 15 000 €) mais que tu n utilises qu'avec des consoles SONOSAX...( 15000€)
et les tournages plus légers tel les documentaires ou les produits courts.
Pour cela des hf Sennheiser Ew100 ou 500 acheté au US pour 400€ suffisent parfaitement, je fais beaucoup de produit Tf1 et France2 avec et j'ai jamais eu un seul soucis....une 302 c'est tres bien pour son prix... le Fostex je l'ai utilisé pendant plus de deux ans à l etranger, dans des conditions extremes, il marchent tres bien mais tu dois l'adapter pour le tournage exterieur en faisant des batteries perso 12v que tu peux acheter chez 1001 piles sur paris, et là tu tiens la journée entiere avec un 5A.
En ce moment il y a un fostex a vendre chez microphone rue victor masse à paris pour 900€ en tres bon etat... pour les couples tu as de tres bon micro russe donc j'ai oublie le nom, on en vent en mallette avec deux corps et 6 capsules pour 1000€, des que je retrouve le nom je te le remet.... n'oublie pas ton budget accessoires... ça va vraiment douiller, le cablage pour te relier à la camera, les xlr, les pinces , M58 micro omni dynamique qui sonne merveilleusement bien, meme pour des ambiances un peu chargees....COURAGE rien de meilleur que le tournage exterieur...FONCE
Re: Materiel tournage
Si c'est bien d'Oktava que tu parles, j'ai pu rapidement constater qu'ils pouvaient faire la blague en studio (et non pas surpasser des km140 ou 184 comme j'ai pu lire par ci par là), mais qu'ils ne faisaient pas long feu en tournage, notamment à cause de la vis de serrage du chassis XLR trop fragile.
En tous cas, je pense que tu devrai plutôt penser "équipement d'ENG" et non pas "ciné". Un Sennheiser MKH 416, c'est déjà 1200€. C'est idéal en couteau suisse pour la TV car suffisament brillant à la prise pour éviter au monteur de se lancer dans un travail d'EQ. Mais c'est trop typé pour du ciné. Du coup, effectivement, il faudrait partir sur un KMR 81 (1400€), mais difficile à utiliser dans des intérieurs à cause de l'onde arrière. Donc, autre chose pour les intérieurs...
Et puis après, c'est soit des HF, soit une deuxième perche (identique à la première), pour commencer à répondre aux problématiques des tournages un peu costauds.
Donc, mon avis, c'est un MKH416 avec panier rycote et windjammer, perche légère, une petite sound device neuve ou une SQN d'occase (on en trouve de plus en plus), un casque HD25 et les câbles et raccords qui vont bien. Là, t'es pas mal pour du reportage. Pour ta sonothèque, trouve toi un Edirol R1 ou un truc du genre, ca fera grandement l'affaire.
En tous cas, je pense que tu devrai plutôt penser "équipement d'ENG" et non pas "ciné". Un Sennheiser MKH 416, c'est déjà 1200€. C'est idéal en couteau suisse pour la TV car suffisament brillant à la prise pour éviter au monteur de se lancer dans un travail d'EQ. Mais c'est trop typé pour du ciné. Du coup, effectivement, il faudrait partir sur un KMR 81 (1400€), mais difficile à utiliser dans des intérieurs à cause de l'onde arrière. Donc, autre chose pour les intérieurs...
Et puis après, c'est soit des HF, soit une deuxième perche (identique à la première), pour commencer à répondre aux problématiques des tournages un peu costauds.
Donc, mon avis, c'est un MKH416 avec panier rycote et windjammer, perche légère, une petite sound device neuve ou une SQN d'occase (on en trouve de plus en plus), un casque HD25 et les câbles et raccords qui vont bien. Là, t'es pas mal pour du reportage. Pour ta sonothèque, trouve toi un Edirol R1 ou un truc du genre, ca fera grandement l'affaire.
Re: Materiel tournage
Et les mbho?
http://www.mbho.de/t2.htm
J'alimente le post car je surveille tout ça de loin mais il se pourrait qu'un jour...
http://www.mbho.de/t2.htm
J'alimente le post car je surveille tout ça de loin mais il se pourrait qu'un jour...
Employé de la Poste (prode)
-
- -5 VU
- Messages : 260
- Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
- Localisation : Paris 75011
- Contact :
Re: Materiel tournage
Très juste remarque de Piaf concernant les Oktava. Vis de serrage de très mauvaise qualité, finition aléatoire : j'ai eu entre les mains un couple soi disant appairé alors que le maillage des grilles des capsules n'était pas le même !
Les MBHO sont nettement au dessus, conçu dans l'esprit Schoeps. Je n'ai pas essayé mais j'ai longuement parlé avec le distributeur qui se trouve à St Etienne... Le prix est tout de même supérieur, compter 1400€ la paire. A l'époque j'avais finalement cédé pour une paire de KM84 négocié à très bon prix mais bien évidément difficile à utiliser en extérieur.
Dans les prix modérés j'irais voir du coté de Rode (nouvelle série modulaire) ou d'Apex qui me paraissent être des alternatives fiables.
Les MBHO sont nettement au dessus, conçu dans l'esprit Schoeps. Je n'ai pas essayé mais j'ai longuement parlé avec le distributeur qui se trouve à St Etienne... Le prix est tout de même supérieur, compter 1400€ la paire. A l'époque j'avais finalement cédé pour une paire de KM84 négocié à très bon prix mais bien évidément difficile à utiliser en extérieur.
Dans les prix modérés j'irais voir du coté de Rode (nouvelle série modulaire) ou d'Apex qui me paraissent être des alternatives fiables.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.