Pb de grille (samplitude 8 pro)

Le forum des utilisateurs de Samplitude.
raven1

Pb de grille (samplitude 8 pro)

Message non lu par raven1 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai absolument besoin d'une âme généreuse pour un souci que j'ai avec la grille de samplitude.

Mon objectif: avoir un objet de 4 clics au format wav servant de boucle métronomique pour toute la durée du projet, et calé à l'échantillon près sur chaque subdivision de mesure.

Je crée mon VIP avec les bonnes indications comme pour n'importe quel projet standard (tempo, snap sur Bars/beats, etc...), et je prends les samples qui sont utilisés pour le clic de la barre de transport (actif lors d'une lecture normale) nommés "métronome1.wav" et "métronome2.wav" (on les trouve dans le répertoire fx-preset de samplitude).
Je les place en faisant un glissé / posé sur une piste en les calant sur chaque beat de ma mesure à 4 temps et, comme il n'y a que 2 samples (le 1er plus véloce que le 2ème), j'en copie un 2 fois afin d'avoir mes 4 clics.

Ceci étant fait et après m'être assuré que tout était bien calé à l'échantillon près (c'est à dire au zoom maximum), je fais un bounce sans aucune option particulière qui me crée ainsi l'objet voulu de 4 clics et est réincorporé au projet sur une autre piste.
Encore une fois je m'assure de l'exactitude de la reproduction à l'échantillon près en comparant les 4 éléments du départ et le bounce.

Je fais à partir de là un "Build Loop object" (option présente dans le menu objet), très utile lorsqu'il s'agit de reproduire une boucle indéfiniment: et c'est là qu'il y a problème.
Une fois cette commande activée, il suffit de prendre le petit carré en bas à droite de l'objet en question et de le tirer à droite tout en gardant le clic gauche de la souris enfoncé, et ce pour une durée voulue.

Eh bien on va s'apercevoir en zoomant qu'au fur et à mesure un décalage s'opère et que malheureusement chaque clic n'est plus sur une frontière de mesure comme au départ.
J'ai pourtant pris toutes les précautions nécessaires avant de créer la boucle comme par ex. m'assurer que tout était verrouillé, snapé etc...

Et puis je me suis aperçu d'un bug, ou alors je délire complètement mais je n'y crois pas vraiment: vous verrez que quand vous vous balladez avec la souris tout en ayant activé au préalable le snap bars/beats et la grille en visuel (car il s'agit d'un souci avec elle), en zoom maximum on s'aperçoit d'un décalage à hauteur d'1 sample, ce qui en soit n'est rien du tout vous me direz mais est très embarrassant pour une opération comme la mienne, et le pire est que cela ne se produit pas partout !!!
C'est très aléatoire, il n'y a aucune logique et vous verrez que ce souci est présent pour une piste midi, raison pour laquelle je crois vraiment que la grille n'est pas au point...

Si qqun pouvait m'éclairer là-dessus ça me serait d'une grande utilité car, malheureusement, je n'ai pas de module externe me permettant d'enregistrer un métronome et puis, de toutes façons je ne suis pas sûr que ce sera bcp mieux puisque déjà en interne ça couille!

Merci d'avance,

Mel :(
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Pb de grille (samplitude 8 pro)

Message non lu par dacoutu »

cela dit tu peux utiliser le metronome interne a samplitude accesible dans la barre des transport
(ca ne resout pas completement le probleme mais bon)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
raven1

Métronome

Message non lu par raven1 »

Merci mais c'est très clairement celui que j'utilise !

Simplement j'ai besoin de l'éditer pour avoir une même base métronomique sur laquelle d'autres musiciens travailleront, lesquels n'ont pas les mêmes plate-forme et n'utilisent pas forcément la world clock etc...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Voilà l'essai que j'ai fait, avec Samplitude SE (je n'ai pas le dongle sous la main).

- importation d'un fichier WAV
- affichage de la grille
- callée sur les "bars/beat"
- redimensionné le WAV pour faire une mesure
- j'en ai fait une boucle
- je l'ai étiré sur environ 10 minutes
- j'ai affiché 2 sections
- dans la 1ère il y a la ligne de mesure entre la 1 et la 2
- dans la 2ème section c'est la ligne d'avant la dernière mesure.
- gros zoom sur les 2 : je vois la même chose.
raven1

Re

Message non lu par raven1 »

Yo,

Merci tout d'abord pour avoir pris un peu de temps à me dépanner et je ne vais pas m'étaler je te rassure...

J'ai effectivement vérifié tout ceci avant et après le bounce mais rien ne change. C'est par la suite que je me suis rendu compte qu'il y avait pb même sans faire l'opération de looping car ça, finalement ça marche bien.

C'est la grille qui a un souci: tu remarqueras que quand tu te ballades avec le pointeur de la souris dans ton VIP, après t'être snapé sur "bars/beats" et activé la grille en visuel, que tu ne te retrouves pas exactement sur une frontière de mesure: il y a 1 sample de décalage et cela ne se produit pas partout, ce pourquoi il n'y a aucune logique.

Raison pour laquelle j'ai décidé de laisser tomber cette grille de m....
et en midi c'est pareil!

A + peut-être,

Mel
Répondre