Tarifs mixage court métrage

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Kemi

Tarifs mixage court métrage

Message non lu par Kemi »

Bonjour, je vais travailler sur un premier court-métrage de 25 min environ en décembre, et le réalisateur, débutant également dans le cinéma, me demande de faire un devis pour le mixage du film (qui aurait lieu fin mars/début avril )

D'après vous, combien de jours pour un court de 25 min ? et quels sont les ordres de prix ? varie-t-elle selon les studios ?

Je précise que c'est pour l'instant une autoproduction, en attente de subventions adéquates, et que le budget disponible n'est pas forcement extensible.

Des personnes sur ce forum seraient-elles équipées ( soit en home studio, soit en employé dans un studio pro ) et voudraient-elle se proposer pour cette tache , et à des tarifs intéressants pour ce type de projet? (c'est à dire une première expérience pour avoir accès notament a des aides a l'ecriture, et autres sur des projets futurs). Utilisez la MP si vous souhaitez vous proposer pour ce mixage.

Merci pour les infos

michael
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Tarifs mixage court métrage

Message non lu par Dorian »

Première série de questions pour préciser un peu tout ça:

- quel support au final? 35mm ou vidéo? Pour la vidéo, diff TV prévue?

- quel format pour le mixage? 5.1, 4.0, et/ou stéréo? Voir les 3? Plutot Dolby ou DTS?

- quelle densité de pistes au niveau du montage directs / son / bruitages? Plus de 64, entre 32 et 64, moins de 32?

Tout ça pour t'aiguiller sur du gros studio (cher) ou une structure plus modeste (cher aussi ;) ).

Bye.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: Tarifs mixage court métrage

Message non lu par Ritz »

C'est que des bonnes questions que Dorian a posé...
J'ajouterai celles-ci, chercherez vous à bruiter, à post synchroniser les passages au son armoire?
Je demande ça car quand la "prod" ne sait pas trop où elle va, il peut y avoir des oublis...

Dans l'absolu, pour réduire le nombre de jours passés en audi agréé Dolby (qui douille même si c'est moitié prix pour du court) je pense que tu as intéret à trouver une personne qui prémixe tout dans un audi non agréé (moins d'argent à mettre dedans du coup) et de prendre 2 jours dans un audi agréé duement négocié pour l'encodage.

Voilou
Employé de la Poste (prode)
Kemi

Message non lu par Kemi »

oui j'aurais du penser a tout ca... alors rien n'est encore prévu mais le support serait plutot vidéo puisqu'une diff TV est visée. En revanche, l'idée est aussi de présenter le court-métrage dans des festivals, vaut-il mieux avoir une copie 35mm dans ce cas là ?

Pour le mixage c'est de la stéréo, et pour la densité de pistes je ne sais pas encore, mais je pense que ce sera assez modeste, donc je dirai moins de 32.

Ritz qu'appelles-tu : son armoire ?

En admettant qu'il n'y ai pas de travail de post-synchro, que le montage soit finalisé et qu'il n'y que le mix en stéréo à faire, combien de jours de mix pour un 26 min ?
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Son armoire= pourri, inutilisable (ça arrive)

Si vous voulez faire du festival, il vous faudrait une copie...
ne cerait-ce parceque les meilleurs festivals font une sélection là dessus. (Ce qui entre parenthèses ne m'a pas empèché de voir un grand nombre de bouses françaises à Clermont Ferrand cette année...)

La copie peut s'obtenir avec des aides à la finition par exemple.
Ou si le film plait, vous pouvez le vendre (tout cela n'est que très symbolique) à une prod pour qu'elle "finance" la copie (ou qu'elle trouve la débrouille pour pas la payer).
Ou alors financer la copie (6000 Euros environs glp).
Employé de la Poste (prode)
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

En admettant qu'il n'y ai pas de travail de post-synchro, que le montage soit finalisé et qu'il n'y que le mix en stéréo à faire, combien de jours de mix pour un 26 min ?
Dans un audit TV, avec un ingé son expérimenté, et si le montage son est propre (pré-mix des niveaux et pistes classées), une journée de boulot devrait suffir. De 600 à 1000 euros HT.
Je connais moins bien les habitudes en audit ciné agréé Dolby.

Edit correctif !
Sur Paris, audit TV plutôt entre 1000 et 1500 euros/jour...
Dans quel DD j'erre...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Salut la question est sans rapport avec le topic mais je voudrais rebondir sur ce qu'a écrit Zikayan. Comment fais tu ton classement des pistes à mixer sur le court ?
Franklin
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Franklin »

gourou5573 a écrit :Salut la question est sans rapport avec le topic mais je voudrais rebondir sur ce qu'a écrit Zikayan. Comment fais tu ton classement des pistes à mixer sur le court ?
c'est partout pareil, un truc du style:

Les directs
Voix off
Ambiances raccords (silences plateau,...)
ambiances mono
ambiances m-s
ambiances AB
effets et bruitages
musiques
commentaires
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

zikayan a écrit : Je connais moins bien les habitudes en audit ciné agréé Dolby.
Edit correctif !
Sur Paris, audit TV plutôt entre 1000 et 1500 euros/jour...
une piste peut etre, la belgique ;)
j'ai fait la bande son d'un court de huit minutes .
tout le travail de premix chez moi.
c'etait de la stereo.
j'ai apporté une session protools toute simple et entierement premixée
on a passé une grosse heure en audit pour faire le matriçage Dolby surround au studio l'equipe à bruxelles.(le plus long est de faire le routing sur la dfc)
mais je savais à peu pres ce que j'avais fait :)
je dis ça, parce que les belges sont bien plus sympa que les parisiens :)

autre exemple, pour le festival de clermont 2007 justement, deux courts selectionnés , fabriqués et mixés pour la tv (c+ et arte) .
apres kinescopage
mix stereo -> encodage dts.
point barre
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

heral a écrit : je dis ça, parce que les belges sont bien plus sympa que les parisiens :)
Tu dis ça parce que les montpelliérains* sont au sommet de l'évolution zygomatique ? :wink:

Plus sérieusement... j'ai constaté qu'en jouant un son stéréo dans un décodeur DTS (typiquement, un CD dans un ampli DTS), y'a du son qui passe à l'arrière. A priori c'est ce qui est limite hors-phase, ou à la limite de l'espace stéréo. Un encodage DTS d'un mix stéréo assure-t-il que la stéréo reste de la stéréo en lecture DTS ?

*pffiou... merci wiki pour l'orthographe...
Dans quel DD j'erre...
Répondre