Placement d'enceintes
Placement d'enceintes
Je m'installe enfin dans une vrai salle dédié au son!!!
Le problème qui me reste à résoudre c'est de placer mes enceintes et je ne sais pas trop par où commencer.
J'ai des JBL4408. A ce propos dans les studios on ne voit plus beaucoup d'enceinte de cette taille, est-ce lié au contraintes économiques ou est-il mieux d'avoir des enceintes de taille plus petite?
Il me semble pourtant que ce genre d'enceintes était à la monde il y a quelques années!!!!
Avec mes quelques notions d'acoustique, je me dit que je dois éviter de les mettre près des murs et de ne pas être trop loin de celle si pour ne pas trop solliciter la reverb de la pièce...
Mais à par ça????
Sachant que j'ai 5m de recule,
A quelle distance doivent-elle être du mur?
A quelle distance doivent-elle être de moi?
L'angle?
Je les mets à la hauteur de mes oreilles ou plus haut et je les inclinent?
Je les met droite ou couché?
Je n'attend bien sur pas de vous une réponse et un plan qui me dirai de les mettre ici et là, mais plus d'échanger pour comprendre l'interaction entre tout ces paramètres et l'influence sur l'écoute pour pouvoir trouver un bon compromis.
Merci
Le problème qui me reste à résoudre c'est de placer mes enceintes et je ne sais pas trop par où commencer.
J'ai des JBL4408. A ce propos dans les studios on ne voit plus beaucoup d'enceinte de cette taille, est-ce lié au contraintes économiques ou est-il mieux d'avoir des enceintes de taille plus petite?
Il me semble pourtant que ce genre d'enceintes était à la monde il y a quelques années!!!!
Avec mes quelques notions d'acoustique, je me dit que je dois éviter de les mettre près des murs et de ne pas être trop loin de celle si pour ne pas trop solliciter la reverb de la pièce...
Mais à par ça????
Sachant que j'ai 5m de recule,
A quelle distance doivent-elle être du mur?
A quelle distance doivent-elle être de moi?
L'angle?
Je les mets à la hauteur de mes oreilles ou plus haut et je les inclinent?
Je les met droite ou couché?
Je n'attend bien sur pas de vous une réponse et un plan qui me dirai de les mettre ici et là, mais plus d'échanger pour comprendre l'interaction entre tout ces paramètres et l'influence sur l'écoute pour pouvoir trouver un bon compromis.
Merci
Dernière modification par sam le 30 mars 2007, 10:25, modifié 2 fois.
hello,
Je dirais juste : as-tu fais une recherche sur les forums car doit y avoir pas mal de post traitants de ce sujet
a+
Je dirais juste : as-tu fais une recherche sur les forums car doit y avoir pas mal de post traitants de ce sujet
a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
l'écriture a toujours été ma bête noir...
Voila des photos et un plan de la salle de montage à aménager.
Les murs sont isolés avec un tissu sous lequel se trouve un tapis de ouate (je pense) de 1cm d'épais.
Voila des photos et un plan de la salle de montage à aménager.
Les murs sont isolés avec un tissu sous lequel se trouve un tapis de ouate (je pense) de 1cm d'épais.
- Pièces jointes
-
- Studio.jpg
- (23.72 Kio) Téléchargé 55 fois
-
- Studio3.jpg
- (42.1 Kio) Téléchargé 58 fois
-
- Studio2.jpg
- (42.23 Kio) Téléchargé 60 fois
-
- Studio1.jpg
- (44.71 Kio) Téléchargé 68 fois
Déjà, je regarderais sur la notice. Sur celle de mes M-Audio, le placement, l'orientation et la zone d'écoute optimale étaient décrits sur un diagramme. Sinon, à ta place, je contacterais JBL. Est-ce qu'il y a un évent à l'arrière ? Je pense aussi que le niveau des basses fréquences générées par les HP a une incidence directe sur leur placement +/- proches du mur.
Mais à première vue, il me semble qu'elles sont un peu hautes, et que tu aurais trop de déperdition dans les aigus...Si je m'en réfère aux photos, tes oreilles doivent être au niveau des cônes de basses, voire plus bas. Perso, je les baisserais de manière à être pratiquement à la hauteur des tweeters.
Mais je peux me tromper...
Mais à première vue, il me semble qu'elles sont un peu hautes, et que tu aurais trop de déperdition dans les aigus...Si je m'en réfère aux photos, tes oreilles doivent être au niveau des cônes de basses, voire plus bas. Perso, je les baisserais de manière à être pratiquement à la hauteur des tweeters.
Mais je peux me tromper...