Papalou a écrit : Tu as raison, tu ne dénigres pas...
PVDD a écrit : Quand à ces écoles privées, je trouve qu'il y a un danger de croire qu'on peut acheter une formation et se construire en une petite année. Ok pour un gars qui a déjà mûri dans d'autres études mais pour un gars de 18 ou 20 ans je ne le conseille vraiment pas.
Toute école a son public, personnellement dans ma classe (en 2ème à l'IAD), il y a un transfuge de la SAE, l'enseignement de la SAE ne lui convenait pas (trop livré à lui même, entre autres l'horaire de cours théoriques style "très aéré" n'était pas très adapté à son profil d'étudiant sortant du secondaire, qu'il me corrige si je me trompe)
Tout comme je connais des étudiants de l'iad et de l'insas qui ont arrété et sont partis à la SAE pour les mêmes raisons mais "inversées"...
Personnellement j'ai déjà été plusieurs fois à la SAE Bruxelles avec mon groupe pour enregistrer.
Le coté "grosse machine marketing" m'a particulièrement marqué, on a l'impression qu'ils ont dépensé plus d'argent dans le hall d'entrée que dans l'acoustique du studio...
Ca s'est bien passé une fois et l'autre fois c'était plus mitigé...j'ai du par exemple montrer à l'étudiant comment faire un punch in dans pro tools (les écoles ne sont pas responsables de la fréquentation ou non des cours...)
Notre ingé son sort de la SAE et je ne met pas en doute ses compétences ni sa formation. Je crois qu'il faut vraiment profiter de sa formation (que ca soit dans le privé ou non) pour faire un maximum de choses, toutes les écoles mettent des choses super chouettes à la disposition de leurs étudiants(au niveau matos et exercices), mais il y a toujours moyen de réussir son année en faisant le strict minimum...