un disque trop produit???
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Le pb ne se pose vraiment qu'en pop, rock, rap, house etc., paske les gens qui décident dans les maisons de disque concernées n'ont juste aucune oreille, et vont juste juger un groupe (donc un de ses mix) en écoutant le morceau entre deux autres, au taquet eux (la norme...). Qu'il ait un peu de bon sens, ou une culture musicale béton n'y changera rien, son oreille est "formatée"...
Donc en gros, si tu parais moins fort, et ben "exit", on remixera avec un autre ingé, qui lui mettra au taquet (quitte à récupérer un max de distortion!).
L'ingé musique n'a même plus le choix (à moins qu'il ait un "nom"), il faut que son mix "patate", sinon c'est jeté!!! Ca ça craint je trouve...
Pour moi ce sont les radios "grands public" qui sont responsables, surtout paske ce sont elles qui ont commencé cette p****n de guerre des niveaux... Ensuite les décideurs des maisons de disque. Nous, public, on subit, et on déforme notre écoute en fonction de ça... AMHA, hein .
Moi je m'en fous partiellement, j'écoute peu de rock, et encore moins de pop.
Je vous conseille vivement les articles de Bob Katz (ingénieur en mastering) à ce propos, dans les dernières parutions d'AudioMedia. Voir son bouquin sur le maastering. Il parle vraiment bien, et simplement, de cette course folle au "loudness", et il a même fait une roue des ages avec l'augmentation constatée du niveau moyen des productions depuis les débuts de la diffusion de musique (si vous voulez je vous la scanne ici, c'est assez rigolo).
Pour l'aspect mélodique, je ne vois pas le rapport, perso .
Bye.
Donc en gros, si tu parais moins fort, et ben "exit", on remixera avec un autre ingé, qui lui mettra au taquet (quitte à récupérer un max de distortion!).
L'ingé musique n'a même plus le choix (à moins qu'il ait un "nom"), il faut que son mix "patate", sinon c'est jeté!!! Ca ça craint je trouve...
Pour moi ce sont les radios "grands public" qui sont responsables, surtout paske ce sont elles qui ont commencé cette p****n de guerre des niveaux... Ensuite les décideurs des maisons de disque. Nous, public, on subit, et on déforme notre écoute en fonction de ça... AMHA, hein .
Moi je m'en fous partiellement, j'écoute peu de rock, et encore moins de pop.
Je vous conseille vivement les articles de Bob Katz (ingénieur en mastering) à ce propos, dans les dernières parutions d'AudioMedia. Voir son bouquin sur le maastering. Il parle vraiment bien, et simplement, de cette course folle au "loudness", et il a même fait une roue des ages avec l'augmentation constatée du niveau moyen des productions depuis les débuts de la diffusion de musique (si vous voulez je vous la scanne ici, c'est assez rigolo).
Pour l'aspect mélodique, je ne vois pas le rapport, perso .
Bye.
Dernière modification par Dorian le 11 janv. 2007, 00:51, modifié 1 fois.
eh bien dorian ca me fait bien plaisir de voir qu'on est bien d'accord. Ca me desespere d'autant plus que, vous l'aurez compris avec mon avatar, mon style de predilection est le metal. Et vous pensez bien que encore dans ce style, un mix pas au taqué est ejecté direct ! enfin bon, je pense qu'un jours on reviendra à quelque chose de plus serieux.
C'est dingue, en effet, certain ingé n'ont pas peur de laisser leur mix depasser le 0 tout le long !!!!!!! dingue
C'est dingue, en effet, certain ingé n'ont pas peur de laisser leur mix depasser le 0 tout le long !!!!!!! dingue
Je suis entièrement de cet avis!Burns a écrit :je crois qu'au delà de la technique (compression, mastering, etc), on oublie une chose fondamentale dans la musique de nos jours. La mélodie.
.../...
Les musiques actuelles manquent cruellement de mélodie, y a des sons, partout, tous aussi bien les uns que les autres, et faut tout entendre. Et là c'est la guerre, y en a aucun qui peut prendre le dessus par rapport à l'autre, tout simplement parcequ'il ne raconte rien ou pas grand chose (l'histoire étant la mélodie).
>Neil