Modifiez vous le tempérament pour rendre plus crédible certains instruments?
En quoi çà les rendrait plus réaliste?
Alors là j'avoue être sceptique!!!
Ne le soit pas, tu vas apprendre un nouveau truc!!!YuHirà a écrit :En quoi çà les rendrait plus réaliste?Modifiez vous le tempérament pour rendre plus crédible certains instruments?
Alors là j'avoue être sceptique!!!
C'est vrai ,superbe musicalité!!!colors a écrit :- Voici un repiquage d'un vieux vinyle, entièrement fait en synthèse avec le Moog modulaire. D'après les critères actuels, ça ne claque pas vraiment, mais quelle MUSICALITE !!! ....
es-ce que ce dont tu parles correspond à la gamme naturelle ou tu parles d'autre chose ?Dans les réglages du tempérament de ton sampler ou d'un simple synthé, augmente un peu la sensible, baisse la 3m et la 6m (de quelques centième).
Tu as tout compris Yuhira!!YuHirà a écrit :Ce que tu dis ici JD sur la modification du tempérament me semble très logique en fait. Je suis flûtiste, et je sais que je ne joue pas toujours "juste". Enfin si (quand même... ), mais je m'écarte forcément du tempérament normal en jouant compte tenu de la pression: si je joue fort, la note est forcée légèrement et vice et versa. Donc en fonction de la phrase, mon tempérament sera plus ou moins juste. C'est ainsi que si je joue un Fa dièse sur une flûte à bec soprano et que je force le son pour obtenir un son multiphonique, j'obtiens en bas pratiquement un fa 3/4 de ton - évidemment c'est un cas extrême.
Mais tout de même, c'est difficile de modifier le tempérament note par note dans Halion ou la Gold d'Eastwest.