c'est encore un coup des amerloques !!! :=(()biton a écrit :c'est marrant cette histoire de la3/la4 parce que j'ai déjà vu plusieurs fois aussi que c'est la3=440 alors que j'avais toujours appris la4=440. je crois que c'est les physiciens qui numérotent différemment les octaves.
PS : d'ailleurs avec google on trouve bien les deux
en fait ll LA-3 correspond bien à 440 Hertz; mais il se trouve que les américain (et anglais etc) appellent cette même note un A4
d'où tout ce bordel: la numérotation chez les français et italiens n'est pas la même que chez les anglishiens
les français avaient définit le diapason du La 3 à 435 Hertz au début du siècle dernier et se snt d'accord avec la communauté internationale sur un 440 Hertz dans les années 30
pour une raison mystérieuse les américains (et tous les anglosaxons) appellent cette même note un A4 (calé à 440 Hertz pour un accordage standard)
donc attention : A4 n'est pas un La4 (et vice versa!!!)
le middle C est bien le C4 (calé à 262 Hertz pour un accordage standard-incontestablement) mais ce n'est pas le Do4 mais bien le Do3 (calé à 262 Hertz pour un accordage standard)