Prise de son piano

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PVDD

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Dorian a écrit :il nécessite une alim spécifique (Tonader 12 dites T12)
Dorian,

en ce qui concerne l'alimentation "T" 12 volts, tu dois confondre avec Sennheiser.
Le Beyer M160 est un micro dynamique à ruban très peu sensible. Il n'a donc pas besoin d'une alimentation. Par contre comme tu le dis très justement il faut d'excellents préamplis.

Pour ce qui est de répondre à tes très nobreuses questio,s concernant les techniques de prise de son piano, je passe mon tour car c'est un sujet tellement vaste...

Disons que c'est différent pour la musique classique, le jazz, les concerts solistes ou avec orchestre, si il y a une sonorisation ou pas...
Etudiant, je me suis cassé la tête sur les oeuvres pour 2 pianos de Rachmaninoff et "Scaramouche" de Darius Milhaud...
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xyz
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Je pense qu'il n'y a pas de meilleurs techniques car ça dépend de plein de paramètres comme sur toutes les prises de sons et en particulier en classique.

Après le plus souvent utilisé je pense c'est une prise A/B avec des B&K (omni) ou autres micros équivalent. J'ai déjà essayé une prise A/B avec un écartement assez grand + un 3ème micros placé au centre mais là ce n'est plus de la prise stéréo car 3 micros et il faut du temps pour tester car pas toujours top.

Par contre si prise de son pour un disque (pas live je veux dire) avec du temps pour faire des essais de placements ça vaut la peine de tester cette technique car ça sonne vraiment bien.

Ensuite un couple ORTF peux marcher très bien mais pour du classique je suis vraiment pas pour de la prise avec des cardios. Je dirais si l'accoustique le permet alors prise A/B mais pas de règles comme toujours.... :wink:

PS : comme le dit l'ami en dessus, attention je parle de piano classique car je ne ferais pas du tout cela en jazz par exemple et juste comme ça en prise piano jazz ont PAN à l'inverse du classique en principe. J'ai déjà vu des prises de piano jazz très intéressantes avec 4 micros et d'autres trucs très sympas qui sonnaient très très bien..... sujet sans fin ......
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fred546

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Est ce qu'il y a des avis sur le MR 1000 de Korg ?

Merci

fred
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

PVDD a écrit :en ce qui concerne l'alimentation "T" 12 volts, tu dois confondre avec Sennheiser.
Le Beyer M160 est un micro dynamique à ruban très peu sensible. Il n'a donc pas besoin d'une alimentation. Par contre comme tu le dis très justement il faut d'excellents préamplis.
Il me semblait qu'à l'époque avec un Nagra, il fallait une alim à part (risque de flinguage du micro si on envoyait une alim phantom (12V ou 48V)!), mais ça a probablement changé depuis avec les préamplis modernes... Une confirmation d'électricien dans la salle?

Fred546, il y a un banc d'essai des MR dans le dernier magazine Resolution. En gros, c'est très positif eu égard au prix de la chose...

Reste la problématique du choix de la technique de prise de son, et du choix des micros... On pourrait pas schématiser le truc en distinguant en gros prise classique et jazz, par exemple?
C'est si compliqué que ça (secret?)?
Pour un piano solo?
Allez quoi, soyez pas radins ;) .

Bye.
fred546

Message non lu par fred546 »

Pour ma part, c'est principalement pour prendre du piano solo en classique en live. Avec à terme une ouverture sur la musique de chambre, mais il me faudra peut être à ce moment là un 4 pistes....

a+

Fred
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xyz
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Message non lu par xyz »

Tu touches un point important car j'ai souvent ce cas de figure où mon mini-me ne suffit pas. Soit tu prend de suite un truc 4 pistes soit tu commence avec un 2 pistes et plus tard tu prend un console de bonne facture et tu utilise ton 2 pistes comme recorder mais pas de multipiste donc.

Sinon un truc genre Apogee ensemble (4 preamplis micros) + ton mac c'est pas si mal j'ai fais une prise de son choeur y'a 1 mois avec cette interface je suis plutot content du résultat mais peux mieux faire surtout niveau convertisseurs je pense.

Sinon je prend du Studer en preamplis et là pas de soucis ou du sonosax mais il faut du bon convertisseurs derrières et je pense que pour toi c'est du trop gros pour le moment.....

a+ bonne réflexion
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pour faire avancer la problematique, voici un lien que je trouve pas mal sur le positionnement des micros pour enregistrer un piano :
http://www.sampletekk.com/bgresource.php
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Megalobass
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Message non lu par Megalobass »

Pour rebondir sur les posts de PVDD et xyz :
Est-il judicieux d'investir dans un Nagra et d'excellents micros alors qu'une bonne prise de piano ce fait plus généralement sur 3 pistes avec un micro supplémentaire réservé au grave. Tout au moins c'est ainsi que je procède. Du coup, en stéréo, n'est-il pas plus judicieux d'investir dans du basique correct (type Mini Me) ?
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PVDD

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Bonsoir "mégalobass",

Ta technique de prise de son de piano à trois microphones mérite d'être un peu développée.

Quels micros utilises-tu, comment sont ils placés et comment effectues-tu le mélange?

Philippe.
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Message non lu par Megalobass »

Ce n'est pas véritablement ma technique dans le sens ou je l'ai apprise de quelqu'un que je considère comme un grand monsieur du son, Philippe Tessier Du Cros.
Il s'agit d'utiliser deux DPA 4041 (mais j'ai eu aussi de bons résultats avec des KM184) pour avoir une première image du son du piano. Le placement est très dependant du piano (bruits mécaniques, pédale) et de la pièce ou de la scène. Une fois cette image trouvée, je rajoute un U87 (J'ai vu Tessier Du Cros utilisé un M150) au desus des cordes graves et assez proche.
Au mix on gagne vraiment en réalisme avec des graves bien reproduits. L'effets est particulièrement intéressant sur les forte où l'on "sent" vraiment l'instrument.
Pour le mix de cette troisième voix, c'est assez "panné" s'il n'y a que ces trois micros. Parfois avec un couple d'ambiances supplémentaires en dehors du piano je panne un peu moins pour conserver plus d'impact des graves (donc plus au centre). Tout dépend aussi si le piano est solo ou non...
Voilà pour ma petite expérience...
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