ASR-10

Formats, normalisations, etc.
Elie
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ASR-10

Message non lu par Elie »

Salut,

Est-ce que quelqu'un a déjà testé une connection SPDIF entre un ASR-10 et une carte récente (Mbox2 par exemple...) ? Bref, y'a-t-il eu des changements sur le format SPDIF au cours des 10 ans qui se sont écoulés entre la sortie de ces merveilleux produits ?

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DM1000
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Re: ASR-10

Message non lu par DM1000 »

En principe non. Le SPDIF est une norme qui, de ce fait ne doit pas changer.

Mais il y a quelque variantes à l'intérieur de la norme, comme :
- Format Consumer différent du format Professional
- Niveaux de sortie divers, créant parfois certaines incompatibilités.

Et ne pas oublier que la ligne doit être chargée par une résistance de 75 Ohms à ses deux extrémités. Il ne faut donc pas mettre plusieurs carte en parallèle sur un même câble, par exemple.

:dm1000: :dm1000:
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Papalou
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Re: ASR-10

Message non lu par Papalou »

DM1000 a écrit :En principe non. Le SPDIF est une norme qui, de ce fait ne doit pas changer.

Mais il y a quelque variantes à l'intérieur de la norme, comme :
- Format Consumer différent du format Professional
- Niveaux de sortie divers, créant parfois certaines incompatibilités.

Et ne pas oublier que la ligne doit être chargée par une résistance de 75 Ohms à ses deux extrémités. Il ne faut donc pas mettre plusieurs carte en parallèle sur un même câble, par exemple.

:dm1000: :dm1000:
En toute rigueur, le S/Pdif, c'est forcément consumer d'après la norme. Mais cela fait longtemps qu'on peut faire passer du 24bit, sans le tag "consumer", dans les liaisons S/Pdif... Une sorte d'AES asymétrique ! :D
Elie
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Message non lu par Elie »

Alors là j'aurai besoin d'une petite explication sur les formats Consumer et Professional...et le tag.
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

La norme AES et la norme S/Pdif véhiculent le son selon le même codage électrique, la différence est que le S/Pdif est la version grand public, et qu'il y a donc un "flag" dans les données, indiquant que la copie numérique est prohibée. De plus, la norme bloquait initialement la quantification à 16 ou 20bit (je ne sais plus exactement), tandis que l'AES avait droit au 24bit.

Vu que le S/Pdif est 24 bit depuis bien longtemps et que la plupart des appareils proposaient dès le départ de faire sauter le bit de protection anti-copie, c'est donc la norme AES qui est utilisée, d'une certaine manière... Enfin je me comprend ! :wink:

Sans compter que la norme "consumer" ne s'est jamais vraiment imposée auprès du grand public qui est très content de câbler en analogique...
Elie
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Message non lu par Elie »

Tu veux dire que je peux faire péter la quantification à 24 bit sur mon DAT Sony TCD-D7 qui est en 16 ?
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DM1000
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Message non lu par DM1000 »

Mais non !

C'est le format d' enregistrement du DAT qui limite à 16 bits. Même avec une liaison SPDIF comportant 24 bits en entrée de ton TCD-D7, les 8 bits de poids faible seront impitoyablement tronqués...
La norme AES et la norme S/Pdif véhiculent le son selon le même codage électrique, la différence est que le S/Pdif est la version grand public
C'est tellement proche que j'utilise couramment des adaptateurs Cinch-XLR qui désymétrisent "à la sauvage" entre les deux, et que ca marche très bien ! :wink:

:dm1000: :dm1000:
Elie
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Message non lu par Elie »

Ok pigé. merci du renseignement.
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