fichier quicktime codec H264 lisible dans pro tools?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

ok passons pour un imbécile
le DV PAL et le DV25 c'est pas la même chose?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Je ne sais pas, mais s'ils n'ont pas le même nom, je serais tenté de dire non.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

le format « DV25 », c'est le format de compression DV le plus répandu, avec un débit fixe de 25 méga-octets/s.
DV25 effectue une compression à un taux fixe de 5 à 1. D'autres nouveaux standards appelés DV50 et DV100 arrivent, ils représentent respectivement 50 Mo/s et 100 Mo/s. Ce dernier standard offre une qualité de vidéo très élevée, qui répond aux exigences de la télévision HDTV (télévision haute définition).

Après, DV PAL ou DV NTSC, c'est juste la colorimetrie il me semble ? Par défaut, le DV est en PAL, donc, en DV25 PAL ;)
J'ai écrit une bétise, lire les posts ci-dessous
Dernière modification par Alexis le 30 mai 2007, 14:46, modifié 3 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Entre Pal et NTSC, y'a aussi une différence de lignes et de trame, ce qui les rend tout à fait incompatibles. La différence de colorimétrie se situe entre le Sécam et le Pal ce qui permettait, à l'époque ou les magnétos ou les télés étaient que Sécam de voir des films en Pal en noir et blanc.

Quelqu'un confirme?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Alexis a écrit : Après, DV PAL ou DV NTSC, c'est juste la colorimetrie il me semble ? Par défaut, le DV est en PAL, donc, en DV25 PAL ;)
Non le NTSC est la norme vidéo US et japonaise (entre autres...) et c'est du 29,97im/sec (on dit 30 pour aller + vite). Rien à voir donc avec le PAL bien de chez nous qui tourne à 25im/s.
Le DV-PAL est effectivement la meilleure solution puisqu'il sera lisible via FW-DV (pour le LE dans le cas présent) et via Mojo (pour HD).
Je confirme que le Mojo prend à peu près tout les formats (reconnus par QT) MAIS certains "passent" mieux que d'autres. En effet, certains codecs sont plus délicats à décoder pour l'affichage et "pompent" donc nettement plus sur le processeur (c'est notament le cas du H264).
Le DV-PAL, avec son ratio de 5 pour 1, reste un des format idéal pour le travail à l'image. Ni trop lourd, ni trop mauvais en terme de qualité.
doctor
-10 VU
-10 VU

Message non lu par doctor »

Dorian a écrit :
Sinon j'ai ouï dire que depuis PT HD 7.2 ou 7.3 le Mojo peut afficher n'importe quel codec (ça pompera plus ou moins sur le processeur), du moment que la résolution 720x576 (en PAL) est respectée.
Hello,

en fait le MOJO accepte maintenant n'importe quelle résolution.... même s'il n est capable de sortir que du 4:3 :?

Concernant le H264, ce format passe dans le MOJO, mais il est préférable d être sur d autres compressions, par exemple dv25 ou MJPEG : ces formats utilisent une compression dite intra-image, ou chaque image de la vidéo est codée et compressée en tant que telle. D autres formats, type MPEG ( dont est issu le H264) utilisent une compression inter-image avec les fameux GOP ( group of pictures). Dans ce procédé les images sont codées et compresséespar rapport aux images suivantes et précédentes, en gros on ne code que les modifications de l image B par rapport à l image A .... Ce qui peut être génant, notamment en scrub, car le soft doit décompresser tout le GOP et recalculer l image désirée.... et c'est ce qui entraine une "sur-consommation" du processeur....

J espère que c est clair, j en suis pas sur du tout ... :oops:

Jerome
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

LE H 624 fonctionne bel et bien sur Protools depuis la version 7 de quicktime et est compatible avec ma petite aurora.
Ceci dit, je préfère travailler en dvpal ou en sorenson 3 (peut être plus léger par internet).
Employé de la Poste (prode)
guiguy
-2 VU
-2 VU

merci à tous
pour ntsc et pal je suis d'accord avec dupont et gourou5573
j'ai demandé à la monteuse les 2 formats (DV et H.264) et vous tiendrai au courant sur ce qui marche avec mes machines (en précisant leur ressource)
sinon j'ai l'impression qu'il faudrait que j'investisse dans QT PRO, ça me permettrait d'être tjs capable de convertir n'importe quel fichier vidéo au format DV et ainsi del'utiliser sur HD et LE
guiguy
guiguy
-2 VU
-2 VU

Conclusion, après essais:
-H.264 bien lisible via avid mojo, mais pas via la canopus
-DV lisible via avid mojo et canopus
-la canopus ne sort sur écran que le DV
-LE et HD (version 7) lisent les 2 en interne
-avid mojo pas compatible avec les mac intel pour l'instant (comme avid mojo SDI)
voili voilà
merci à tous
guiguy
guiguy
-2 VU
-2 VU

le hors-série n°15 du magazine "L'Ordinateur Individuel" intitulé "Spécial Technos" a un dossier instructif/récapitulatif sur le H.264 (parmi d'autres)
:)

guiguy
Répondre