Dorian
- Dorian
- Fondateur
Dorian
Dernière édition le 15/05/2005
Dorian DARCOURT, ingénieur du son (montage son, sound design, mixage)
Alors par quoi commencer???
J'ai un Brevet de Technicien Supérieur en AudioVisuel option Son que j'ai passé en candidat libre alors que je faisais mon armée dans un service photo/vidéo (armée de l'air). Dans ce cadre, j'ai fait un stage de 8 semaines dans une entreprise du secteur (studios O'Bahamas pour ne pas les citer, à Levallois, pas loin de chez moi à l'époque ).
Chose incroyable, j'ai eu le diplome, et chose encore plus incroyable, 1 semaine après la fin de mon armée, ce studio m'a rappellé pour une embauche d'assistant. J'ai foncé bien sur .
Faut dire que je savais déjà ce que je voulais faire (depuis le 3eme pour tout dire), et que même si je visais plutot la musique au départ, ben cette première embauche a tout déclencher...
D'abord assistant, puis très vite mixeur (au bout de 3 semaines, quand je pense aux pauvres techniciens de Radio France ou de VCF qui devaient attendre plusieurs années, même si hyper motivés ou compétents...). Dans le secteur de la publicité majoritairement, mais aussi en docu, multimédia, et en fiction (mes meilleurs souvenirs). J'ai collaboré à de nombreux films pubs de réalisateurs de "prestiges" (Karazo, Gondry, Jugnot, Balasko, Tarsem, etc.), ainsi qu'un paquet de courts métrages, que ce soit en tant que monteur son ou mixeur. J'ai pu me faire les dents sur des sytèmes Audiofile (AMS/NEVE) et Fairlight, ainsi que sur Pro Tools 3 à l'époque... Niveau console: Logic et Yamaha 02R.
Au bout de 3 ans, je suis passé Free Lance, pour collaborer cette fois à des séries télé (blague à part, KD2A, farce attaque, etc.). Une période faste pécunièrement, mais pauvre artistiquement. C'est à ce moment que j'ai découvert les consoles de mix DFC (AMS/NEVE encore).
Puis j'ai monté ma boite de conception de bande son, qui est depuis en sommeil pour cause de manque d'activité régulière (on en revient au même point, je ne suis pas un business man...). Clips, musqiues pour du doc, etc. Ayant quitté le statut d'intermittent, j'ai traversé une période difficile (ne pas se payer pendant 7 mois, ça fait mal!) juqu'à il y a 2 ans. Mon associé officie sous le pseudo Chuck Rock pour les amateurs de musique électronique (coucou Gaèl).
Depuis 2 ans, je me suis remis Freelance, et officie en tant que monteur son dans divers téléfilms français et courts métrages, tout en continuant le mix pour la télé, la pub, le docu, et les courts/moyens métrages. Je fais aussi depuis 2004 du doublage de mangas pour le DVD, et du mix 5.1 toujours pour le DVD, et de docu pour National Geographic (passionnant!). Tout en continuant la zik dans le plus grand secret .
J'ai disposé de bcp de matos à la maison, mais au jour d'aujourd'hui, je me contente de:
- un powermac 933 avec AMIII et Miro DC30
- un PC Pentium 4 à 3,2GHz avec MBox
- une reverb Lexicon PCM60
- une TC Fireworx
- un DAT PCM R-500
- un préamp micro Focusrite voicemaster et un micro Rode NT2
- une ENORME sonotèque sur disque dur classifiée comme il faut
Je bosse principalement sur Digital Performer 4, mais de plus en plus sur Pro Tools 6, non pas pour des raisons de gout, mais pour des raisons de compatibilité... Je tate aussi du Nuendo et du Pyramix. En séance, c'est plutot DD1500 et Audiofile, avec une touche de Fairlight. Niveau console, SSL Avent et toute la gamme AMS/NEVE (j'adore!). Mais aussi SONY, Yamaha, et Euphonix.
Musicalement parlant je suis plutot orienté Jazz/Jazz Rock, ce qui englobe aussi la Soul, la Funk, et le Rap.
J'ai bouffé du rock pendant toute ma jeunesse (merci maman), et j'ai maintenant bcp de mal a en écouter, à part Tim Buckley, Van Morrisson, et quelques chanteurs hors norme (Tom Waits, etc.). Pour moi le rock est mort depuis belle lurette, et ne devrait plus avoir le droit de citer (je sais je suis dur, mais tous ces rockeux se sont tellement foutus de notre gueule que ça ne passe plus).
En ce moment je me fais une rétrospective Steeve Coleman et Greg Osby.
A terme, j'aimerai bcp travailler exclusivement pour le long métrage, mais à part une collaboration sur le dernier film de David Langmann, tout reste à faire (quel univers fermé!). Mais j'y travaille (via le téléfilm).
Quelques références:
Fictions:
1999: Terrain de chasse, CM de Cleia Ventura (bruitages, montage son, mixage)
1999: Michel, Michel, ou le jour que j'ai failli mourir, CM d'Alban Turlai (bruitages, montage son, mixage)
1999: Les Amis ricains, CM de Hervé ... (montage son, mixage)
2000: Sacré coeur, d'Emmanuel Passeraud et Nathalie Jeansel (montage son, mixage)
2000: Les insomniaques, MM d'Emmanuel Passeraud (montage son, mixage)
2000: La grand-mère aux dents jaunes, CM pour Duran (montage son)
2000: En attendant, CM de Serge Hazanavicius (montage son, mixage)
2001: La cuisine de Maman, CM de Yann Chayia (montage son, mixage)
2001: Appel d'air, CM d'Arnault Labaronne (montage son, mixage)
2002: Le pied, CM d'Olivier Barma (montage son, mixage)
2003: Bug, CM d'Arnault Labaronne (montage son, mixage)
2004: Sortie, CM de Carlos Gil Silveira (montage son, mixage)
2004: Du même sang, CM d'Arnault Labaronne (montage son)
2004: A l'état d'embauche, CM de Bernard Tanguy (montage son)
2004: Fisherman, CM de Sacha Ketoff (mixage)
2005: Raoul, CM de
2005: A table, CM de Ciryl
Série/Téléfilm:
Blague à Part saison I, II et III, pour Starling
2002/2003: Farce attaque, chatouillons le printemps (montage son, mixage)
2003: KD2A (mixage)
2004: KCA (montage son)
2004: Avocats & associés, téléfilm de Christophe Barraut (montage son)
Documentaire:
2004/2005: Envoyé spécial, 90 minutes, etc.
2004: Le prix de l'innoncence, pour LGP (mixage)
2004: Qui as tué Massoud, pour LGP ( mixage)
2004: Contrebande de cigarettes, pour CAPA (mixage)
2004: Wayne Shorter, pour Dissidents (mixage)
2004: Les choristes (mixage)
2003: Sur la dalle, pour Arte (musique)
2004: 3600", série documentaire hebdomadaire pour France3 (mixage)
---
Emissions télé:
2004: Le grand cirque (P. Sebastien)
2000, 2001, 2002, Histoires parallèles (Arte)
2001, 2002Le siècle des Hommes (La 5eme)
2002: Farce attaque!
2001, 2002: Chatouillons le Printemps...
...
Publicité:
Malabar
Nesquick
Injexion 5, teaser pour TF1
Club Internet, teaser pour TF1
Clip:
Zazie "rue de la paix"
Shazz "in my life"
Dax Riders "around me"
Habillage:
Jetix, chaine du cable/satellite (sounddesign, musique, mixage)
Institutionnel:
Série pour les aéroports de Paris
Liste non exhaustive bien sur .
Bye.
Dorian DARCOURT, ingénieur du son (montage son, sound design, mixage)
Alors par quoi commencer???
J'ai un Brevet de Technicien Supérieur en AudioVisuel option Son que j'ai passé en candidat libre alors que je faisais mon armée dans un service photo/vidéo (armée de l'air). Dans ce cadre, j'ai fait un stage de 8 semaines dans une entreprise du secteur (studios O'Bahamas pour ne pas les citer, à Levallois, pas loin de chez moi à l'époque ).
Chose incroyable, j'ai eu le diplome, et chose encore plus incroyable, 1 semaine après la fin de mon armée, ce studio m'a rappellé pour une embauche d'assistant. J'ai foncé bien sur .
Faut dire que je savais déjà ce que je voulais faire (depuis le 3eme pour tout dire), et que même si je visais plutot la musique au départ, ben cette première embauche a tout déclencher...
D'abord assistant, puis très vite mixeur (au bout de 3 semaines, quand je pense aux pauvres techniciens de Radio France ou de VCF qui devaient attendre plusieurs années, même si hyper motivés ou compétents...). Dans le secteur de la publicité majoritairement, mais aussi en docu, multimédia, et en fiction (mes meilleurs souvenirs). J'ai collaboré à de nombreux films pubs de réalisateurs de "prestiges" (Karazo, Gondry, Jugnot, Balasko, Tarsem, etc.), ainsi qu'un paquet de courts métrages, que ce soit en tant que monteur son ou mixeur. J'ai pu me faire les dents sur des sytèmes Audiofile (AMS/NEVE) et Fairlight, ainsi que sur Pro Tools 3 à l'époque... Niveau console: Logic et Yamaha 02R.
Au bout de 3 ans, je suis passé Free Lance, pour collaborer cette fois à des séries télé (blague à part, KD2A, farce attaque, etc.). Une période faste pécunièrement, mais pauvre artistiquement. C'est à ce moment que j'ai découvert les consoles de mix DFC (AMS/NEVE encore).
Puis j'ai monté ma boite de conception de bande son, qui est depuis en sommeil pour cause de manque d'activité régulière (on en revient au même point, je ne suis pas un business man...). Clips, musqiues pour du doc, etc. Ayant quitté le statut d'intermittent, j'ai traversé une période difficile (ne pas se payer pendant 7 mois, ça fait mal!) juqu'à il y a 2 ans. Mon associé officie sous le pseudo Chuck Rock pour les amateurs de musique électronique (coucou Gaèl).
Depuis 2 ans, je me suis remis Freelance, et officie en tant que monteur son dans divers téléfilms français et courts métrages, tout en continuant le mix pour la télé, la pub, le docu, et les courts/moyens métrages. Je fais aussi depuis 2004 du doublage de mangas pour le DVD, et du mix 5.1 toujours pour le DVD, et de docu pour National Geographic (passionnant!). Tout en continuant la zik dans le plus grand secret .
J'ai disposé de bcp de matos à la maison, mais au jour d'aujourd'hui, je me contente de:
- un powermac 933 avec AMIII et Miro DC30
- un PC Pentium 4 à 3,2GHz avec MBox
- une reverb Lexicon PCM60
- une TC Fireworx
- un DAT PCM R-500
- un préamp micro Focusrite voicemaster et un micro Rode NT2
- une ENORME sonotèque sur disque dur classifiée comme il faut
Je bosse principalement sur Digital Performer 4, mais de plus en plus sur Pro Tools 6, non pas pour des raisons de gout, mais pour des raisons de compatibilité... Je tate aussi du Nuendo et du Pyramix. En séance, c'est plutot DD1500 et Audiofile, avec une touche de Fairlight. Niveau console, SSL Avent et toute la gamme AMS/NEVE (j'adore!). Mais aussi SONY, Yamaha, et Euphonix.
Musicalement parlant je suis plutot orienté Jazz/Jazz Rock, ce qui englobe aussi la Soul, la Funk, et le Rap.
J'ai bouffé du rock pendant toute ma jeunesse (merci maman), et j'ai maintenant bcp de mal a en écouter, à part Tim Buckley, Van Morrisson, et quelques chanteurs hors norme (Tom Waits, etc.). Pour moi le rock est mort depuis belle lurette, et ne devrait plus avoir le droit de citer (je sais je suis dur, mais tous ces rockeux se sont tellement foutus de notre gueule que ça ne passe plus).
En ce moment je me fais une rétrospective Steeve Coleman et Greg Osby.
A terme, j'aimerai bcp travailler exclusivement pour le long métrage, mais à part une collaboration sur le dernier film de David Langmann, tout reste à faire (quel univers fermé!). Mais j'y travaille (via le téléfilm).
Quelques références:
Fictions:
1999: Terrain de chasse, CM de Cleia Ventura (bruitages, montage son, mixage)
1999: Michel, Michel, ou le jour que j'ai failli mourir, CM d'Alban Turlai (bruitages, montage son, mixage)
1999: Les Amis ricains, CM de Hervé ... (montage son, mixage)
2000: Sacré coeur, d'Emmanuel Passeraud et Nathalie Jeansel (montage son, mixage)
2000: Les insomniaques, MM d'Emmanuel Passeraud (montage son, mixage)
2000: La grand-mère aux dents jaunes, CM pour Duran (montage son)
2000: En attendant, CM de Serge Hazanavicius (montage son, mixage)
2001: La cuisine de Maman, CM de Yann Chayia (montage son, mixage)
2001: Appel d'air, CM d'Arnault Labaronne (montage son, mixage)
2002: Le pied, CM d'Olivier Barma (montage son, mixage)
2003: Bug, CM d'Arnault Labaronne (montage son, mixage)
2004: Sortie, CM de Carlos Gil Silveira (montage son, mixage)
2004: Du même sang, CM d'Arnault Labaronne (montage son)
2004: A l'état d'embauche, CM de Bernard Tanguy (montage son)
2004: Fisherman, CM de Sacha Ketoff (mixage)
2005: Raoul, CM de
2005: A table, CM de Ciryl
Série/Téléfilm:
Blague à Part saison I, II et III, pour Starling
2002/2003: Farce attaque, chatouillons le printemps (montage son, mixage)
2003: KD2A (mixage)
2004: KCA (montage son)
2004: Avocats & associés, téléfilm de Christophe Barraut (montage son)
Documentaire:
2004/2005: Envoyé spécial, 90 minutes, etc.
2004: Le prix de l'innoncence, pour LGP (mixage)
2004: Qui as tué Massoud, pour LGP ( mixage)
2004: Contrebande de cigarettes, pour CAPA (mixage)
2004: Wayne Shorter, pour Dissidents (mixage)
2004: Les choristes (mixage)
2003: Sur la dalle, pour Arte (musique)
2004: 3600", série documentaire hebdomadaire pour France3 (mixage)
---
Emissions télé:
2004: Le grand cirque (P. Sebastien)
2000, 2001, 2002, Histoires parallèles (Arte)
2001, 2002Le siècle des Hommes (La 5eme)
2002: Farce attaque!
2001, 2002: Chatouillons le Printemps...
...
Publicité:
Malabar
Nesquick
Injexion 5, teaser pour TF1
Club Internet, teaser pour TF1
Clip:
Zazie "rue de la paix"
Shazz "in my life"
Dax Riders "around me"
Habillage:
Jetix, chaine du cable/satellite (sounddesign, musique, mixage)
Institutionnel:
Série pour les aéroports de Paris
Liste non exhaustive bien sur .
Bye.
Dernière modification par Dorian le 28 mai 2005, 00:26, modifié 6 fois.
- laurent_Juillet
- -2 VU
- Diego_De_La_Vega
- -20 VU
- Diego_De_La_Vega
- -20 VU
au fait dorian, je viensde regardeer et écouter tes deux démos!! des merveilles!!
en plus les montages images sont extras.
on snet bien la menace de la mer sur le premier et le deux nous a pliés de rire mon mari et moi
je me trompe ou il ya aussi ta voix???
bravo!!!! en tous cas
j'en veux d'autres!!!
en plus les montages images sont extras.
on snet bien la menace de la mer sur le premier et le deux nous a pliés de rire mon mari et moi
je me trompe ou il ya aussi ta voix???
bravo!!!! en tous cas
j'en veux d'autres!!!
Automne : Laurent Juillet & Cecile marpeau
http://neil-cecgwen.com
Aël
http://www.intrinsia.net/ demo reel de joel lelièvre avec angel's fly
http://neil-cecgwen.com
Aël
http://www.intrinsia.net/ demo reel de joel lelièvre avec angel's fly
- Dorian
- Fondateur
C'est sur que des vagues de 30 mètres, c'est menaçant .
Alors au niveau des montages image:
- le truc de surf: Dorian Rigal-Ansous (ben ouais, comme moi), un bon, même si un peu caractériel sur les bords .
- la bande démo Yukulele, d'abord Kim Vivan, puis Alban Teurlai, tous les deux très forts aussi (tout était storyboardé par mes soins faut dire)
Pour les voix, ben effectivement j'en ai fait un paquet . En fait on était 4 en tout, 3 mecs et 1 nana... . Ca a été folko je peux vous dire, et c'est pour moi, avec le recul, le point faible de la démo...
Toute la bande son a été refaite par nos soins (Gael Bailler, aka Chuck Rock, et moi même). On a RIEN gardé des extraits originaux. Les mixs, c'est moi.
Bye.
Alors au niveau des montages image:
- le truc de surf: Dorian Rigal-Ansous (ben ouais, comme moi), un bon, même si un peu caractériel sur les bords .
- la bande démo Yukulele, d'abord Kim Vivan, puis Alban Teurlai, tous les deux très forts aussi (tout était storyboardé par mes soins faut dire)
Pour les voix, ben effectivement j'en ai fait un paquet . En fait on était 4 en tout, 3 mecs et 1 nana... . Ca a été folko je peux vous dire, et c'est pour moi, avec le recul, le point faible de la démo...
Toute la bande son a été refaite par nos soins (Gael Bailler, aka Chuck Rock, et moi même). On a RIEN gardé des extraits originaux. Les mixs, c'est moi.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 28 mai 2005, 00:28, modifié 2 fois.