reintegration d'un bounce dans un mix

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
cheto

reintegration d'un bounce dans un mix

Message non lu par cheto »

salut desoler j'ai pas trouver de titre de sujet.
voila j'ai bouncer une parti avec un limiteur a 0dbs sur le master car la piste etait faiblarde.et je voudrais la reincorpore dans un autre mix.je me demande si cela deteriore le son si je rebounce sur le master a nouveaux avec un limiteur.
vous me suivez?
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oudi
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Message non lu par oudi »

depends si tu a utiliser un l1+ pr exemple...
je crois qu'il ne faut jamais utiliser 2 fois ou plus un dither
mais des pros devront t'aider
mais depend de ton limiter
mais tu as du utiliser un compresseur pour augmenter ton gain plutot qu'un limiteur...non?
un limiter limite nan?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

A force, ouais je te suis ;) . Encore que tu parles de limiter, mais ça doit plutot être un maximizer, non? Paske un limiter te remontera pas le niveau d'une piste faiblarde...

Sinon, effectivement faut éviter les limiteurs en cascade, et de manière générale les process en cascade (y compris un simple volume). Tout process numérique "nique" le son, aussi anodin soit il...

Ceci dit, pour réintégrer un bounce déjà "masterisé" dans un mix, c'est assez simple, en utilisant les Aux par exemple. Je vais prendre un exemple avec Pro Tools, qui est probablement le plus souple sur ce point:
1) tu dois te faire une "config de mix" sur laquelle les limiteurs ne sont présents QUE sur des STEMS (aka des Aux), eux mêmes routés vers le Main/Master. Le Main/Master ne devant avoir aucun effet en insert, et être réglé à 0dBfs (tout ça étant théorique, libre à toi de transgresser ces règles).
2) tu routes donc tes pistes vers des Auxs, que tu nommeras PréMasterBeat/PrémasterVoix/PrémasterCuivres/PrémasterCordes etc. par exemple, ces mêmes Auxs étant routés vers le bus Main/Master (la sortie stéréo physique de ton interface audio).
3) la piste du bounce déjà "masterisé" doit être à priori routée directement vers la sortie Main/Master, donc sans aucun traitement, comme si c'était aussi un STEM.
4) tu mixes comme d'hab...

Mais il y a un mais, si tu ajoutes un mix déjà "masterisé" à un autre "masterisé" aussi, la somme des deux sera supérieure (c'est mathématique->+6dBfs)... La solution du fainéant est de créer un autre auxiliaure (disons Master cette fois) vers lequel tu routeras tout tes STEMS (et tes bounces), et sur lequel tu insèreras un dernier limiter, et que tu routeras enfin vers le Main/Master.
Mais mieux vaut remixer en prenant en compte le bounce comme un piste audio à part entière, ce sera plus propre.

Bye.
cheto

Message non lu par cheto »

merci les amis.
bon dorian je vais voir ca mais oula je rentre dans un truc que je connais pas.alors va falloir une adaptarion.
chuss
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Persévère Chetito, tu as les oreilles avec toi, et tu peux compter sur nous pour t'expliquer la technique ;) .
Mon message précédent te donne des pistes TRES IMPORTANTES sur la façon de faire sa config de mix, alors n'hésite pas à demander des précisions si t'y bite rien (j'ai été un peu direct dans mes explications, j'avoue, mais c'est le b.a.ba).

Bye.
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xyz
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Message non lu par xyz »

oui mais c'est très clair (et simple) Dorian et je pense que cheto devrait s'en sortir sans soucis, il m'épate ces temps le cheto :wink:
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des occasions audio ? c'est par ici !
cheto

Message non lu par cheto »

merci les mecs c'est sympa :oops:
en gros sur neundo ca reviens,un example avec deux une masteriser,et l'autre non.
1.piste masteriser router master.
2.piste faiblar router vers groupe surement (aux) sur protools avec un maximiser en insert celle ci router vers le master.
donc ca evite toucher a la piste deja masteriser qui quand je ferais le bounce de piste ne sera pas ris en compte.
j'ai bon? ou j'ai rien piger
cheto

Message non lu par cheto »

oops pour le doublon
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