Mêtiers de mixeur/producteur pour la radio

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
MAX

Message non lu par MAX »

lol ca repond tjrs po a ma question :)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Moi je te conseillerai Pro Tools, car assez facile à prendre en main, et redoutablement efficace. Pour faire aussi du MIDI de façon un peu plus pointue, j'ai perso opté pour Digital Performer, mais Nuendo ou Logic sont aussi très utilisés.

Bref, essaye les, et fais ton choix ;) .

Bye.
MAX

Message non lu par MAX »

je te remercie de tes conseiils.

bonne soiree
adsr

Message non lu par adsr »

salut Max...

De quoi pars tu? Quelles sont tes connaissances en matière de MAO/informatique/techniques du son/musique....tu dois bien en avoir un peu...

Quelle est ta config informatique actuelle...? Ton matos "son"

Ton niveau d'étude...pour une éventuelle orientation métiers de l'audio visuel...?

Ton budget...il y a forcément une limite...on peut te faire rêver avec des config à 100 000 $ mais si tu n'as que 1000 euros c'est pas la même chose...

Il faut un peu préciser ton point de départ pour que l'on t'aide...ensuite on envisager la construction d'un home studio cohérent à partir de l'existant et de tes projets...

PS je me suis permis de renommer ton sujet afin de le rendre plus explicite... :wink:
MAX

Message non lu par MAX »

bonne idee le changement du sujet :) d'ailleur j'etais venu le voir ca m'interessé et j'ai vu que c'etait le mien :)

mon budget sera de 2100 euros, mes connaissances en MAO(musique assiste par ordinateur?) sont minime mais j arrive a me dem*rder quand je connais pas mais tu peux la considerer comme presque nulle, j'ai joue avec le wave editor de nero et creative mais je suppose que c'est des jouets :) compare a ce que vous avez, au niveau matos ben c'est pas folichon carte son c'est une live 5.1 mais mais je devrais la changer pour une motu ou une autre j'ai plus le nom en tete, jai un bon ampli sony et 2 enceinte davis, je n'ai pas d'instrument et mon but c'est comme je le disais travailler en radio (jingle etc...) pour mon niveau d'etude j'ai le bac mais j'arrete la (movaise idee ptetre sur le coup, je prefere aller travailler.

ca te va? sinon je suis vierge (de signe zodiacal :))) tu pensais a quoi ? lol
adsr

Donc visiblement tu est sur PC...il faudrait savoir quel modèle...j'y connais pas grand chose sur ces bêtes mais le choix de la carte mère, proc, chipsets...etc est primordiale pour faire du son sérieusement...certains pourront mieux t'orienter là dessus....(sur mac, tu te poses moins de questions ;) ) aussi précise ta config informatique pour plus d'infos....

Motu est une excellente référence (828MkII) mais est ce nécessaire si tu n'enregistres pas un jazz band...? bon je suis mal placé pour te dire ça j'en ai une et je suis seul mais quand le budget est serré.... (sinon en ce qui me concerne le top c'est DP4/MAchFive/Motu828MkII/MAC...bref) donc le conseil de Dorian pour un Mbox digidisign/Pack Pro Tools est une bonne alternative... c'est moins cher car moins d'entrées (2 Jack 6.35 et XLR alim fantôme 48V, petits préamp de Focusrite ;) / USB...pour une utilisation en solo c'est suffisant...Le soft est une version LE de Pro Tools mais ça reste assez "PRO" (et Pro Tools et justement un soft "PRO", tout comme DP...) et puis tu dois pouvoir trouver des pack améliorés avec tout un tas de soft comme Live/T RACKS également en version LE le tout pour environ 500 euro je crois bien...

Un sampler sera également nécessaire pour travailler le son et la matière sonore (MachFive / Kontakt...)et un petit clavier maitre, une banque de sons, un bon micro pour tes prises de son (le sujet est vaste on en reparlera) et ensuite il te faudra prévoir une paire de moniteurs car tutrouveras vite les limites de enceintes HIFI...

évidment si le PC est trop juste, il faudra le changer...(dans ce cas pense éventuellemnt à switcher...)

...après il faudra voir pour un beau préamp, une table de mix, un égaliseur paramétrique , un compresseur,..etc etc bref tu sais pas où tu mets les pieds ;)
MAX

Message non lu par MAX »

mon pc c un 2400+ 512 ddram carte mere nforce 2, par contre jai du mal a te comprendre :) y a des termes jai du mal, mais le prottols et le DP n'est ce pas sur mac seulement? je reinvesti pas dans un mac c po possible je reste sur pc pour l'instant voici ou j'en suis

Nuendo 2, motu 828 mk2 ou hammerfal dsp multiface, machfive, les enceintes peut po changer (budget) , mais au niveau compresseur etc.. on peut pas le faire via les plug ins, comme pour la atble de mix celle des logiciels on peut l'utiliser ou pas? le soft est il moins efficace que le hard?

évidment si le PC est trop juste, il faudra le changer...(dans ce cas pense éventuellemnt à switcher...) ???????????????????????
GroTools

Message non lu par GroTools »

Désolé d'être insistant et sans doute trop réaliste mais si tu ne connais rien en MAO et même si tu "gonfle à blok", te lancer là dedans sans aucun apprentissage (que ce soit sur le tas par un stage ou par une formation ou une école) est une perte de temps. Pour les jingles radio, à ce train là, tu devrais commencer à être compétitif vers 2020-2025...
On va encore me traiter de rabat-joie mais je crois qu'il vaut mieux ça qu'entretenir des illusions...
Ne le prends pas mal Max, mais faut pas rêver, les mecs qui bossent en prod pour ce type de jingles (Nova Prod and co), c'est des bons, des mecs qu'ont fait un paquet de trucs différents avant que ça marche pour eux (musique, mixage, montage son ou sound design), et c'est pas en bidouillant à la maison qu'on peut leur arriver à la cheville.
Moi, ça fait 15 ans que je fais de la musique, 10 ans que je traine dans le son dont 6 vraiment professionnellement et je commence tout juste depuis deux ans à gagner ma vie en prod son (le mixage est, à mon sens, bcp plus accessible).
A la rigueur, ça peut être jouable si on est musicien au départ et qu'on a qqls connaissances en MAO mais là, en partant de zéro, c'est pas Pro Tools et une MBox qui vont bcp aider mais plutôt un stage ou un apprentissage... Comme tout le monde quoi.
La MBox et Pro Tools à la maison, c'est un plus indéniable qui te permettra d'apprendre plus vite (en appliquant ce que tu as appris dans la journée) mais ce n'est absolument pas une fin en sois...

Enfin, pour ce que j'en dis hein...
adsr

nan nan c'est plein de bon sens GT....
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU

Message non lu par laurent_Juillet »

Sans vouloir être méchant, et même au contraire, je suis assez d'accord avec Grotools.
Répondre