Comment structurer agréablement une song
Comment structurer agréablement une song
Voici une reflexion purement intellectuelle.
A ma conaissance, Logic n'offre pas de fonctions spécifiques à la
structure des parties d'une "song".
Par exemple, je n'ai pas trouvé un moyen d'enchainer les parties (comme les "paterns" de feu le Notator) par le biais d'une liste de marqueurs ou une autre technique.
Pour entendre une nouvelle structure, on dois réorganiser
toute les régions sur la timeline.
j'ai bien sùre quelques astuces pour que celà se fasse au plus vite, mais ça reste relativement chiant et plein d'occasions d'erreurs.
Ne parlons pas de la dificile gestion du déplacement des automations et leurs mystère. (Quand on utilise l'automation de manière indisociable d'une position mais pas d'une région, comme les filtres de synthé , les poussées de send etc... )
J'ai recours à l'utilisation des Folder tracks pour simuler des paterns, des blocks, à réorganiser, mais c'est plein d'inconveignants, comme une navigation assomante,
même avec 2 écrans et 6 fenêtre arrange ouvertes silmultanement.
Pour un rapide preview du passage entre deux posisions,
il y a bien sùre la solution des Locators inversés. bien maigre !
....................
Ma question 1 est: Il y a t il une chose que j'ignore des possibilités
de Logic 7 ?
Ma 2nd question : Quelqu'un voudrait il partager ses combines ?
Ma 3e question: D'autre softs sont ils plus puissant pour cet aspect ?
.....................................
Merci d'avoir lu ce long roman .
A ma conaissance, Logic n'offre pas de fonctions spécifiques à la
structure des parties d'une "song".
Par exemple, je n'ai pas trouvé un moyen d'enchainer les parties (comme les "paterns" de feu le Notator) par le biais d'une liste de marqueurs ou une autre technique.
Pour entendre une nouvelle structure, on dois réorganiser
toute les régions sur la timeline.
j'ai bien sùre quelques astuces pour que celà se fasse au plus vite, mais ça reste relativement chiant et plein d'occasions d'erreurs.
Ne parlons pas de la dificile gestion du déplacement des automations et leurs mystère. (Quand on utilise l'automation de manière indisociable d'une position mais pas d'une région, comme les filtres de synthé , les poussées de send etc... )
J'ai recours à l'utilisation des Folder tracks pour simuler des paterns, des blocks, à réorganiser, mais c'est plein d'inconveignants, comme une navigation assomante,
même avec 2 écrans et 6 fenêtre arrange ouvertes silmultanement.
Pour un rapide preview du passage entre deux posisions,
il y a bien sùre la solution des Locators inversés. bien maigre !
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Ma question 1 est: Il y a t il une chose que j'ignore des possibilités
de Logic 7 ?
Ma 2nd question : Quelqu'un voudrait il partager ses combines ?
Ma 3e question: D'autre softs sont ils plus puissant pour cet aspect ?
.....................................
Merci d'avoir lu ce long roman .
- Megalobass
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Re: Comment structurer agréablement une "song" dan
Quelques unes apparament... Plus sérieusement, Logic est tout de même un logiciel très flexible, et il est possible de répondre à pas mal cas de figure si on veut bien passer un peu de temps à chercher. L'outil Marquage" peut alors devenir très utile (page 16 du manuel).pierrefront a écrit :Ma question 1 est: Il y a t il une chose que j'ignore des possibilités
de Logic 7 ?.
La version 7 gère très bien les ressources CPU (certainement un des logiciel les plus économes) donc autant ouvrir toutes les pistes necessaires. Par exemple, si la song contient plusieurs mouvement, je peux ouvrir une piste de tel ou tel instrument par mouvement puis réunir ces pistes par mouvement ce qui me permet de ne déplacer qu'un seul bloc de pistes si je veux changer l'ordre des choses.pierrefront a écrit :Ma 2nd question : Quelqu'un voudrait il partager ses combines ?.
Mais plus simplement, et comme dit plus haut, l'outil "Marquage" permet découper et déplacer des ensembles de régions, totales ou partielles d'ou l'intérêt de cet outil, en déplacant les données d'automation. Mais là encore, bien vérifier les paramétrages d'automation dans les préférences de Logic pour éviter tout problème. Avec un peu de rigueur personnelle, l'automation de Logic devient totalement fiable...
Il me semble que le logicel Live permet pas mal de chose mais je ne le connais pas du tout. Si des spécialistes passent dans le coin ?pierrefront a écrit :Ma 3e question: D'autre softs sont ils plus puissant pour cet aspect ?.
Par ailleurs, la nouvelle mouture de Logic apportera peut-être des solutions de ce côté ? Ce serait très complémentaire de l'approche Apple Loops.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
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Live a en effet un mode qui permet de faire un morceau en créant des parties qu'on ordonne après. je m'en sers pas trop dans ce mode mais voilà en gros ce que c'est :
tu as une fenêtre horizotale ou chaque ligne représente une partie, chaque colonne une piste, et donc chaque case représente un clip audio ou midi à jouer dans cette piste lors de cette partie. tu fais tes parties comme ça en "enregistrant dans les cases".
une fois que tes parties sont faites tu lances l'enregistrement, puis tu lances les parties une par une au moment voulu, et ça te construit le morceau dans la fenêtre arrageur (la fenêtre de séquenceur classique). tu peaufines après. je sais pas comment ça se passe dans ce mode pour les automations, mais il doit y avoir moyen de s'en sortir.
par contre je me méfierais vachement pour le tempo, je crois que ça n'est pas possible de dire "telle partie à X bpm, telle autre partie à Y bpm". je crois que tout est "warpé" sur le tempo global dans ce mode.
personellement ce mode me plait pas trop. je pense que c'est surtout utile avec du tout-midi parceque le warp sur l'audio ça peut être vraiment très moche. je crois pas que ça réponde vraiment à ceux que tu veux faire.
en plus dans Live on fini par se sentir vraiment très limité niveau édition.
tu as une fenêtre horizotale ou chaque ligne représente une partie, chaque colonne une piste, et donc chaque case représente un clip audio ou midi à jouer dans cette piste lors de cette partie. tu fais tes parties comme ça en "enregistrant dans les cases".
une fois que tes parties sont faites tu lances l'enregistrement, puis tu lances les parties une par une au moment voulu, et ça te construit le morceau dans la fenêtre arrageur (la fenêtre de séquenceur classique). tu peaufines après. je sais pas comment ça se passe dans ce mode pour les automations, mais il doit y avoir moyen de s'en sortir.
par contre je me méfierais vachement pour le tempo, je crois que ça n'est pas possible de dire "telle partie à X bpm, telle autre partie à Y bpm". je crois que tout est "warpé" sur le tempo global dans ce mode.
personellement ce mode me plait pas trop. je pense que c'est surtout utile avec du tout-midi parceque le warp sur l'audio ça peut être vraiment très moche. je crois pas que ça réponde vraiment à ceux que tu veux faire.
en plus dans Live on fini par se sentir vraiment très limité niveau édition.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
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Merci megalo. mais les marqueurs sont juste un des moyens de se déplacer sur la timeline
et pas d'y échapper. il faut toujours créer l'espace d'insersion/coller en faisant gaffe aux pré attaques, aux queues de release,
défreezer-refreezer, et faire la même chose dans chaque folder-track. (J'en utilise au moins 2, en plus du premier niveau. )
Je pense qu'en 'état, logic est de très loin le meilleur sequencer polivalent ,
sur lequel on fait un travail dont les musiciens on rêvé pendant 25000 ans.
Ce qui n'empêche pas de rêver encore au delà de ce qu'il propose aujourd'hui.
..........................
Merci, cher professeur biton.
je vais de ce pas me chercher une démo de "live", en espérant qu'il existe en Universal Binary.
On m'en avait déjà parlé avec grand respect.
et pas d'y échapper. il faut toujours créer l'espace d'insersion/coller en faisant gaffe aux pré attaques, aux queues de release,
défreezer-refreezer, et faire la même chose dans chaque folder-track. (J'en utilise au moins 2, en plus du premier niveau. )
Je pense qu'en 'état, logic est de très loin le meilleur sequencer polivalent ,
sur lequel on fait un travail dont les musiciens on rêvé pendant 25000 ans.
Ce qui n'empêche pas de rêver encore au delà de ce qu'il propose aujourd'hui.
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Merci, cher professeur biton.
je vais de ce pas me chercher une démo de "live", en espérant qu'il existe en Universal Binary.
On m'en avait déjà parlé avec grand respect.
- Megalobass
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Je parle de l'outil marquage pas du tout des marqueurspierrefront a écrit :Merci megalo. mais les marqueurs sont juste un des moyens de se déplacer sur la timeline
et pas d'y échapper.
La petite croix dans la boite d'outils...
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Oops.. Là, c'est moi qui n'ai pas bien lu, pardon.
Bon, alors, l'outil "marquage"....Oui, c'est cool.
Un superbe outil pour mieux gérer ses régions au long de la time-line....
Mais mon souhait est d'échapper à la time line, pouvoir faire des changements de structures en une demi- seconde, au seins du même arrangement. Une demi-seconde, pas 10 minutes !
Imagine cette situation: Dans mon studio, debout derrière moi, j'ai mon "client", et il me dit:
<<Fais moi écouter une version avec le 2nd reffrains doublés mais sans pont, puis à nouveau la version actuelle, que je puisse comparer. Et tu me bounce les 2 versions , que je fasse écouter à ma femme ce soir.
Est -ce qu'on pourrait aussi éssayer avec le reffrain en intro, et aussi avec le break d'intro qui revient avant l'ad-lib, pour voir ? >>
Il veut tout éssayer, il est currieux, remet sa structure en question.... et il a raison !
A l'heure actuelle, pour répondre à son souhait, je dois sauvegarder 3 versions, structure A, B, et C, après avoir fait 6 fois des déplacements sur 36 pistes d'audio + 16 pistes midi, en faisant gaffe à pas déconner sur les déplacement d'automation, et tout celà pendant que l' artiste, debout derrière moi, me raconte sa vie."
Ce qui serait génial sur Logic, ce serait une fonction "Structure preview", ou l'on organise ses blocks/parties de morceaux sur un genre de "Master Time Line", sur laquelle on place et déplace des rectangles représentant des groupes de régions.
Il y a peut être moyen de faire une chose équivalente, mais je n'ai pas trouvé d'autre solutions aussi rapide
que d'empacter les parties dans des folders, pour ensuite les déplacer à toute vitesse sur une piste dédiée.
.................................
Quelqu'un partage-t-il ce souhait ?
....................................
Sinon tout va bien, pour ce qui est de ma configuration au rendement fulgurant
(à part 1 ou 2 bugs ... vivables, somme toute. )
Logic 7.2.3 sur MacBookPro Os 10.4.9.
Je n'ai jamais eu à "freezer" une seule piste, et j'en use un paquet, j'te dis !
Bon, alors, l'outil "marquage"....Oui, c'est cool.
Un superbe outil pour mieux gérer ses régions au long de la time-line....
Mais mon souhait est d'échapper à la time line, pouvoir faire des changements de structures en une demi- seconde, au seins du même arrangement. Une demi-seconde, pas 10 minutes !
Imagine cette situation: Dans mon studio, debout derrière moi, j'ai mon "client", et il me dit:
<<Fais moi écouter une version avec le 2nd reffrains doublés mais sans pont, puis à nouveau la version actuelle, que je puisse comparer. Et tu me bounce les 2 versions , que je fasse écouter à ma femme ce soir.
Est -ce qu'on pourrait aussi éssayer avec le reffrain en intro, et aussi avec le break d'intro qui revient avant l'ad-lib, pour voir ? >>
Il veut tout éssayer, il est currieux, remet sa structure en question.... et il a raison !
A l'heure actuelle, pour répondre à son souhait, je dois sauvegarder 3 versions, structure A, B, et C, après avoir fait 6 fois des déplacements sur 36 pistes d'audio + 16 pistes midi, en faisant gaffe à pas déconner sur les déplacement d'automation, et tout celà pendant que l' artiste, debout derrière moi, me raconte sa vie."
Ce qui serait génial sur Logic, ce serait une fonction "Structure preview", ou l'on organise ses blocks/parties de morceaux sur un genre de "Master Time Line", sur laquelle on place et déplace des rectangles représentant des groupes de régions.
Il y a peut être moyen de faire une chose équivalente, mais je n'ai pas trouvé d'autre solutions aussi rapide
que d'empacter les parties dans des folders, pour ensuite les déplacer à toute vitesse sur une piste dédiée.
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Quelqu'un partage-t-il ce souhait ?
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Sinon tout va bien, pour ce qui est de ma configuration au rendement fulgurant
(à part 1 ou 2 bugs ... vivables, somme toute. )
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Je n'ai jamais eu à "freezer" une seule piste, et j'en use un paquet, j'te dis !
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Je vois bien ce que tu cherches à faire. Dans ce cas précis j'utilise l'outil Marquage, mais bien pour déplacer des parties et non pas modifier l'ordre de lecture.
C'est vrai que l'outil que tu proposes est bien séduisant.
Je vais tout de même creuser dans Logic, je pense qu'il a une manip à trouver pour gérer les structures.
Je vais creuser ça quand j'aurai un peu de temps.
C'est vrai que l'outil que tu proposes est bien séduisant.
Je vais tout de même creuser dans Logic, je pense qu'il a une manip à trouver pour gérer les structures.
Je vais creuser ça quand j'aurai un peu de temps.
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Genial !
Je creuse aussi.
Il y a le manifique "touch track", qui peut déclencher des paquets de séquences en un seul évenement midi (assigné par exemple à une note d'un canal midi),
mais ça marche surtout pour le midi.
Je n'ai pas encore expérinenté avec l'audio sur le MacBookPro, qui en terme de vélocité, est au G4 ce que le Raffale est au Zeppelin.
A+
Je creuse aussi.
Il y a le manifique "touch track", qui peut déclencher des paquets de séquences en un seul évenement midi (assigné par exemple à une note d'un canal midi),
mais ça marche surtout pour le midi.
Je n'ai pas encore expérinenté avec l'audio sur le MacBookPro, qui en terme de vélocité, est au G4 ce que le Raffale est au Zeppelin.
A+
Re: Comment structurer agréablement une "song" dan
Studio Vision Pro, fenêtre "Séquence". Rapide, intuitif et efficace.pierrefront a écrit :Voici une reflexion purement intellectuelle.
Ma 3e question: D'autre softs sont ils plus puissant pour cet aspect ?
Il faut juste réinstaller OS 9 et trouver une disquette-clé d'époque...
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Je pensais précisément à ce genre d'astuces qu'on pourrait essayer de détourner. Le tout associer aux marqeurs. A creuserpierrefront a écrit :
Il y a le manifique "touch track", qui peut déclencher des paquets de séquences en un seul évenement midi (assigné par exemple à une note d'un canal midi),
mais ça marche surtout pour le midi.A+
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