Ben pas tant que ça visiblement... T'as déjà bien capté un des trucs que les "hobbistes" et autres "sympathiques amateurs" ont le plus de mal à comprendre: comment fonctionne un compresseur. Tout un art...colors a écrit :Bon, moi je suis l'amateur sur ce forum,
Volume master au mixage (mastering)
- Dorian
- Fondateur
Oui Laurent, les diffuseurs font leur sauce avec nos mixs à la diffusion... Bon on peut faire le maximum pour éviter la cata (mixer avec un VU, ET un crête-mêtre DIN, ET en limitant à -9dBfs), mais il se passe parfois des choses étonnantes.
Etant aussi mixeur de pas mal de pubs diffusées en ce moment sur nos chaines et salles de cinoches, je peux te dire qu'elles passent différemment sur TFI, France2, France3, Canal, ou sur le cable/satellitte... Cherchez l'erreur .
Les seules fois ou je retrouve vraiment mon mix, c'est en DVD et en multicanal (SRD, jamais fait de DTS), sachant que je remplie moi même les metadatas pour le premier, et que je connais le mec qui fait le MOD pour le second .
Bref, c'est pas gagné...
Je ne parle même pas des formats de streaming (AAC/MP3/Real/WM).
Sinon, je vous en prie les gars, continuez .
Bye.
Etant aussi mixeur de pas mal de pubs diffusées en ce moment sur nos chaines et salles de cinoches, je peux te dire qu'elles passent différemment sur TFI, France2, France3, Canal, ou sur le cable/satellitte... Cherchez l'erreur .
Les seules fois ou je retrouve vraiment mon mix, c'est en DVD et en multicanal (SRD, jamais fait de DTS), sachant que je remplie moi même les metadatas pour le premier, et que je connais le mec qui fait le MOD pour le second .
Bref, c'est pas gagné...
Je ne parle même pas des formats de streaming (AAC/MP3/Real/WM).
Sinon, je vous en prie les gars, continuez .
Bye.
Dernière modification par Dorian le 28 août 2004, 21:25, modifié 1 fois.
Je ne fais pas souvent de musique et le peut que je fais c'est pour faire une maquette pour un copain, bien sûr sans budget et surtout pas pour un mastering!!!
Je joue donc le rôle du pseudo ingé son en mastering mais j'aimerai quand même faire mieux que ce que je fais... Pour commencer je pense qu'il faut voir du coté des niveaux:
Pour les niveaux, on est d'accords que le max dBfs est à 0, par contre quel autre systéme de mesure nous permet de voir si on est trop fort (ou trop faible) en volume, donc trop compressé (ou pas assez).
Y a t il un niveau max en VU, PeakDin (ou autre) à ne pas dépasser pour être sûr de ne pas saturer les convertisseurs des lecteurs de CD?
Il existe des normes sur les niveaux ou c'est la jingle?
Merci
Je joue donc le rôle du pseudo ingé son en mastering mais j'aimerai quand même faire mieux que ce que je fais... Pour commencer je pense qu'il faut voir du coté des niveaux:
Pour les niveaux, on est d'accords que le max dBfs est à 0, par contre quel autre systéme de mesure nous permet de voir si on est trop fort (ou trop faible) en volume, donc trop compressé (ou pas assez).
Y a t il un niveau max en VU, PeakDin (ou autre) à ne pas dépasser pour être sûr de ne pas saturer les convertisseurs des lecteurs de CD?
Il existe des normes sur les niveaux ou c'est la jingle?
Merci