Prise de son guitares saturées.
Prise de son guitares saturées.
Bonsoir à tous, suite aux recommandations de notre ingé son, je dois
effectuer les prises guitares (en sortie d'ampli bien entendu) à la fois sans effets, et aussi avec effets pour qu'il puisse avoir une idée du résultat attendu.
Mais dans le cadre des guitares saturées, la prise sans effets me parait partiellement paradoxale dans la mesure ou les effets (Je parle des effets de dynamique et de modulation, et pas des effets de spatialisation comme les delays et reverb) façonnent le son de distortion désiré.
Je suis donc tenté de faire pour chaque piste de guitare saturée trois prises:
- Sans aucun effet de modulation/dynamique ni de spatialisation
- Avec effet de modulation/dynamique mais pas de spatialisation
- Avec effet de modlation/dynamique et de spatialisation (pour lui donner une indication du résultat désiré).
Ma vision de la chose vous parait elle cohérente.
Comment procéder vous habituellement dans le cas précis des prises de son de guitares saturées.
Je vous remercie par avance de vos avis et expériences.
effectuer les prises guitares (en sortie d'ampli bien entendu) à la fois sans effets, et aussi avec effets pour qu'il puisse avoir une idée du résultat attendu.
Mais dans le cadre des guitares saturées, la prise sans effets me parait partiellement paradoxale dans la mesure ou les effets (Je parle des effets de dynamique et de modulation, et pas des effets de spatialisation comme les delays et reverb) façonnent le son de distortion désiré.
Je suis donc tenté de faire pour chaque piste de guitare saturée trois prises:
- Sans aucun effet de modulation/dynamique ni de spatialisation
- Avec effet de modulation/dynamique mais pas de spatialisation
- Avec effet de modlation/dynamique et de spatialisation (pour lui donner une indication du résultat désiré).
Ma vision de la chose vous parait elle cohérente.
Comment procéder vous habituellement dans le cas précis des prises de son de guitares saturées.
Je vous remercie par avance de vos avis et expériences.
Re: Prise de son guitares saturées.
Ben je dirais que c'est beaucoup de manip/temps/prise de choux etc etc.
Soit, vous avez du temps et alors pourquoi pas, soit tu fais tes 3 prises et tou doit rentrer dans le temps d'une prise.....
bref la galere.
Du coup, pour ma part, je ferais qu'une seule prise de son, avec un mélange de micro sur une piste, et la sortie directe du preamp (donc droit) sur une autre piste en meme temps. A loisir de bidouiller/melanger cette derniere piste avec la premiere ou pas.
Sinon pourquoi pas faire une piste par note, avec son saturé, et l'autre pas.....nan je deconne. Un moment faut se lancer, et arreter de tout verouiller pour eviter la platande. C'est en forgenant qu'on devient forgeron
Soit, vous avez du temps et alors pourquoi pas, soit tu fais tes 3 prises et tou doit rentrer dans le temps d'une prise.....
bref la galere.
Du coup, pour ma part, je ferais qu'une seule prise de son, avec un mélange de micro sur une piste, et la sortie directe du preamp (donc droit) sur une autre piste en meme temps. A loisir de bidouiller/melanger cette derniere piste avec la premiere ou pas.
Sinon pourquoi pas faire une piste par note, avec son saturé, et l'autre pas.....nan je deconne. Un moment faut se lancer, et arreter de tout verouiller pour eviter la platande. C'est en forgenant qu'on devient forgeron
Pas de vacances pour les vrais gars !
Salut. Je pense que je vais completer les dires de Mr Burns.
Dans le cas present, tu es guitariste, non ingé son?
Si c'est la cas, alors joue de la guitare!!! Ne pense pas à sa place. Si il vaut tel ou tel truc, fais le si c'est pas trop chiant pour toi.
Dans la musique, ce qui est important c'est (pour un misicien) le geste. Si tu es mieux avec un certain son en ecoute, tu arrives mieux à rendre la musicalité, l'important dans une prise...
Je vais faire le Higgins de service, mais le plus important c'est pas le son mais la musique.
Mais bon je m'égare...
Plus techniquement, c'est quel style de guitares saturées, quelle style de musique???
Dans le cas present, tu es guitariste, non ingé son?
Si c'est la cas, alors joue de la guitare!!! Ne pense pas à sa place. Si il vaut tel ou tel truc, fais le si c'est pas trop chiant pour toi.
Dans la musique, ce qui est important c'est (pour un misicien) le geste. Si tu es mieux avec un certain son en ecoute, tu arrives mieux à rendre la musicalité, l'important dans une prise...
Je vais faire le Higgins de service, mais le plus important c'est pas le son mais la musique.
Mais bon je m'égare...
Plus techniquement, c'est quel style de guitares saturées, quelle style de musique???
Guitares saturées mais pas trop (pas loin du crunch, sans en être), du chorus, du délai, pas trop de compression, on est loin de faire du métal.Grums a écrit :Salut. Je pense que je vais completer les dires de Mr Burns.
Dans le cas present, tu es guitariste, non ingé son?
Si c'est la cas, alors joue de la guitare!!! Ne pense pas à sa place. Si il vaut tel ou tel truc, fais le si c'est pas trop chiant pour toi.
Dans la musique, ce qui est important c'est (pour un misicien) le geste. Si tu es mieux avec un certain son en ecoute, tu arrives mieux à rendre la musicalité, l'important dans une prise...
Je vais faire le Higgins de service, mais le plus important c'est pas le son mais la musique.
Mais bon je m'égare...
Plus techniquement, c'est quel style de guitares saturées, quelle style de musique???
On joue de la cold-wave Mais l'ingé son en question connait bien ce domaine.
Le truc, c'est que nous (les musiciens) avant tout le matos et les conditons nécessaires chez nous pour faire les prises de son (Ce qui nous fait économiser des heures de studio), mais je suis soucieux de faire de bonnes prises de son et de faciliter le boulot de l'ingé son, du coup, c'est la question que je me pose
Et la partie "piste sans effet" me perturbe dans la mesure où justement le son voulu dépend directement de ces effets là.
Si j'enregistre une piste saturée sans effets, j'ai pas du tout le son voulu et si l'ingé son y ajoute des effets, ils seront donc en post-traitement (après la disto).
Alors que dans ma chaine d'effets, certains voient tout leur intérêt en pré-traitement à la disto.
C'est de ça que vient mon problème, est-ce qu'habituellement, vous laissez aux gratteux le choix de modeler leur son disto ou pas ou comment, quoi, qui ???
Quoiqu'il en soit, je le recontacterais pour avoir des précisions. Mais le sujet m'intéresse malgré tout car jusque là, je n'avais pas (personnellement parlant), eu à m'occuper de si près à la prise de son sans avoir la main sur le mixage.
A moins que... je joue le guitariste benet de base qui ne sait pas ce qu'est un compresseur et en met un quand même sans savoir ! Après tout hein !
C'est simple. Tu enregistre deux pistes simultanément :
- 1 piste avec le son pris en sortie d'ampli avec les effets que tu règles comme tu veux. Tu n'écoutes que celle-ci à l'enregistrement.
- 1 piste prise avec une boite de direct (DI) en sortie de guitare avant l'ampli.
L'ingé son pourra ensuite appliquer sur cette dernière tous les effets avec un plug-in dédié à la guitare du genre Amplitube. Il aura la première piste comme point de comparaison.
Avec cette méthode j'ai réussi à obtenir des sons plus beaux qu'avec un ampli, et un pod Line6 !
- 1 piste avec le son pris en sortie d'ampli avec les effets que tu règles comme tu veux. Tu n'écoutes que celle-ci à l'enregistrement.
- 1 piste prise avec une boite de direct (DI) en sortie de guitare avant l'ampli.
L'ingé son pourra ensuite appliquer sur cette dernière tous les effets avec un plug-in dédié à la guitare du genre Amplitube. Il aura la première piste comme point de comparaison.
Avec cette méthode j'ai réussi à obtenir des sons plus beaux qu'avec un ampli, et un pod Line6 !
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- -10 VU
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- Inscription : 30 mai 2005, 14:12
hé hé hé ,
Je serais curieux d'écouter ça....mon premier réflèxe est de rigoler. (mon deuxième aussi d'ailleurs......j'arrète mes âneries !!)
Moi qui passe du temps comme c'est pas permis pour enregistrer le bas-médium du baffle qui ne pourrat jamais être recréé par un simulateur !!! Vous savez certainement, ce genre de vibrations se produisant lorsqu'on étouffe les cordes sans les bloquer !!!
Ca me laisse rêveur.
Je la connais l'histoire, ca dépanne, si on veut un son propre, on a une solution tout de suite. Mais dès qu'on s'oriente sur une texture de son, c'est fini, et là on fait un truc sérieux.
C'est une solution. Pas LA SOLUTION
Pour répondre à la question initiale, je ferai comme suit :
2 têtes, 2 baffles, 1 splitter et j'enregistre les deux en une fois.
C'est une technique que j'utilise courament et qu'un sondier/producteur suédois monumental ( Daniel Bergstrandt pour ne pas le citer) m'a appris. Cela permet d'enregistrer 2 sons différents en phase pour grossir le son.
Dans ton cas, il y a un véritable problème d'incompréhension entre toi et la personne qui vous enregistre.
Si vos sons sont correctement réglés (ce qui est loin d'être évident mais admettons), il ne doit pas changer la texture sonore en rajoutant des plugs derrière, la plupart du temps ca fais tourner les phases et tu es loin d'avoir le son original.
Il doit certainement y avoir une explication, apporte nous des précisions à ce sujet.
@+
Je serais curieux d'écouter ça....mon premier réflèxe est de rigoler. (mon deuxième aussi d'ailleurs......j'arrète mes âneries !!)
Moi qui passe du temps comme c'est pas permis pour enregistrer le bas-médium du baffle qui ne pourrat jamais être recréé par un simulateur !!! Vous savez certainement, ce genre de vibrations se produisant lorsqu'on étouffe les cordes sans les bloquer !!!
Ca me laisse rêveur.
Je la connais l'histoire, ca dépanne, si on veut un son propre, on a une solution tout de suite. Mais dès qu'on s'oriente sur une texture de son, c'est fini, et là on fait un truc sérieux.
C'est une solution. Pas LA SOLUTION
Pour répondre à la question initiale, je ferai comme suit :
2 têtes, 2 baffles, 1 splitter et j'enregistre les deux en une fois.
C'est une technique que j'utilise courament et qu'un sondier/producteur suédois monumental ( Daniel Bergstrandt pour ne pas le citer) m'a appris. Cela permet d'enregistrer 2 sons différents en phase pour grossir le son.
Dans ton cas, il y a un véritable problème d'incompréhension entre toi et la personne qui vous enregistre.
C'est un véritable problème et il ne pourra pas être réglé au mixage....car au mixage on mixe, on n'invente pas.Si j'enregistre une piste saturée sans effets, j'ai pas du tout le son voulu et si l'ingé son y ajoute des effets, ils seront donc en post-traitement (après la disto).
Alors que dans ma chaine d'effets, certains voient tout leur intérêt en pré-traitement à la disto.
C'est de ça que vient mon problème, est-ce qu'habituellement, vous laissez aux gratteux le choix de modeler leur son disto ou pas ou comment, quoi, qui ???
Si vos sons sont correctement réglés (ce qui est loin d'être évident mais admettons), il ne doit pas changer la texture sonore en rajoutant des plugs derrière, la plupart du temps ca fais tourner les phases et tu es loin d'avoir le son original.
Il doit certainement y avoir une explication, apporte nous des précisions à ce sujet.
@+
- Alexis
- L'équipe SDO
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- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
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L'interet de la prise direct (sans le son d'ampli) est egalement que l'on est pas obligé d'untiliser un simulateur d'ampli ensuite... On peut très bien utiliser un vrai ampli pour chercher le son après avoir fait la prise... On ressort le son de la carte vers l'ampli de guitoune, on prendrs le temps de regler et une fois que l'on a le son parfait, on enregistre la nouvel piste ! L'avantage, c'est de ne pas faire jouer le guitariste pendant des heures avant de trouver le son ou l'ampli / le baffle qui colle bien à la zik ! Pratique également lorsque le guitariste a un ampli pourri, et qu'on peut se faire prêter un bon ampli... à un moment ou le guitariste ne peut-être là ... berf, une moultitude d'avantage !!!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
C'était juste à l'issu du premier entretien/négociation qu'il nous a indiqué ça.TheSoulsRemain a écrit :hé hé hé ,
Je serais curieux d'écouter ça....mon premier réflèxe est de rigoler. (mon deuxième aussi d'ailleurs......j'arrète mes âneries !!)
Moi qui passe du temps comme c'est pas permis pour enregistrer le bas-médium du baffle qui ne pourrat jamais être recréé par un simulateur !!! Vous savez certainement, ce genre de vibrations se produisant lorsqu'on étouffe les cordes sans les bloquer !!!
Ca me laisse rêveur.
Je la connais l'histoire, ca dépanne, si on veut un son propre, on a une solution tout de suite. Mais dès qu'on s'oriente sur une texture de son, c'est fini, et là on fait un truc sérieux.
C'est une solution. Pas LA SOLUTION
Pour répondre à la question initiale, je ferai comme suit :
2 têtes, 2 baffles, 1 splitter et j'enregistre les deux en une fois.
C'est une technique que j'utilise courament et qu'un sondier/producteur suédois monumental ( Daniel Bergstrandt pour ne pas le citer) m'a appris. Cela permet d'enregistrer 2 sons différents en phase pour grossir le son.
Dans ton cas, il y a un véritable problème d'incompréhension entre toi et la personne qui vous enregistre.C'est un véritable problème et il ne pourra pas être réglé au mixage....car au mixage on mixe, on n'invente pas.Si j'enregistre une piste saturée sans effets, j'ai pas du tout le son voulu et si l'ingé son y ajoute des effets, ils seront donc en post-traitement (après la disto).
Alors que dans ma chaine d'effets, certains voient tout leur intérêt en pré-traitement à la disto.
C'est de ça que vient mon problème, est-ce qu'habituellement, vous laissez aux gratteux le choix de modeler leur son disto ou pas ou comment, quoi, qui ???
Si vos sons sont correctement réglés (ce qui est loin d'être évident mais admettons), il ne doit pas changer la texture sonore en rajoutant des plugs derrière, la plupart du temps ca fais tourner les phases et tu es loin d'avoir le son original.
Il doit certainement y avoir une explication, apporte nous des précisions à ce sujet.
@+
C'est uniquement en rentrant chez moi, en branchant ma guitare que je me suis dit "Ah tiens, il y a un flou".
En fait son objectif et de faire passer nos pistes au travers de ses effets hardware, et pour certaines parties, de faire du re-amping pour bénéficier de l'acoustique du studio (mais cela concernene surtout les synthés).
De toutes manières, après un deuxième contact, j'ai eu une réponse qui me simplifie la vie qui est de "colorer le son, la texture" comme j'en ai l'habitude mais de ne surtout pas rajouter un quelconque délai ou reverb.
Ah oui, j'ai oublié de préciser ! Par "sortie d'ampli", je voulait dire "reprise de baffle à l'aide d'un micro"