Encodage 5.1 ???

Formats, normalisations, etc.
jmbouchez
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2006, 18:32

Encodage 5.1 ???

Message non lu par jmbouchez »

Pour un spectacle de théâtre :

L'idée est de pouvoir utiliser une session 5.1 sans utiliser le séquenceur et l'ordi à chaque représentation.
Qui pourrait m'indiquer le meilleur moyen de faire cela :
* encodage Dolby ou autre ?
* comment le faire ?
* ou le faire ? (conseils de studios en région parisienne).
* Quels sont les tarifs ?
* Que faut il pour le relire et l’utiliser à chaque représentation ?

Merci pour vos :idea:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Encodage 5.1 ???

Message non lu par Burns »

Welcome sur SDO

alors,

Il est un peu dommage, effectivement, d'utiliser l'ordinateur ou il y a la session 5.1 pour chaque representation....
donc

1 - faire un master 5.1 de ton mix en 16/48 WAV
2 - si tu n'as pas de budget, trouve qqun qui a compressor et DVD STUDIO PRO pour encoder en Dolby Digital 5.1
3 - bien editer les metadatas
4 - graver la galette
5 - acheter un lecteur DVD avec décodeur intégré et donc 6 sorties physiques (genre chez Pioneer y en a des tres bien)
6 - Eventuellement symétriser les sorties du DVD
7 - brancher le tout dans le systeme de diffusion
8 - faire play sur le DVD

et roule ma poule

Cependant attention au niveau de sortie.....

mais bon pour l'instant, c'est déjà ça.....

courage
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Encodage 5.1 ???

Message non lu par Alexis »

sinon, en loc ou en pret... un multipiste genre da-88, tu aura un meilleur son, et puis.. 8 pistes que tu pourra faire jouer dans l'espace au moyen d'une petite console, mais... les deux gros problèmes sont de taille : le prix, et la manipulation des pistes... c'est de la bande, donc pour du théâtre, faut pas se louper au moment de lancer les séquences... ça t'interdit les départs cut par exemple !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Encodage 5.1 ???

Message non lu par Burns »

le prix, et la manipulation des pistes...
j'allais le dire......

l'avantage du DVD c'est que tu peux en graver autant que tu veux, et un bon lecteur DVD avec décodeur intégré, c'est 150 euros..........
Pas de vacances pour les vrais gars !
jmbouchez
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2006, 18:32

Re: Encodage 5.1 ???

Message non lu par jmbouchez »

Waooooo, Merci 10000 fois de répondre si rapidement et de prendre du temps pour aider !!
C'est un domaine nouveau pour moi au delà du master 5.1 en Wav.
2 - si tu n'as pas de budget, trouve qqun qui a compressor et DVD STUDIO PRO pour encoder en Dolby Digital 5.1
3 - bien editer les metadatas
Alors là, il me faut qq infos :
* Niveau de compression du master ?
* Faut-il DVD STUDIO PRO seulement ou y a t'il un autre logiciel qui le fasse ?
* L'encodage dans DVD STUDIO PRO est il évident (quels paramètres ?)
* Compresseur plug in : sont ils acceptables ?
* Je n'ai jamais utilisé les metaddatas. Ou se renseigner ?
* Au pire, qui fait ce genre de boulot si je n'y arrive pas ? (session sur DP)

Encore merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Encodage 5.1 ???

Message non lu par Dorian »

Juste un conseil en passant, si tu choisis l'encodage Dolby Digital ou DTS, assure toi que tu n'as pas besoin d'une license pour la diffusion dans le théatre à partir de ton DVD...
jmbouchez a écrit :* Niveau de compression du master ?
Dans ton cas, pleine échelle numérique (max 0dBfs) pour chaque canal en 5.1, et un encodage Dolby Digital ou DTS sans concession pour l'audio (sur DVD, tu peux taper sur 3/4 heures, voir plus, de son de top qualité) ;) .
* Faut-il DVD STUDIO PRO seulement ou y a t'il un autre logiciel qui le fasse ?
Il existe plein d'autres softs d'authoring DVD, notamment sous Windows... Tu n'en as pas forcément besoin si tu veux juste créer le fichier AC-3 (le 5.1 compressé).
* L'encodage dans DVD STUDIO PRO est il évident (quels paramètres ?)
DVD Studio est très intuitif et facile d'utilisation. En tout cas si tu as de petites notions en vidéo...
* Compresseur plug in : sont ils acceptables ?
Je ne comprend pas ta question? Si c'est pour utiliser des plugins après mix, non ne le fait pas dans ton cas (pas de diff télé ou autre, juste une diffusion salle avec un bête lecteur DVD si j'ai tout suivi) ;) .
Dis juste au mixeur qu'il peut utiliser la pleine échelle numérique de chaque canal, tout en restant raisonnable sur le contenu "énergétique" du mix (pas tout à fond les ballons quoi ;) ).
* Je n'ai jamais utilisé les metaddatas. Ou se renseigner ?
Petite recherche sur le forum? Avec metadata ET Soundminer en mots clés par exemple? :)
* Au pire, qui fait ce genre de boulot si je n'y arrive pas ? (session sur DP)
Tous les studios qui produisent des DVDs, et capables d'importer de l'omf si tu veux relire ta session DP (à moins qu'ils aient DP, ce dont je doute...)?

Sinon tu peux aussi choisir de ne pas compresser ton 5.1, et de le lire en "live" depuis un petit ordi? Ou d'utiliser un format opensource? Mais c'est plus compliqué, bizarrement...

Bye.
jmbouchez
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2006, 18:32

Message non lu par jmbouchez »

Salut Dorian,

J'avais posté une réponse à ton dernier post.
J'ai l'impression qu'il est pas passé ...??
Probablement mon erreur.

En résumé, je disais que cette affaire dépasse mes compétences et te propose de faire ce travail pour lequel il y a un budget.
D'autant que j'ai vu que tu as DP.
Si tu n'es pas disponible, connais tu qq qui pourrait le faire ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je veux bien te faire un encodage DD, mais je ne veux pas m'occuper des histoires de licenses et tout ça... De plus je ne suis pas équipé en 5.1 at home, et je ne suis pas un prestataire, juste un intermittent, ce qui va pas faciliter la tache...

Si tu donnes ta région, je suis sur que quelqu'un ici pourra te recommander une boite sérieuse dans les environs ;) .

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Je ne pense pas qu'une license s'impose dans ce cas là........mais bon on ne sait jamais.
jmbouchez, si tu as un mix en 5.1 (6 pistes distinctes), je peux essayer d'en faire un DVD 5.1 si tu veux. Maintenant c'est quoi la durée du programme?
Pas de vacances pour les vrais gars !
jmbouchez
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2006, 18:32

Message non lu par jmbouchez »

Merci Dorian, merci Burns,

Je suis probablement dans le même cas que vous deux : un intermittent bien équipé en audio, mais ... moi avec de sérieuses lacunes. La bande est pour un spectacle théâtreal professionnel (fort réussi) qui tournera (peut-être) avec. J'essaye de les aider mais Je ne connais pas sa durée. Je vais me renseigner. Je suis dans la banlieue est de Paris (Montreuil).
Comment savoir si une license est nécessaire ?
JMB : 06 20 51 83 04
Répondre