Assigner un son à une touche d'un clavier maître

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
Franklin
-5 VU
-5 VU

Assigner un son à une touche d'un clavier maître

Message non lu par Franklin »

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai l'exercice d'émission de télé "à la Ardisson" demain, je n'aurai le Macbook pro, Live et le clavier maitre que tard ce soir.

Je n'ai jamais vraiment touché à AL, tout le monde me dit que c'est vraiment simple de faire ce que je désire avec ce programme.

Mais parfois les choses les plus simples nous passent sous le nez, et je n'ai pas envie de passer 5 heures ce soir à essayer de mettre en place le système...

Donc je pose cette question, pratiquement, comment ca se passe pour assigner des sons à différentes touches d'un clavier maitre?

Je vous remercie d'avance,
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Assigner un son à une touche d

Message non lu par Alexis »

Bon, pour faire vite et simple,
tu glisse tes sons sur une seul et même piste, à la queu-leu-leu ... si possible dans l'ordre que tu veu voir apparaitre sur les touches de ton clavier,
ensuite pour affecter un son à une touche, il faut se mettre en mode "learn" au choix soit en midi, soit en clavier d'ordi (azerty/qwerty...). Pour le clavier d'ordi c'est le bouton KEY en haut à droite, et pour le clavier maitre c'est MIDI. (Il faut que le port midi de la carte son soit activé... option -> préférences -> midi)
Ensuite, tu n'a plus qu'a cliquer sur le son que tu veu activer, et ensuite toucher la note / touche du clavier que tu veu lui voir affecté, c'est fait !! pour continuer, tu click sur un autre son puis sur une touche ... etc !!! Quand c'est finit, tu décoche le mouton KEY ou MIDI.
Attention toutefois, ce mode permet de n'entendre qu'un son à la fois, c'est donc pas mal pour des musiques, mais pour des fx il vaut mieux les mettres sur d'autres pistes, si tu veu pouvoir en utiliser plusieurs en même temps.
Autre-chose, attention à la quantisation !!! Par défaut, Live lance les boucles et les sons à la bar .. il faut cliquer sur le choix de la quantize sur le bouton à gauche du crayon, et sélectionner None, ou faire Ctrl + 0
Tu peu regler le gain et d'autres parametres de chaque son en double-clickant sur le son/sample de ta piste.. Pour lire en boucle, cocher Warp et Loop, pour lire simplement :décocher warp, et loop !

Autre chose : si tu veu que ton son ne s'arret que lorsque tu relache la touche, il faut activer le mode "gate" dans le panneau "Lunch" du clip, en clickant sur le petit L sous le panneau "Clip"
Ainsi tu peu soit utiliser le mode standard : trigger, tu click ça part et ça ne s'arrete que si tu dit stop ou que tu lance un autre son.

Bon courrage !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Franklin
-5 VU
-5 VU

Re: Assigner un son à une touche d

Message non lu par Franklin »

merci beaucoup!
En fait j'ai pas vu le post avant l'émission, mais la petite boite de dialogue en bas à gauche qui indique chaque sur quoi on se trouve et qui donne des conseils m'a suffit à trouver comment le faire, c'est vrai que c'est très simple!
Maintenant je suis converti à AL et j'y ai déjà passé une bonne 10 aine d'heures depuis lors ^^.
Répondre