Chaine de mastering
Chaine de mastering
Je désire m'équiper d'une petite chaine de mastering.
Je préfère le hardware, je pensais acquérir le Drawmer masterflow, éventuellement le Lt2 de wave.
Cependant ces produits ne sont plus disponible en raison des nouvelles normes européennes et ne seront plus fabriqué.
Le version du Masterflow devrait sortir dans le futur sous formes de plug in
J'ai un oeil sur les produits Manley, (massive pasive etc...)
Vos conseils sont les bienvenues !!!!
Je préfère le hardware, je pensais acquérir le Drawmer masterflow, éventuellement le Lt2 de wave.
Cependant ces produits ne sont plus disponible en raison des nouvelles normes européennes et ne seront plus fabriqué.
Le version du Masterflow devrait sortir dans le futur sous formes de plug in
J'ai un oeil sur les produits Manley, (massive pasive etc...)
Vos conseils sont les bienvenues !!!!
Bonsoir,
En bref , je te dirais de ne pas opter pour le masterflow
plutot un finalzer de chez tc ou un dbx quantum2 . dedans tu pourra traiter en tout numérique eq et compresseur et aussi limiter comme avec un l2.
Sinon tu as des plug in limiter tres efficace comme la version waves du L2, le md3 de tc pour pthd ou powercore.
Il me parait interessant d'investir dans un premier temps dans du hardware ANALOGIQUE (AVEC DE BONS CONVERTISSEURS ET DES LOGICIELS DE QUALITÉS TYPE UAD ,WAVES SONALKSIS TU POURRA OBTENIR UN RESULTAT DE QUALITÉ pour le traitement numérique.)
manley massive passive ou millenia nseq2 pour l'eq,
crane song pour la polyvalence et la clarté, manley variable mu pour la douceur et le temps d'attaque lent.
SI TU OUBLIE LE PROCESSEUR NUMÉRIQUE POUR L'INSTANT , POURQUOI NE PAS T'OFFRIR UN CONVERTISSEUR D'ECOUTE , TRES UTILE DANS DES CONDITIONS CRITIQUES D'ECOUTE TYPE LAVRY DA10 OU BENCHMARK DAC1.
J'espere que tu as une bonne paire de monitoring un peu hybride studio et hifi
dans ce domaine les focals ne sont pas tres cheres. Les Mackie , blue sky et autres dynaudio air ont un rendu sympa(ce sont mes gouts raler pas les gars
en convertisseur un apogee rosetta 200 , mytek ou lavry ou alors pour faire d'une pierre deux coups dans un premier temps (bonne interface & bons convertos) RME, METRIC HALO, LYNX, APOGEE ENSEMBLE.
TOUT CA SI TU BOSSES EN STEREO BIENSUR.
Le tout bien cabler et ca roule
Pour le software: wavelab /samplitude/sequoia pour pc ou peak et sound blade sur mac
En bref , je te dirais de ne pas opter pour le masterflow
plutot un finalzer de chez tc ou un dbx quantum2 . dedans tu pourra traiter en tout numérique eq et compresseur et aussi limiter comme avec un l2.
Sinon tu as des plug in limiter tres efficace comme la version waves du L2, le md3 de tc pour pthd ou powercore.
Il me parait interessant d'investir dans un premier temps dans du hardware ANALOGIQUE (AVEC DE BONS CONVERTISSEURS ET DES LOGICIELS DE QUALITÉS TYPE UAD ,WAVES SONALKSIS TU POURRA OBTENIR UN RESULTAT DE QUALITÉ pour le traitement numérique.)
manley massive passive ou millenia nseq2 pour l'eq,
crane song pour la polyvalence et la clarté, manley variable mu pour la douceur et le temps d'attaque lent.
SI TU OUBLIE LE PROCESSEUR NUMÉRIQUE POUR L'INSTANT , POURQUOI NE PAS T'OFFRIR UN CONVERTISSEUR D'ECOUTE , TRES UTILE DANS DES CONDITIONS CRITIQUES D'ECOUTE TYPE LAVRY DA10 OU BENCHMARK DAC1.
J'espere que tu as une bonne paire de monitoring un peu hybride studio et hifi
dans ce domaine les focals ne sont pas tres cheres. Les Mackie , blue sky et autres dynaudio air ont un rendu sympa(ce sont mes gouts raler pas les gars
en convertisseur un apogee rosetta 200 , mytek ou lavry ou alors pour faire d'une pierre deux coups dans un premier temps (bonne interface & bons convertos) RME, METRIC HALO, LYNX, APOGEE ENSEMBLE.
TOUT CA SI TU BOSSES EN STEREO BIENSUR.
Le tout bien cabler et ca roule
Pour le software: wavelab /samplitude/sequoia pour pc ou peak et sound blade sur mac
C'est un bon début mais je pense que c'est plus compliqué que ça, cela implique un réel apprentissage ce genre de job et d'acheter tout ce matos très cher d'un coup je ne pense pas que c'est la meilleur solution pour débuter et ton porte-monnais va fondre vite
Sinon juste une précision car j'ai pu utiliser les deux machines tout en un (TC et Drawmer) et c'est vraiment très très proche niveau outil c'est vraiment le même principe de traitement mais l'ergonomie et le son change pas mal et j'aurais une préférence pour le masterflow
a+ courage
Sinon juste une précision car j'ai pu utiliser les deux machines tout en un (TC et Drawmer) et c'est vraiment très très proche niveau outil c'est vraiment le même principe de traitement mais l'ergonomie et le son change pas mal et j'aurais une préférence pour le masterflow
a+ courage
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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Tu as raison cher ami,
Bien ammené , si tu t'initiais au job deja avec du software ce serait tres interessant , je peux t'en parler je bosse souvent comme ca pour les petites sessions à petits budget. Et puis tout est integrer et les simulations analogiques sont a tombé URS, fairchild uad, etc..
Il est clair que si tu as deja beaucoup mixé et que tu veux mettre plusieurs corde a ton arc il faut te dire que ce genre d'application necessite non seulement du materiel chere mais aussi une construction de studio adequat qui coute encore plus chere (:-) je suis en plein ds les travaux
Xyz a raison interesses toi deja bien au principe du mastering et travaille ton oreille a ce genre de boulot avec un minimum de bon matos: de bonnes enceintes, de bons convertisseurs et des logiciels de qualité. et puis des disques ...
Bien ammené , si tu t'initiais au job deja avec du software ce serait tres interessant , je peux t'en parler je bosse souvent comme ca pour les petites sessions à petits budget. Et puis tout est integrer et les simulations analogiques sont a tombé URS, fairchild uad, etc..
Il est clair que si tu as deja beaucoup mixé et que tu veux mettre plusieurs corde a ton arc il faut te dire que ce genre d'application necessite non seulement du materiel chere mais aussi une construction de studio adequat qui coute encore plus chere (:-) je suis en plein ds les travaux
Xyz a raison interesses toi deja bien au principe du mastering et travaille ton oreille a ce genre de boulot avec un minimum de bon matos: de bonnes enceintes, de bons convertisseurs et des logiciels de qualité. et puis des disques ...
Tout as fait d'accord et tu sais avec une UAD et la suite mastering de la marque tu peux déjà y aller un moment pour te faire l'oreille (le limiteur est à tomber par exemple)
Sinon comme cité plus haut il faut de super convertos, des EQ de mastering en hard et autres compresseurs stéréos ou multibandes de mastering et limiteur de mastering (je dis "de" mastering car souvent ce sont des modèles existants chez certaines marques mais avec des fonctions spéciales pour les travaux de mastering comme des potards crantés pour retrouver ses réglages avec précisions....)
Ces machines peuvent être soit total analogique connectés via les convertos ou alors soit numérique bien évidemment branchés via les câbles adéquoits et si possible synchroniser tout ce petit monde avec l'horloge la plus stable et la plus précise possible.
Après toute la partie accoustique de la pièces et le type d'écoutes choisies entre en jeux et là ça ce complique.
Sinon j'ai découvert un produit fort bien sur le papier en tous cas, il s'agit d'un routeur audio orienté pour le mastering voici le lien je te/vous laisse découvrir la chose : http://www.littlelabs.com/digirr.html
Sinon comme cité plus haut il faut de super convertos, des EQ de mastering en hard et autres compresseurs stéréos ou multibandes de mastering et limiteur de mastering (je dis "de" mastering car souvent ce sont des modèles existants chez certaines marques mais avec des fonctions spéciales pour les travaux de mastering comme des potards crantés pour retrouver ses réglages avec précisions....)
Ces machines peuvent être soit total analogique connectés via les convertos ou alors soit numérique bien évidemment branchés via les câbles adéquoits et si possible synchroniser tout ce petit monde avec l'horloge la plus stable et la plus précise possible.
Après toute la partie accoustique de la pièces et le type d'écoutes choisies entre en jeux et là ça ce complique.
Sinon j'ai découvert un produit fort bien sur le papier en tous cas, il s'agit d'un routeur audio orienté pour le mastering voici le lien je te/vous laisse découvrir la chose : http://www.littlelabs.com/digirr.html
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LE MULTIBANDE DE CHEZ UAD EST TERRIBLE LE MASTER COMP DE PSPS EST FAMEUX ...BREF LES PLUG ON POURRAI EN PARLER TTE LA NUIT
CA A L'AIR BIEN EFFECTIVEMMENT MAIS POUR UNE PETITE CHAINE DE MASTERING MIEUX VAUT CABLER A LA DEMANDE OU SELON TES BESOINS BON, C'EST SUR C'EST MOINS PRATIQUE.
PI C'EST TOUT DE L'AES, que va ton cabler la dessus? FAUT LA SUITE WEISS LA EUUUH C ENCORE BEAUCOUP PLUS CHERE c 'est toi qui est dur la xyz!
Je pense que pour le routing un petit truc de ce type la http://www.dangerousmusic.com/faq.html ca suffit deja ( systeme de monitoring, d/a + summing qu'est ce que t'en penses?)
et puis les interfaces style motu , metric ou rme ont un petit routeur virtuel
aaah xyz passion du supersonic ...quand tu nous tiens
CA A L'AIR BIEN EFFECTIVEMMENT MAIS POUR UNE PETITE CHAINE DE MASTERING MIEUX VAUT CABLER A LA DEMANDE OU SELON TES BESOINS BON, C'EST SUR C'EST MOINS PRATIQUE.
PI C'EST TOUT DE L'AES, que va ton cabler la dessus? FAUT LA SUITE WEISS LA EUUUH C ENCORE BEAUCOUP PLUS CHERE c 'est toi qui est dur la xyz!
Je pense que pour le routing un petit truc de ce type la http://www.dangerousmusic.com/faq.html ca suffit deja ( systeme de monitoring, d/a + summing qu'est ce que t'en penses?)
et puis les interfaces style motu , metric ou rme ont un petit routeur virtuel
aaah xyz passion du supersonic ...quand tu nous tiens
Oui ces produits tout en un avec summing intégrés peuvent suffir pour des petites structures aucuns soucis mais faut un très bon converto D/A pour faire du summing et là le prix monte vite aussi
Sinon une metric halo ou apogee et roule ma poule mais si tu veux vraiment te lancer dans le mastering faut y aller par étape je pense amha et pas trop le choix.
Après y'aura un moment ou pour realiser tes fantasmes et surtout pour avoir TON son et être crédible envers les autres ingé en mastering ben il faudra mettre du lourd mais si tu veux en faire ton job ça ce fera tout seul (facile à dire ça...)
Pour revenir au sujet de départ je dirais un bon soft + une bonne bécane + de bon convertos A/D et D/A (interface audio) + un compresseur hardware stéréo qui sonne bien et qui possède des réglages (temps d'attaque et de release par exemple) adapté au traitements de mix complets "donc chargés" en fréquences....+ deux bon HP actif + deux supers bonnes oreilles qui savent écouter
Sinon une metric halo ou apogee et roule ma poule mais si tu veux vraiment te lancer dans le mastering faut y aller par étape je pense amha et pas trop le choix.
Après y'aura un moment ou pour realiser tes fantasmes et surtout pour avoir TON son et être crédible envers les autres ingé en mastering ben il faudra mettre du lourd mais si tu veux en faire ton job ça ce fera tout seul (facile à dire ça...)
Pour revenir au sujet de départ je dirais un bon soft + une bonne bécane + de bon convertos A/D et D/A (interface audio) + un compresseur hardware stéréo qui sonne bien et qui possède des réglages (temps d'attaque et de release par exemple) adapté au traitements de mix complets "donc chargés" en fréquences....+ deux bon HP actif + deux supers bonnes oreilles qui savent écouter
:uzinagaz a écrit :aaah xyz passion du supersonic ...quand tu nous tiens
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
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- Megalobass
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- Messages : 1895
- Inscription : 01 juin 2004, 17:58
- Localisation : Compiègne
- Contact :
Juste pour alimenter ce post, voici l'équipement du studio de mastering avec lequel je travaille :
Station Pyramix
Convertisseur Apogee Rosetta 200
Ecoutes Genelec S30 et B&C je n'sais plus quoi
Avalon AD2044
Avalon VT 747
Manley Massive Passive
Avalon AD2077
Reverb TC M5000
Un processeur pour l'image stéréo dont je ne me rappelle plus...
Voilà en gros. On y fait du très bon boulot notamment en jazz et musiques assez acoustiques. Je vais y masteriser un album plus électro au printemps mais je pense que ça le fera très bien.
Station Pyramix
Convertisseur Apogee Rosetta 200
Ecoutes Genelec S30 et B&C je n'sais plus quoi
Avalon AD2044
Avalon VT 747
Manley Massive Passive
Avalon AD2077
Reverb TC M5000
Un processeur pour l'image stéréo dont je ne me rappelle plus...
Voilà en gros. On y fait du très bon boulot notamment en jazz et musiques assez acoustiques. Je vais y masteriser un album plus électro au printemps mais je pense que ça le fera très bien.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
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