Une ecole ??

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Ritz... j'ai pas dit ça, tu a résumé mon propos, j'ai justement parlé de la fonction publique ! Dans mon cas j'ai justement un diplome reconnu par l'état... au cas ou ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dji

Message non lu par Dji »

De toute façon, il faut qu'il essaye plusieurs examens d'entrées! Pas se contenter d'un seul!

D'ailleurs il est parti où Heuk67? Vous lui avez fait peur!

Je viens de relire un peu tout le sujet là, çà part dans tous les sens et finalement tout le monde à son propre avis. J'ai plus qu'à donner le mien

Finalement on est tombé tous d'accord sur un point. Ce n'est pas en sortant d'une école que tu seras de toute façon technicien du SON.
Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je trouve fort intéressant de faire une formation théorique accompagnée de pratique. Il faut un juste milieu pour pas que çà reste trop abstrait aussi!
Comme j'ai suivi une formation scientifique, je suis assez curieux et l'idée même d'enfoncer des boutons sans comprendre le pourquoi du comment ne me parait pas la meilleure. Maintenant il ne faut pas se contenter d'aller aux cours! Comme dit précédemment, il y a beaucoup à faire à la maison.
Bosses à côté, le w-e. Applique ce que tu vois en cours. Lance toi dans des projets!
L'école c'est que la base.

A partir du moment où c'est réellement ce que tu veux faire, donne toi à 200%!

En tout cas je te souhaite bon courage pour ton choix, t'as pu voir qu'il y a énormément de possibilités! Et aussi qu'il n'y a de la place que pour les bosseurs.
Heuk67

Message non lu par Heuk67 »

Bon et bien deja merci pour m'avoir chacun dit ce que vous pensez. je vien de lire tout les postes et je suis vraiment motivé pour entrer dans cette ecole. mais comme je vais faire un pret pour financer cette ecole j'avais vraiment besoin de savoir si ca vaut le coup.

Les bases c'est vraiment ce dont j'ai besoin.
parceque je pense pouvoir a force de travailler me faire des bases ,mais peut etre pas les bonnes(ce qui c'est deja un pe passé je croi).

il fut un temp ou je mettai des compresseurs multiband sur toutes les pistes.
puis ou je compressait trop, coupais tout les graves sur les pistes guitare, piano. ( je le fait plus mais c'est commen qu'il faut faire en vérité?) et la microphonie puisque ca parais avoir une importance.?!

C'est pour avoir les bases et savoir commen faire les choses basiques. parce que d'une semaine sur l'autre je change entièrement ma facon d'apréhender un mix(même le même mix).

Mais un de vous me permettrais peu etre de venir voir ses methodes de travailler un jour ?? sur paris ou strasbourg??
En tout cas merci encore. et je pense que j'irais m'inscrire dans cette école.

Vas faloir que je m'acroche pck pour avoir le diplome c'est 16/20 qu'il faut avoir.

au faite désolé de prendre si longtemp pour repondre mais c'est que je n'etait pas connecté.
alé merci et @+
Dji

Message non lu par Dji »

T'as l'air super décidé pour la SAE! Sois sûr de toi! Et je te souhaite bon courage! Ce forum est là pour t'aider si t'as besoin d'aide :)
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Dji a écrit :T'as l'air super décidé pour la SAE! Sois sûr de toi!
Oui, va visiter plusieurs écoles si tu peux et discuter avec les profs... C'est aussi un bon moyen de "sentir" les choses... Derrières les grands discours et le marketing. Car les écoles privées sont quand même là pour tes sous !

Et si tu peux faire un contrat de qualification, ça t'évitera au moins de payer de ta poche...
Invité

Message non lu par Invité »

N.ieme precision.
Pour moi un ecole, en plus d'un bagage pratico-théorique, est surtout le 1er pas dans le metier. C'est là où l'on se fait le premiers contacts.
Car après, ce n'est plus que ça...
Bon, il y a aussi les compétences. :wink: Même si personellement, j'ai vu plus d'incompétents "travaillant" que de gens serieux sans job. :roll:

J'ai pratiqué la SAE il y a 8 10 ans ( Hi Buzz :wink: ) et il est certains que cela m'a apporté bcp pour debloquer des choses dans ma pratique, mais j'y ai surtout rencontré de etudiants et des profs qui sont devenus après de collègues... et des amis.
Maintenant, je ne touche rien de la SAE... Et c'est hyper chere!!! MAis il faut voir l'investissement sur 10 ans, car encore aujourd'hui, je suis largement remboursé!

Mais il est claire qu'en 10 ans, cette ecole a changé...

Bon courage.
Heuk67

Message non lu par Heuk67 »

oui je suis decidé.
Commen puisje faire un contrat de qualification?
parceque si je peut faire la SAE sans payer je suis tout oui.
parceque la je suis sans un sous et que ensuite je devré payer pendant o moin 5 ans. plus encore si je poursui la secondes année en niveau degree.

Le seul hic c'est que je n'ai jamais travaillé sur pro tools.
Mais je comprend tres vites le fonctionnement des logiciels informatiques.

dapres vous dois je faire la formation sur 12 mois ou 21 mois?
parceque si j'ai la possibilité de travailler quand meme en dehor de mes heures de cour c'est super de le faire en 21 mois.
j'airais tout le temp pour bosser en studios.

les heures de réservation en studio sont gratuites? illimité?
j'atend vos conseils avec impatience.
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sebsebon »

Bon allez je me lance...

Ayant fais les 2 écoles IAD et SAE (j'ai meme eu ce cher PVDD comme professeur), je vous explique donc ma vision.

Mais tout d'abord un petit bout d'histoire:

Un jeune garcon bien motivé et accroché au son depuis sa premiere pédale de distorsion, décide apres l'obtention de son diplome de secondaire, de démarrer un etude approfondie dans l'univers tres large qu'est le SON.

Je me presente donc, sure de moi (j'avais bien potasser la presse dite pro son) aux exams d'entrée de l'IAD.
Alors... analyse de film, test de QI, et le test de la pince a sertir (qui, malheureusement pour mon voisin de banc, peut difficilement se converir en pince coupante).
Plutot confiant je vais inspecter la fiche des resultats pour me rendre compte que je ne figure pas dans la liste des "vainqueurs".
Assez decu, mais tjrs aussi motivé je décide donc de suivre des cours d'electronique (l'electricité/onique ca sert dans le son). Apres qqes mois je comprends vite que c'est pas mon truc et je tombe sur N. (un ingé son tt frais sorti de l'IAD) qui me propose de le suivre dans son travail de post prod pub. J'accepte avec joie et je decouvre les "petits" studios de la pub ( un dd1500 a l'epoque, un PT aujourd'hui, et au moins 3 micros...)

L'année passe tres vite et me revoila en septembre a LLN pour me representer aux exams d'entrée (avec un "mot" de N. comme quoi je l'avais assisté pendant qqes mois. On se pistonne comme on peut).
Et cette fois, tadam ... recu
Me voila donc parti au sein de cette belle ecole d'artiste nommée IAD.
Des les premiers cours de prise de contact, j'essaie difficellement de trouver un siege dans cette classe de 30 personnes ou s'entasse 50 eleves.

Alors Techno Audio, Micro, Son Ciné, OK
Mais histoire de la musique, de l'art, du ciné, ... un peu moins
Premieres prises de son.... (une ambiance, un poeme, une peinture :) )
Difficile a ce stade de comprendre l'importance de ces 3 exercices. ( a savoir la mise en place d'un decor sonore, l'enregistrement d'une VO, et la representation sonore de ce que l'on voit)

A la fin de l'année... cours dit de technique audio pas de prob, mais recaler en histoire de tt ce que tu veux...
He Beh pas de bol.... y'avait 25 autres eleves pour qui l'histoire ne posait pas de problemes. Mais on m'invite gentillement a me representer DANS 2 ANS.... j'ai adoré :)


Mon scandalle etant visiblement inutile, j'apprends qu'une ecole privée formant des ingenieurs du son vient d'ouvrir ses portes a BXL, la SAE.

Assez chere, je fini par trouver le moyen de financer ma formation a temps plein. J'allais devenir ingé son avant mes "camarades" resté a l'IAD.

Premiers cours... premiers bilan:
Rien a voir avec l'IAD.... ambience, cours, matos,... un cran au dessus (reponse: normal vu le prix qu'on paye)
Pas d'histoire de truc muche ou tres peux, place au concret, a la technologie, et a la musique :)
Pendant 9mois j'ai mangé de l'audio du matin au soir, 6 jours semaine, des enregistrement dans de "vrai" studios, MAIS pas de stage...
En bref de quoi etencher ma soif de connaissance.

Puis soudain.... 9 mois sont passés, c'est fini.

Un mois de vacance pour recuperer, puis vient le choix difficile, dans quel secteur je veux bosser? Musique, ciné, pub? Live, Studio?
Pas facile (l'idée de devenir rock n roll star s'estompait tt doucement apres avoir entendu des musicos pro).

Bilan... je connais plein de truc mais pas encore assez pour etre operationnel dans un domaine. J'ai besoin de stages!

Coup de tel a ce bon vieux N. qui depuis travail au studio M.
-"... pas de prob Seb, tu peux venir voir ce que fais ici au studio, on a justement besoin d'un assistant..."

Me voila parti dans la belle equipe du studio M. ou j'apprends ce qu'est vraiment le boulot d'un ingé son studio. Je touche a la pub principalement mais aussi a la musique au ciné aux docus....

Apres deux ans passé la bas je me lance freelance et c'est la que la vrai vie d'ingé son commence. Faut se demmerder pour trouver tes clients ou tes employeurs (question de point de vue).
Des "ingé son" c'est pas ce qui manque... Faut ce faire connaitre et pas attendre qu'on t'appelle.

Conclusion:

Comme bcp de personnes du milieu, on ne m'a jamais demandé mon diplome.
Peu importe ton école, l'IAD se fait en 3 ans et t'aura plus le temps de t'imbiber de l'univers du son mais avec pleins de cours qui AMHA ne sont pas indispensable pour ta "carriere" et la SAE qui se fait en 9 ou 18 mois (je conseillerais la 18 mois pour restez zen et avoir le temps d'y faire tt ce que tu peux y faire) bcp plus chere mais plus directe dans sa methode d'apprentissage avec bcp plus d'exercices sur du matos "recents".

MAIS, le plus important sont les stages que tu DOIS faire a la fin de tes etudes (compris ds la formation IAD pas ds celle de la SAE).
C'est la que tu apprendra vraiment ton boulot. Les ecoles sont la pour nous eveiller a notre futur metier et a nous apprendre a ecouter les choses autrement, mais ton boulot tu l'apprendra sur le terrain avec d'autres professionnels du milieu.

Voila ma vision des choses, alors vous battez pas pour des histoires d'ecoles qui au final importe peu. C'est la motivation et la determination de la personne qui feront d'elle ce qu'elle sera. Un point certain, la sociabillité, le carnet d'adresse, et se bouger.
PVDD

Message non lu par PVDD »

Merci "seb..." pour ce témoignage personnel.

J'ai cru reconnaître "N" et le studio "M"... :D



PVDD
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

sebsebon a écrit :Les ecoles sont la pour nous eveiller a notre futur metier et a nous apprendre a ecouter les choses autrement, mais ton boulot tu l'apprendra sur le terrain avec d'autres professionnels du milieu.

Voila ma vision des choses, alors vous battez pas pour des histoires d'ecoles qui au final importe peu. C'est la motivation et la determination de la personne qui feront d'elle ce qu'elle sera. Un point certain, la sociabillité, le carnet d'adresse, et se bouger.
Pas mieux tu résumes tout et c'est également mon point de vue. J'ai passé par la seule vrai école en Suisse qui te donne un vrai diplome de technicien son (brevet fédéral) et je l'ai pas eu et je bosse dans le milieu depuis toujours quasiement alors voilà quoi, une école c'est bien ça éveil et après pratique, pratique, pratique, curiosité, culture général, musique, écoute, pratique, tavail de nuit, dodo, musique, pratique, pas dodo, repratique et j'en passe.....

:wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre